♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Pepette -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 07/12/2006 13:44:56

    Par quoi commencer ?

Message  { par Pepette

Je ne sais pas par où commencer.
Je voudrais savoir comment trouver un manager, agent, etc... pour promouvoir un groupe.
Quelle est la priorité et les bêtises à ne pas faire.
Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

Dans un premier temps, mieux vaut chercher des associations, des dates (concerts), qu'un agent.

Dans un second temps, un ami ou un proche sérieux (qui connaît un peu les ficelles, et a quelques contacts) peut vous donner un coup de main en jouant ce rôle...

Ensuite, avec une notoriété naissante et un agenda qui commencera à bien se remplir, un agent sera éventuellement nécessaire.

Si vous en êtes là, vous avez plusieurs solutions :

- Les annuaires du showbiz.
- Chercher des artistes qui font quelque chose qui se rapproche de ce que vous faites, et contacter leurs agents.
- Chercher des agents (ou agences) dans votre entourage, en discutant avec d'autres artistes que vous rencontrez, ou à défaut sur Internet, les Pages Jaunes, etc.

Les bêtises à ne pas faire, seraient par exemple de chercher un agent avant l'heure et de le payer sur le peut d'argent que l'on peut gagner au début, alors que l'on pourrait s'en passer (encore faut-il en trouver un), d'en trouver un et de le payer en salaire si vous ne générez pas assez d'entrées d'argent, de choisir un agent qui ne croit pas vraiment en vous, ou de choisir un agent bidon (sa première arme est son carnet d'adresses, ses relations qu'il entretient, etc.).

Les meilleurs agents/agences ne prennent en général que des artistes qui ont une certaine notoriété... (mais il y a des exceptions).

A+ ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
je me permet d'y ajouter mon grain de sel alors que tout a été dit je pense. Pour commencer, je dirais même qu'il faut chanter juste et jouer en place, et avant tout "donner" au public avant de vouloir prendre quoi que ce soit, apporter aux gens un petit moment de plaisir qui les sorte de la dure réalité. Travailler, travailler, travailller. Beaucoup de gens qui participent à ce forum connaissent ce mot et crois moi, on en passe des années avant d'y arriver. L'effet des émissions de télé-réalité fait croire que c'est facile mais ce n'est pas le cas. Envoyer une démo à une major qui te signe direct, ça n'existe pas. En revanche, les directeurs artistiques et les éditeurs de maisons de disques zonent assez souvent dans les salles de concert branchées pour voir ce qu'il s'y passe et suivent l'avancée des artistes de "petits labels associatifs", encore une fois, avant de gagner de l'argent, les artistes passent de longues années à faire des concerts sur lesquels ils ne gagnent quasiment pas d'argent et même les pros sur scène, ne se font pas beaucoup plus de 150 euros par soir de concert, et les tournées, ça crève.
Pour résumer, le jour ou tu seras à un niveau pro, ce sont les majors qui t'appelleront et tu trouveras ça normal avec le chemin que tu auras parcouru.
Mon conseil: jouez autant que possible même si c'est pas payé, tout le monde commence par là, faites vous connaitre et entretiens de bonnes relations avec ton public, sans lui, tu n'existes pas. Mets toi à la place des gens. Entretiens de bonne relations avec l'adjoint à la culture de ton village par exemple, ne dénigre personne, on ne sait jamais à qui on a à faire, les personnes qui organisent des festivals sont des gens, les mecs qui bossent dans les majors sont des gens, les grands artistes sont des gens, on est tous des gens, et voilà, je ne sais pas si je me fais comprendre mais si ce message te fait sourire, tu es sur la bonne voie.
Un dernier conseil : lis la vie de Joséphine Baker par exemple si tu ne la connais pas, peut être la plus grande artiste de "variété" du vingtième siècle selon moi.
Et pour conclure, si ce message te parrait très bizare ou con, participe à star academy ou autre, ça peut très sincèrement être une solution rapide alternative au travail et à l'expérience.
Bon courage (tu as un joli timbre de voix),
TMP :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Pepette -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 07/12/2006 13:44:56

   

Message  { par Pepette

Merci pour tous renseignements. Je sais parfaitement que la notoriété ne vient comme ça par un claquement de doigt.
Pour ce qui est de la télé-réalité, pour moi il en est hors de question. Je ne suis pas désespérée à ce point là.
Pour info notre groupe est déjà monté sous forme d'association et on commence à avoir quelques dates de concert. Je sais que ça prendra le temps qu'il faut et qu'il faut être très patient !
Merci encore pour vos infos. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre