{ La Sacem 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Zafer -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2006 01:20:38
Localisation : Strasbourg

    La Sacem

Message  { par Zafer

Bonjour à toutes et à tous.


Je compose depuis maintenant plus de 20 ans, je suis autodidacte et je pratique la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

Je suis également musicien, je joue de la guitare et de la batterie.

Jusqu'à il y a pas très longtemps, je travaillais surtout avec des jeunes en leur faisant des compositions, sans vraiment de carrière artistique, plutôt de l'encadrement culturel par le biais de ma mairie.
Mais voilà, des producteurs s'interessent de plus en plus à mon travail, à mes compositions.

J'ai fais une demande d'inscription à la s a c e m et je viens de recevoir le dossier.
L'enregistrement des oeuvres à proteger se fait par la description des melodies.

Alors voici mes questions :

Étant autodidacte, je n'ai pas connaissance du solfÈè. Sacrilège, diront certains, mais ça ne m'empêche pas de créer et de signer des contrats.

Je sais que l'on peut imprimer des partitions avec Cubase, mais cela concerne les données MIDI uniquement, et pour l'audio, comment fait-on ? S'il vous plait.

Quoi protéger : la basse, le piano, la batterie ?

Voilà, je ne sais pas trop comment remplir ce dossier.
Si une personne pouvait m'aider, s'il vous plaît.

Merci d'avance.

A bientôt.

Bonne journée.

Zafer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hasani
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Bonjour Zafer,

À vérifier, mais il me semble qu'aujourd'hui tu puisses déposer ta musique sous forme d'enregistrement audio à la s a c e m. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Yep, c'est d'ailleurs précisé sur le dossier d'inscription. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Zafer -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2006 01:20:38
Localisation : Strasbourg

   

Message  { par Zafer

Bonjour,


Merci Messieurs de vos lumières. Ca fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui vous aident.

À bientôt.


Zafer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hasani
Répondre