♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Cette bonne vieille SACEM

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Nous avons eu la visite récemment, sur notre groupe Facebook des Bâtisseurs de Chansons, de la fille d'un grand nom de la chanson qui a découvert et lancé nombre de talents de la chanson.
J'étais trop content quand j'ai vu le nom de Can... Mais ma joie fut de courte durée car elle n'était pas venu pour découvrir et aider de nouveaux artistes mais pour faire la pub du catalogue hérité de son père. J'ai pas été très gentil avec elle.... Je crois qu'elle n'a rien compris car elle est revenue à la charge malgré quelques échanges polis mais sans ambiguïté de ma part.

Pourquoi cette petite histoire? Pour illustrer une interrogation qui devrait faire débat mais dont je n'entends jamais le moindre mot.
Je me dis que la rente dont la s a c e m octroie aux héritiers après la mort des ayants droits est la première chose qu'il faudrait supprimer pour permettre aux vivant de vivre de leur créations. Il suffit d'écouter la moindre radio, TV etc. pour s'apercevoir que cette absurdité est un des problèmes actuels de la création. Ceci est évidemment transposable dans bien domaine de la société actuelle.

Chers "camarades" :) qu'en pensez-vous en ce jour du 14 juillet? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Saut Fredo,

Vouloir modifier la législation est aussi long qu'incertain, mais tu peux toujours bannir l'indélicate de ta page facebook :
http://www.commentcamarche.net/faq/3147 ... E-facebook

Bonne journée. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

L'indélicate a été virée depuis.

Vouloir changer la société est illusoir bien sûr ... Mais ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Pour revenir à ton sujet,

S'il n'y a plus de notion d'ayants droit, je suppose que celle de droits patrimoniaux disparait également, le buy out devient possible à priori.
Ça changerai certainement pas mal de pratiques de la profession.
A voir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Phil C. a écrit :Pour revenir à ton sujet,

S'il n'y a plus de notion d'ayants droit, je suppose que celle de droits patrimoniaux disparait également, le buy out devient possible à priori.
Ça changerai certainement pas mal de pratiques de la profession.
A voir.
Oui ce serait une révolution sociétale mais ne rêvont pas, depuis quelques milliers d'années ça marche comme ça.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Les oeuvres musicales sont des oeuvres à part entière. Lorsque qu'un parent en possession d'un tableau d'une grande valeur décède il transmet ce patrimoine à ses héritiers. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les oeuvres musicales?

Je ne crois pas que l'héritage du passé empêche les "vivants" de travailler, je crois même l'inverse. Les anciens ouvrent des voies que les générations suivantes explorent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Après, on peut essayer de remettre en cause les système d'héritage... Mais là!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Laurent JUILLET a écrit :Après, on peut essayer de remettre en cause les système d'héritage... Mais là!!!
Tout à fait, là est l'avenir. Car là se situe l'un des pricipaux freins à l'égalité de chance. Et je sais de quoi je parle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je comprends très bien le raisonnement mais demander à des parents de ne pas protéger leurs enfants... là je ne vois pas comment aller contre la nature même.

Et l'héritage est aussi intellectuel et là c'est exactement la même chose, l'égalité est illusoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

C'est surtout que la gestion du patrimoine immatériel d'un artiste reconnu coûte de l'argent et exige des héritiers qu'ils y consacrent du temps: certains en font d'ailleurs un métier à part entière. Un héritier a la lourde charge de perpétuer la mémoire d'un artiste auprès du public et de gérer tout ce qu'il représente commercialement (avec souvent des sociétés actives qui dépendent de ces droits d'auteur).

Par exemple, les Studios Hergé et la société Moulinsart sont indispensables pour gérer tout ce que Tintin représente: il faut négocier des licences à des studios de cinéma, poursuivre la réédition des albums, gérer le Musée Tintin, mettre à disposition les esquisses et les archives aux chercheurs ou aux musées, etc... En bref, répondre à une demande d'autant plus forte que l'artiste est très connu.
S'il n'y a plus de notion d'ayants droit, je suppose que celle de droits patrimoniaux disparait également, le buy out devient possible à priori.
Pour cela, il faudrait encore que le droit moral ne soit plus inaliénable :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 14/07/2014 16:09:59, modifié 2 fois.
Répondre