♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Legalité et samples de dialogue de films...?

Message  { par Jabberwock

Salut à tous!
Je me permet de venir avec une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse sérieuse!

En gros, je travaille actuellement sur mon album solo actuellement(dans l'esprit rock/metal progressif instrumental), le fait est que, dans l'un de mes morceaux, je souhaite utiliser quelques instants d'un monologue du film Dracula(celui de Coppola), mais j'aimerai faire ça en bonne et due forme!
La plupart des réponses que j'ai pu trouver en fouinant sur le net se cantonnaient à "Tu t'en fous, si tu vends pas 5000 copies et que tu passe pas par un gros éditeur, c'est pas la peine de se faire chier"...

Réponse stupide donc...

Si vous avez quelques éléments de réponse, ce serait vraiment parfait!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

En demandant son accord au propriétaire de la licence, qui doit être le studio je suppose ou la boite de prod ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Si tu cherches à faire éditer ton CD par un label un jour, ça posera problème pour la licence.
Si ton projet n'a pas de vocation commerciale, tu peux

Ou alors, faut que tu trouves plutôt des dialogues de vieux films tombés dans le domaine public.
Ou alors, il faut que tu ré-enregistres par toi-même avec ta voix, ou celle d'un pote et des effets
Là, à ce moment là, c'est bon je pense.
Ils sont propriétaires de la bande son, pas de quelques phrases 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Aiki Tenkan a parfaitement raison.

Tu dois absolument demander une autorisation au producteur et aux ayants droits, autorisation qu'il sera au demeurant très difficile d'obtenir (à moins d'avoir un contact direct au service juridique) et qui sera de toute manière conditionnée au versement d'une somme très élevée.

Si le film est américain, c'est le producteur (en l'occurence Columbia et American Zoetrope) qui sera a priori le titulaire des droits à titre initial.

Si le film est français, l'autorisation doit être demandée en théorie au producteur, au réalisateur, au dialoguiste/scénariste et aux artistes interprètes. Mais la plupart du temps, par le jeu des présomptions et des cessions de droit, le producteur ou son représentant a également la faculté d'autoriser cette exploitation.

Contrairement à ce que je peux lire plus haut, que le projet soit à vocation commerciale ou pas, que les dialogues soient réenregistrés ou pas, ou que seuls des extraits soient utilisés, cela ne changera malheureusement rien.

En droit Français (a priori applicable car l'exploitation a lieu en France), l'exception de courte citation de l'article L122-5 ne s'appliquera pas en l'espèce puisque l'usage qui en est fait est à vocation artistique et qu'il y a toujours eu une réticence des juges à admettre la courte citation dans le domaine enregistré. Du coup, la reprise de ces extraits constitue une atteinte à l'intégrité de l'oeuvre (droit moral), atteinte qui justifie qu'on demande l'autorisation non seulement au producteur mais également aux ayants droits.

En droit Américain, le fair use sera difficilement opposable. D'une part, parce que ton projet, même s'il n'est pas commercial, n'exclut pas la perception de revenus, si infimes soient-ils (le premier critère n'est donc pas forcément rempli). Et d'autre part - et c'est le plus important - parce que depuis une jurisprudence du 17 décembre 1991 (Grand Upright Music, Ltd. v. Warner Bros. Records Inc.), la reprise d'un extrait sonore, si court soit-il, ne permet pas de satisfaire le 3e critère énoncé par le Copyright Act de 1976 ("the amount and substantiality of the portion used in relation to the copyrighted work as a whole"). Cette jurisprudence étant applicable au sampling, elle le sera nécessairement pour les dialogues d'un film. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

YuHirà a écrit :Contrairement à ce que je peux lire plus haut, que le projet soit à vocation commerciale ou pas, que les dialogues soient réenregistrés ou pas, ou que seuls des extraits soient utilisés, cela ne changera malheureusement rien.
Alors ça, ça m'étonnerait ... :?

Si par exemple, il voulait un extrait d'un dialogue de Titanic (par exemple, "I'm the King of the world) et qu'effectivement, quitte à perdre 2 vies à avoir une autorisation qu'on aura jamais à moins d'hypothéquer sa baraque) et qu'il préfère enregistrer sa voix dans un micro "I'm the King of the World", personne ne viendra contester quoi que ce soit (et encore heureux)

Ou alors, il devrait reverser des droits à tous les films et tous les albums qui ont employés cette phrase avant , c'est aburde.
Le maisons de production sont propriétaires d'images et de bandes sonores, et de scénario
Et une phrase sortie de son contexte lui appartient.
Faut juste être un peu malin et ré-enregistrer avec d'autres voix et d'autres moyens

Logique, sinon, tous les mecs qui font du Death Metal devraient reverser des droits à Jean-Jacques Annaud pour "La guerre du feu"

:P

Le mieux, c'est de ré-enregistrer avec tes propres moyens,une autre voix en évitant une référence trop directe, et en changeant quelques mots par ci, par là
et en plus, c'est beacoup plus amusant à faire.

A moins que le monologue soit long, effectivement, ce serait un plagiait littéraire.
Tout dépend de ce que tu prends et ce que en faits 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Comme d'habitude, YuHirà est bien calé sur le coté juridique... C'est à peu près ce à quoi je m'attendais...
D'autant que oui, mon projet est a but lucratif puisque je compte vendre mon album une fois enregistré, mixé et masterisé... Bon après, je ne pense pas que ma musique intéressera tel ou tel label(et ce n'est pas moi qui irai les chercher!)

Bref, je pensais bien me retrouver face à un mur avec ce court monologue... Pourtant, qu'est ce que l'idée était bonne et collait carrément à ce morceau!!!
Rah.... Puis j'avais réussi à séparer les dialogues de la musique grâce au dvd et au son 5.1 en plus...
En gros je voulais garder certains passages de cette scène(et la rendre moins longue)
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/39PtSR9wKfg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'idée restera dans les cartons... C'est dommage...
Leyla Fon Rio a écrit : Logique, sinon, tous les mecs qui font du Death Metal devraient reverser des droits à Jean-Jacques Annaud pour "La guerre du feu"

:P
bigre tu m'a tué là!! :twisted:

Merci les gars!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre