♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - benaspen -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 05/02/2012 03:06:06

    Droits d'auteur en...Chine

Message  { par benaspen

Bonsoir,
habituellement, les musiques que je compose pour des campagnes pub internet ne pose pas de problème: somme de la cession des droits fixé avec la prod et, par principe, déclaration s a c e m du morceau, "au cas où".
Mais pour une de ces campagnes, le film connaît un gros succès en Chine! (autour de 100 millions de vus sur le "youtube chinois"). Je n'avais pas imaginé un tel succès, du coup la cession des droits parait bien faible, mais tant pis... en revanche quid des droits d'auteur? Existe t'il seulement? J'imagine que cette musique va vivre sa vie à l'autre bout du monde sans que je n'ai jamais de nouvelles, mais sait-on jamais...
Et question subsidiaire: le chanteur chinois qui a posé sa voix sur le morceau souhaite utiliser le titre (à des fins non commerciaux pour le moment), pour sa promo en Chine. Pourquoi pas, mais comment négocier/protéger cette utilisation?
Merci d'avance aux experts du "droit chinois" ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre