♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Bonjour,

Un petit conseil, reste sur la même base de calcul tout le temps. 250 € brut par minute ce n'est pas 250 € par minute. Si tu dois négocier, il faut partir sur la base du coût employeur, qui est 380 € pour 250 € brut.

C'est un peu comme s'ils te proposaient des banques au prix de vente. Je l'ai vécu avec un marchand de fringues qui voulait me payer salaire net contre vêtements au prix de vente ! Donc au lieu de payer 1000 € net ( 1900 en coût "chargé") ils voulaient me refiler ce qui lui coûte 250 € (au plus) en chemises et jeans...

Donc, reste bien sur la mĂŞme base... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Salut,

Pou moi mes charges sont de 9% pour le moment donc avec 250€ brut je tombe à 227,5€ ce qui est plus que mon tarif habituel! Donc ça me va

Mais ta remarque sur le prix de d'achat et de ventes est une bonne remarque je vais y penser! Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Nicolas FELIX a écrit :Salut,

Pou moi mes charges sont de 9% pour le moment donc avec 250€ brut je tombe à 227,5€ ce qui est plus que mon tarif habituel! Donc ça me va

Mais ta remarque sur le prix de d'achat et de ventes est une bonne remarque je vais y penser! Merci!
Raison de plus.. Sinon ils peuvent croire que c'est du salaire...

9% ? Agessa ? auquel cas eux aussi en payent 9 % afaik, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Non il doivent payer 1% AGESSA mais comme ils sont à l'étranger c'est pas obligé.

Puis je suis Freelance pas employĂ© donc les charges patronales nada. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Salut Ă  tous,

j'avais promis de vous tenir au courant.

Ils ont acceptés 250€/min. Et un mix payement/ banques de sons.

Pour le moment, je n'ai pas travailler avec eux. Ca n'a été qu'un échange de mails et rien ne prouve qu'ils vont tenir leur promesses!

Je vous referais un petit UP pour vous dire tout ça quand j'aurais fais mon premier contrat avec eux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Si tu veux les aider Ă  tenir leur promesse, demande un acompte, c'est la meilleure solution !
En tous cas c'est bien si vous avez trouvĂ© un terrain d'entente :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Oui! Je demande toujours un acompte dans le contrat de toute manière :)

A vrai dire ils ont acceptĂ©s directement! J'aurais peut-ĂŞtre pu demander plus mais bon ça ira pour cette fois! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

smorizet a écrit :190€ brut par minute composée et produite ?
Je pense que tu peux ajouter un zéro :-)
Tu te fais sérieusement payé 1900 euros par minute composée et produite?
Allons, soyons sĂ©rieux ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Xavier Thiry a écrit :
Ca dépend aussi de l'exclusivité ou non de la musique. Une musique que tu leur fais en démo, tu peux éventuellement la réexploiter ensuite, avec un éditeur ou autre.
Je reviens sur le sujet. LĂ  j'ai un tarif Ă  l'heure brut. Je rajoute une tarification pour la cession des droits patrimoniaux?
Est-ce genre x 4 le prix si c'est de la pub et gens très riches ou on fait ça è la notoriĂ©tĂ© et Ă  l'envie? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Salut,

Du coup, je reviens vers vous après avoir eu des nouvelles.

L'éditeur de banques de son en question ne m'a pas recontacté pour travailler avec moi mais un autre me paye maintenant les tarifs suivants:
- 100€ pour la composition, pour une banque de son à petit prix (30 - 60€)
- 200€ pour la composition, pour une banque de son à plus gros prix (200 - 300+€)

J'ai la banque de son gratuitement Ă©videmment.

C'est en dessous de mes tarifs mais c'est honnête si on considère le prix des banques de sons et qu'il y a souvent une à deux minutes à composer.

Peu de retouches demandées. Souvent du volume. Rien de plus...

Considérant là pub que ça peut me faire pour quelqu'un de ma notoriété (petite).

C'est cool et peut me paye pour ce genre de travaux!

VoilĂ , je voulais juste partagĂ© les infos pour servir de base pour d'autres :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre