{ 440 Hz ? 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    440 Hz ?

Message  { par shambalord

Voici la fréquence de chaque note avec le La de référence à 440 Hz,

suivi de leur fréquence correspondante de chaque note accordé au La de référence à 432 Hz :



Do, C, 261,63Hz, 256 Hz;

RĂ©, D, 293,66 Hz, 288 Hz;

Mi, E, 329,63Hz, 324 Hz;

Fa, F, 349,23Hz, 342 Hz;

Sol, G, 392,00Hz, 384 Hz;

La, A, 440,00Hz, 432 Hz;

Si, S, 493,88Hz, 484 Hz



Avec les formules de physique quantique, certains scientifiques ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules qui nous entourent. C'est alors stupéfiant de voir que 432 Hz est une fréquence de résonance de l'eau et non pas le 440 Hz. Rappelons que l'eau est un constituant majeur de toute la vie sur terre, des plantes aux animaux ou d'une bactérie jusqu'aux organismes les plus développés.



Cette fréquence est inscrite jusque dans notre système solaire. La précession de la terre compte 25 920 années, c'est le cycle apparent de la rotation des étoiles dans notre ciel, produit par le mouvement de la terre dans l'univers, un peu comme une toupie qui a sa précession.



Le cycle est mesuré par la durée pour parcourir un mouvement circulaire complet de 360 degrés. Quand on divise 25 920 par 360, on arrive au chiffre 72, les équinoxes se déplacent de 1° degré tout les 72 ans, ce qui correspond à une harmonique de la note du Ré ou D quand le La ou le A est accordé à 432 Hz.



Quand la musique est accordée à 432 Hz, on remarque alors aussi que les autres notes correspondent exactement aux fréquences de résonances des éléments naturels tel que le sol pour l'oxygène, le do à une fréquence de résonance qui active le système chlorophyllien des plantes.



Une étude scientifique récente encadrée par l'université de Florence sur une plantation de vignes a démontré l'effet grandement bénéfique de certaines musiques classiques baroques spécifiques.



Ainsi les vignes ont eu une croissance supérieure de plus de 30% et elles étaient beaucoup plus saines, sans maladies par rapport au groupe témoin !



Quand le la est accordé à 432 Hz au lieu du 440 Hz, toutes les autres notes de musiques sont aussi corrigées vers leurs fréquences harmonieuses correspondant au la de référence et aux fréquences de la nature qui nous entourent.



Quelques correspondances : La : 432 Hz : L'eau, Ondes Alpha cérébrales idéal au repos pour un fonctionnement cérébral harmonieux Ré : 288 Hz : La précession de notre planète Terre, Battement idéal du coeur humain au repos Sol : 384 Hz : Oxygène Les plantes aussi y réagissent favorablement, elles poussent plus vite et deviennent resplendissantes..../...



Écouter la musique accordée au La naturel harmonise nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l'orchestre de nos pensées, dans les cathédrales de nos esprits. L'écoute d'une musique en 432 Hz nous rapproche de la nature.



Une vĂ©ritĂ© qui dĂ©range, Ă  quand le retour au 432 Hz ? Qui est pour ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails mais cette théorie comme quoi 432Hz serait une "meilleure" fréquence que 440 n'est fondée sur absolument rien du tout de scientifique.

Pour faire simple:

432 n'est pas une fréquence de résonance de l'eau

Le degré est une unité arbitraire. On pourrait très bien dire qu'on divise un cercle par 23 degrés... De toutes façons on peut obtenir n'importe quel résultat on manipulant des données astronomiques (ou le nombre de spaghettis dans mon assiette).

Je suppose que les chercheurs qui ont conduit l'étude de Florence ont publié des articles... on peut les lire? Tu dis aussi que la musique baroque était la plus efficace mais la musique baroque utilisait différents LA de référence. Et de toutes façons le tempérament était différent donc la fréquence des notes ne correspondrait pas.

Que sont des fréquence harmonieuse?

Les ondes alphas peuvent avoir une fréquence allant de 7.5 à 12.5 Hz... Je ne vois pas le rapport avec 432, ou 440.

288 Hz aurait comme harmonique 72? Non, c'est l'inverse. Autrement dit une note très grave de la gamme aurait une fréquence (liée à la seconde, unité arbitraire) qui correspond à un déplacement (lié au degré, unité arbitraire)?? Ben oui, chaque note de la gamme, avec n'importe qu'elle LA de référence, va correspondre à une donnée astronomique: il y en a tellement!

Le cœur humain a une vitesse de battement idéale au repos?? Non. De toutes façons c'est aux alentours de 60Hz, sûrement pas 288Hz (fibrillation ventriculaire immédiate). Et quel est le rapport entre 384 Hz et l’oxygène?

VoilĂ ... Bref, tout ça pour dire que cette thĂ©orie du LA 432 n'est pas très sĂ©rieuse. Ceci dit l'acoustique est un sujet absolument passionnant et si tu es intĂ©ressĂ© par ces histoires de frĂ©quences je te conseille d'y jeter un coup d’œil un peu plus approfondi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Disons que certaines choses qui commencent à être soupçonnées par les scientifiques,ne datent pas d'hier…et certains savoir étaient déjà assimilés par certaines anciennes civilisations.
Mais pour cela il faut rentrer dans la lecture ésotérique…(qui est accéssible à tous maintenant).

La musicothérapie n'existe pas pour rien…
les fréquences sonores peuvent avoir directement un impact (pour soigner) sur certains organes humain.il est toujours très difficile de rassembler des preuves,mais si les patients sortent de leurs consultations en meilleures formes,est-ce la consultation qui a portée ses fruits,ou l'effet placébo de la consultation ?

Pareil pour les vignes,si les vignes y trouvent une meilleure croissance (par rapport aux autres années) après exposition d'une musique…est-ce qu'on va dire que c'est un pur hasard ?

Pour ma part,je suis plus ouvert sur le sujet,car toute matière à une fréquence propre qui lui appartienne,et qui peut rentrer en résonance si la fréquence extérieure identique est activée.Ca peut rejoindre le pouvoir du son…on commence seulement actuellement à soupçonner son impact sur les choses...

Dans nos laboratoires,on arrive actuellement à faire décoller des matières légères,uniquement avec des sons plus ou moins aiguës…il suffit d'aller sur le net…alors que dans les civilisations anciennes,c'était des pierres de plusieurs tonnes que les humains pouvaient faire décoller par le son…chose impossible à faire de nos jours...(j'espère que je m'éloigne pas trop du sujet).

En tout cas,merci shambalord d'avoir ouvert un sujet passionnant... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Sujet très intéressant!

En utilisant ce principe, les couleurs peuvent être très différentes en fonction de l'accordage. Ca évoque d'autres choses!
La première fois que j'ai entendu parler de ça, c'était par Jeremy Soule.

J'ai tenté l'experience d'accorder tous mes instruments en 430hz et de mettre mes vst de cordes(VSL) sous ce même accordage.
Le résultat est assez différent que du 440! Ca ouvre quelques nouvelles portes, j'ai trouvé ça très intéressant!
A retenter je pense! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

La musicothérapie n'existe pas pour rien…
les fréquences sonores peuvent avoir directement un impact (pour soigner) sur certains organes humain.il est toujours très difficile de rassembler des preuves,mais si les patients sortent de leurs consultations en meilleures formes,est-ce la consultation qui a portée ses fruits,ou l'effet placébo de la consultation ?
Je pense en effet que la musique peut avoir des effets bénéfique (et peut-être aussi négatifs...?) mais le LA de référence n'a rien à faire là-dedans. C'est le rapport entre les fréquences et non les fréquences absolues qui importent (sauf pour ceux qui ont l'oreille absolue, mais eux ne supportent rien qui ne soit pas à 440Hz, parce que c'est ce qui est dans leur mémoire).

Pareil pour les vignes,si les vignes y trouvent une meilleure croissance (par rapport aux autres années) après exposition d'une musique…est-ce qu'on va dire que c'est un pur hasard ?

Il y a une étude qui montre ça?? De toute façons ils faudrait étudier en même temps des vignes avec musique et des vignes sans musique, les deux poussant dans le même environnement.
Dans nos laboratoires,on arrive actuellement à faire décoller des matières légères,uniquement avec des sons plus ou moins aiguës…il suffit d'aller sur le net…alors que dans les civilisations anciennes, c'était des pierres de plusieurs tonnes que les humains pouvaient faire décoller par le son…chose impossible à faire de nos jours...(j'espère que je m'éloigne pas trop du sujet).
Ça fait plusieurs décennies que la lévitation acoustique existe, mais pour faire décoller quelques billes de polystyrène on a besoin de sons extrêmement forts à des fréquences bien précises. On a réussi à très légèrement soulever des plateaux de quelques kilos mais ça demande des moyens considérables. De toutes façons nos ancêtres n'avaient pas besoin de ça, il y a des moyens bien plus simples pour transporter des pierres, même très lourdes.

J'ai tenté l'experience d'accorder tous mes instruments en 430hz et de mettre mes vst de cordes(VSL) sous ce même accordage.
Le résultat est assez différent que du 440! Ca ouvre quelques nouvelles portes, j'ai trouvé ça très intéressant!
A retenter je pense!
Oui, accorder un instrument plus bas va changer le son. Si on dĂ©tend, ne serait-ce que très lĂ©gèrement, les cordes d'une guitare, on entend tout de suite la diffĂ©rence. Transposer un vst va aussi crĂ©er des artefacts audio (audibles ou pas) mais c'est tout. La mĂ©moire de l'oreille relative dure aussi un certain moment donc une musique Ă  432Hz va sonner diffĂ©remment si on a encore en tĂŞte les frĂ©quences auxquelles on est habituĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

C'est sur que la mobilité des objets/liquides etc... Les fréquences ont un impact assez impressionnant. J'avais vu une vidéo sur laquelle on testait sur de la flotte des fréquences diverses.... Ce qui était curieux c'est que des formes se dessinaient, de plus en plus précises. En regardant bien, on retrouvait des motifs propres à certaines civilisations anciennes... Je ne sais pas si c'est un hasard, mais aux vues de leurs connaissances des astres et du ciel, je ne serais pas surpris que leur sciences ne se soient pas arrêtées là!

Voila le projet sur lequel j'ai bossé en 430Hz :
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/T0VkPLJVOlI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre