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   - deb76 -
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Message  { par deb76

promain a écrit :
deb76 a écrit :Si j'avais une vingtaine d'années, je suivrais un cursus à l'IRCAM (ou équivalent au niveau international) beaucoup plus complet que mon stage de 40 jours en 1981 :
http://www.ircam.fr/134.html
C'est marrant comme dans chacun de tes posts, tu nous fais une pub pour l'IRCAM ;-)
Dans chacun de mes posts ? Il ne faudrait pas exagérer. Ceci étant, oui, je me fais plaisir à évoquer l'Ircam auquel je suis très attaché. Et j'en suis fier. D'autant que pour ma part, c'est un des rares organismes publics à proposer des softs innovants - Audiosculpt, Omax, Antescofo, Modalys, Open Music (distribué gratuitement - en prise sur la création contemporaine. Des outils qui depuis 1993, ont été proposés via le forum Net, à l'époque avec Max (distribué par l'Ircam et Opcode), patchwork, l'ancêtre d'Open Music) et qui via les abonnements sont accessibles à tous.
Quant à la formation pratique à l'informatique musicale], quand j'examine la nature des huit modules proposés, oui, je ferais tout si j'avais une vingtaine d'années ou une trentaine pour suivre ce cursus avec lequel je me sens affinité. Et ce n'est pas une parole jetée en l'air puisque c'est ce que j'ai fait en 1981 pour suivre le stage de 40 jours de l'institut (et dont je suis particulièrement fier de l'avoir suivi) et avant, en 1972, j'avais aussi effectué une formation au Groupe de Musiques Expérimentales de Bourges (GMEB). Et enfin, oui, j'aime les outils de CAO comme Open Music ou le tout nouveau et superbe outil de création que peut-être http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/interface-utili ... ][ PUBLICITÉ ABUSIVE ] créé par l'équipe internationale constituée autour de Janusz Podrazik avec Nigel Morgan, Gioia Meller Marcovicz, Ernst van Waning, Phil Legard, Dominik Sedivy et le français Stephane Boussuge.
Ceci étant, je ne fais pas que de la pub concernant ces outils, il suffit de faire de la recherche ici sur le forum (ou ici) pour constater que j'ai proposé des vidéos ou des tutos montrant comment fonctionnaient Open Music, Omax (improvisation avec l'ordinateur créé à l'Ircam avec le jazzmen Bernard Lubat), Antescofo (suiveur de partition et de programmation d'évènements en temps réel pour la musique mixte), MaxScore, logiciel de notation standard et en quart et huitième de ton pour Max Msp, etc. 
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   - Olivier HECHO -
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    Re: Se lancer, bonne idée ?

Message  { par Olivier HECHO

Klanko a écrit :[EDIT: N’HÉSITEZ PAS A ME DIRE QUE JE NE SUIS PAS AU BON ENDROIT POUR CE GENRE DE QUESTIONS]


Bonjour a tous,

Je me présente, je m’appelle Vincent j'ai 17 ans et je suis actuellement étudiant en musicologie et au conservatoire.

Le métier de compositeur m’intéresse beaucoup et je me renseigne depuis un p'tit moment sur les conditions de ce travail... Ce que je lis, ou entend (pas explicitement mais de peu), c'est "ne te lance pas dans ce métier, c'est la mouise et tu va galérer" (suffit de lire ceci : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... sc&start=0). Pas très encourageant... Et ma motivation dans mes études décroissent au fur et a mesure...

Pour vous donner une idée, j'ai organisé mon apprentissage de la façon suivante :

-Licence de musicologie pour apprendre a entendre, analyser et comprendre la musique du baroque a nos jours. Qui déboucherais sur :

-Un master en réalisation en informatique musicale, qualité de nos jours indispensable selon moi. Ensuite :

-Un DEM en harmonie (le contrepoint n'étant pas enseigné dans mon conservatoire) pour apprendre a entendre, développer mon oreille et recevoir quelques tuyaux d'écriture.

- Un DEM de saxophone (mon 1er instrument) pour comprendre pleinement l’interprétation. A cela s’ajouterait éventuellement un DEM en jazz et musiques improvisées.

Sans nommer les musiques d'ensembles, et évidemment écouter sans arrêt de la musique sans snober des genre tels que le rap et la variété.

Comme vous pouvez le voir, mon programme est long, et chargé. Chaque choses présentes dedans me plaisent beaucoup et je les ais déjà pratiqué a bas niveau.

Mais si je fais tout ça, pour me retrouver a galérer parce que je ne trouve pas d'emplois, ou pas assez, ou que je suis sous payé... Vous comprenez mes doutes et mes peurs !! Sachant que je m'organise pour pouvoir avoir toutes les ressources nécessaires au métier de compositeur !

J'aimerais les avis de professionnels la dessus, si selon vous mon programme est une bonne idée ou non, si mes peurs sont infondées ou non, ect.

Merci, et bonne journée !
Ah mais encore toi petit canailloux !! z193z

Je voulais répondre à ton post depuis quelques jours déjà, il me semble très intéressant !
Pardon si je répète ce que les autres ont dit, je n'ai pas tout lu.

Je vais faire court :

Quoi qu'il arrive tu galèreras dans toutes les professions, alors pourquoi ne pas galérer dans un métier que tu aime?? :wink:

Là je vois que tu as une bonne formation !! continue !!
Pourquoi tu as peur, parce que tu veux absolument vivre de la "composition"? ok mais peut-être qu'entre temps tu vivras en tant que prof de musique et parallèlement tu organiseras ta carrière de compositeur.

C'est BEAUCOUP plus facile de bosser parallèlement comme prof de musique que dans un bureau des PTT, lorsque tu souhaite devenir compositeur !!
Donc avant d'être compositeur, pense à être "dans la musique", c'est tout bête mais fallait y penser :P

Est-ce que çà vaut le coup? de quoi? la passion?? ba ... tu as le choix face à ta passion, te battre pour elle ou en avoir peur !
Comme dit le dicton (à quelque chose prêt) :
Si tu trouve l'aventure dangereuse, essaye la routine ... elle est mortelle !!

Si tu ne suivais pas de formations musicales je ne te dirais pas la même chose :wink: 
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Message  { par BillyNat

deb, concernant l'IRCAM, il faut que tu réalises que ça n'est pas forcément à propos ici ...

Je n'ai absolument rien contre l'IRCAM, je suis même un admirateur de cet institut et de leurs outils et innovations, mais là Klanko vient pour savoir si il est bon de se lancer dans la composition.
Le cursus de l'IRCAM est plus sur le boulot de chercheur, ou de compositeur dans le sens expérimental, pas celui que Klanko a l'air d'entendre. Même si ce sont des choses qui ne sont pas incompatibles, ce n'est pas le gros du sujet ici.

Et puis c'est quand même récurrent sur tes posts. Avec le fait que Notion supporte l'écriture en quart de ton (j'ai fini par le savoir ça :P )

Je taquine un peu, hein. Pas taper. 
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Message  { par syl

White list : vst, banques de sons, Elfman, Hollywood
Black list : Ircam, quart de ton, conservatoire, études

Carton jaune deb, tu es hors-sujet ! :?

Perso, ce forum devrait être toujours hors-sujet :)

Klanko : Olivier Hecho a très bien résumé. Mais la réponse est en toi :) 
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Message  { par Klanko

Deb effectivement l'IRCAM n'est pas du tout mon objectif, ou peut être mais dans longtemps.

C'est vrais, ça parait tout bête mais c'est ainsi, il vaut mieux que je me batte pour ma passion, point barre. Si je commence par en avoir peur, je suis mal barré. Mais bon, il est bon de savoir dans quoi je me lance ! ça m'est arrivé dans ma "jeunesse" de fantasmer sur un métier et puis a terme de me dire que ce n'est absolument pas mon délire, du coup je me renseigne :P


avant d'être compositeur, pense à être "dans la musique"

J'aurais plus tendance a être d'accord avec toi mais d'autres le sont moins... Certains disent que si on veut être compositeur, c'est ça ou rien (enfin ce que j'avais compris de leurs messages)

Et puis merci arfouf pour ces deux poèmes, et ce n'est pas du tout HS je trouve ! 
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Message  { par Akcel

Klanko a écrit :J'aurais plus tendance a être d'accord avec toi mais d'autres le sont moins... !
Oui, mais comme le dit si bien l'adage :

"Les autres, on s'en fout !"

Ce qui compte, c'est avant tout ton ressenti :wink: 
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Message  { par BillyNat

syl, avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit, où ai-je avancé qu'études et conservatoire étaient hors sujet au même titre que l'IRCAM ?

Moins vite, la caricature, s'il te plait. 
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    Re: Se lancer, bonne idée ?

Message  { par Philippe Manceau

Mais si je fais tout ça, pour me retrouver a galérer parce que je ne trouve pas d'emplois, ou pas assez, ou que je suis sous payé... Vous comprenez mes doutes et mes peurs !! Sachant que je m'organise pour pouvoir avoir toutes les ressources nécessaires au métier de compositeur !

Bonjour,

Je suis autodidacte et j'ai la chance d'avoir beaucoup de travail, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Si j'ai eu des doutes, c'était au sujet de mes capacités, mais l'amour de la musique m'a toujours fait accepter les cotés "imprévisibles" de ce métier.
Et même dans les moments difficiles, je sais que rien ne m'aurait fait renoncer.

A toi de voir donc avant de prendre ta décision, jusqu'où tu es prêt à aller, ainsi que les difficultés que tu es prêt (ou non) à vivre.

Pour terminer, je pense également, quels que soient les conseils qu'on peut te donner sur ce forum ou ailleurs, qu'il n'y a que toi, intuitivement, qui saches quelle décision tu dois prendre :-)

Good luck !!!! 
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Message  { par deb76

Klanko a écrit : Deb effectivement l'IRCAM n'est pas du tout mon objectif, ou peut être mais dans longtemps.
Mais ça je le comprends, surtout à 17 ans. Mais je note, toutefois, ce "ou peut être mais dans longtemps" et qui sait ?
BillyNat a écrit : deb, concernant l'IRCAM, il faut que tu réalises que ça n'est pas forcément à propos ici ...
Je n'ai absolument rien contre l'IRCAM, je suis même un admirateur de cet institut et de leurs outils et innovations, mais là Klanko vient pour savoir si il est bon de se lancer dans la composition.
Je reprends les termes de Klanko dans sa présentation, étudiant actuellement à 17 ans (bigre, il ne me rajeunit pas j'en ai 50 de plus) en musicologie au conservatoire où il indique entre autres précisions :
"Pour vous donner une idée, j'ai organisé mon apprentissage de la façon suivante :
-Licence de musicologie pour apprendre a entendre, analyser et comprendre la musique du baroque a nos jours. Qui déboucherais sur :
-Un master en réalisation en informatique musicale, qualité de nos jours indispensable selon moi. Ensuite :
-Un DEM en harmonie (le contrepoint n'étant pas enseigné dans mon conservatoire) pour apprendre a entendre, développer mon oreille et recevoir quelques tuyaux d'écriture.
- Un DEM de saxophone (mon 1er instrument) pour comprendre pleinement l’interprétation. A cela s’ajouterait éventuellement un DEM en jazz et musiques improvisées."
Dans celles-ci, je note : "Un master en réalisation en informatique musicale, qualité de nos jours indispensable selon moi." Où suis-je hors sujet quand je lui indique le lien sur les cursus de l'Ircam, celui notamment de la formation pratique à l'informatique musicale, mais j'aurais pu aussi ajouter celui concernant le Master de Design Sonore (il faut toutefois avoir l'équivalent d'un niveau licence).
Mais pour revenir au cursus Informatique musicale destinée à des compositeurs de moins de 35 ans et qui se concrétise par "la réalisation d'une courte pièce, présentée au public lors d'un concert dans le cadre de la saison musicale de l'Ircam. Cette pièce peut prendre la forme d'une œuvre mixte (instrument solo et électronique, interprétée par un élève du Cnsmdp), d'une œuvre acousmatique, d'une œuvre algorithmique sans électronique ou d'une installation", on est bien dans l'apprentissage ou le prolongement d'un enseignement en informatique musicale, non ? Ensuite, les outils décrits dans le contenu des huit modules, il y a AudioSculpt considéré comme étant un des meilleurs logiciels de traitement audio, Open
Music
(distribué gratuitement, je le resouligne à nouveau - quite à radoter - et sur plateformes Mac, Windows et Linux) avec ses très nombreuses librairies spécialisées et qui peut-être aussi utilisé pour la musique tonale et le jazz, logiciel qui est utilisé par un grand nombre de compositeurs en prise sur la création d'aujourd'hui. C'est un logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) et qui ne fait pas de la musique toute seule, bien au contraire, mais qui permet, notamment d'optimiser un certain nombre de tâches, de préparer son travail en amont. Ce qui n'empêchera pas le compositeur devant sa partition d'effectuer ses choix. C'est un outil d'aujourd'hui, mais bon, cela demande tout comme [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] un apprentissage certain. Mais si je devais résumer les fonctions, ce sont deux logiciels de CAO qui, dans le cas des opérations/transformations autour de phrases musicales, d'évènements, mutilplient puissance 10000 les fonction en presets de "Fonction" et de l'éditeur "Logique" dans le menu Midi de Cubase - qui les utilisent d'ailleurs ces fonctions bien pratiques ? Mais surtout, on se crée ses propres outils de travail.
Il y a aussi l'utilisation de Max dans le cursus. Et quand je vois les nouvelles possibilités "décoiffantes" du nouvel Max7 qui vient d'être mis en ligne (démo fonctionnelle durant trente jours mais sans possibilité de sauvegarde des patchs créés), y compris les possibilités de traitements de la vidéo en 3D, je me dis que je ne suis pas hors sujet concernant un cursus d'informatique musicale.
BillyNat a écrit :Le cursus de l'IRCAM est plus sur le boulot de chercheur, ou de compositeur dans le sens expérimental, pas celui que Klanko a l'air d'entendre. Même si ce sont des choses qui ne sont pas incompatibles, ce n'est pas le gros du sujet ici.
(...)

Et pourquoi donc ? Non, je ne suis pas du tout d'accord sur cette définition des compositeurs 'Ircamiens", ils font de la musique contemporaine, dans le sens de la musique d'aujourd'hui, du début de ce XXIe siècle. Mais bon, c'est vrai qu'à un niveau général, global, je vais concéder que l'esthétique "contemporaine" peut encore faire relativement peur, et que pour certains, Webern fait encore partie de l'inécoutable. J'exagère ? Je ne suis pas certain, mais je l'espère quand même... :D
 
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Message  { par Klanko

Où suis-je hors sujet quand je lui indique le lien sur les cursus de l'Ircam, celui notamment de la formation pratique à l'informatique musicale, mais j'aurais pu aussi ajouter celui concernant le Master de Design Sonore (il faut toutefois avoir l'équivalent d'un niveau licence).
L'informatique musicale me servirais selon moi a plusieurs choses :

-Etre capable de réaliser des maquettes correctes et séduisantes pour les montrer au réalisateur/Directeur artistique du film/jeu... Je me vois mal leur balancer un conducteur a la figure en leur demandant "Qu'est ce que t'en pense de ma sixte napolitaine a la clarinette basse a la mesure 36 ? Tu la sens, ma modulation ???"

-Et également recevoir quelques bases de mixage et mastering, ce qui rejoins le premier point.

Ceci dit, est ce vraiment nécessaire de suivre un cursus complet dans une école spécialisé ? Étant donné que l'informatique musicale ne me servira probablement qu'a ça... Et de plus quand j'écoute les compositions des élèves, c'est vraiment, mas alors vraiment pas mon délire ! Je pense que cette école ne m'apportera pas les enseignements que je recherche. 
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