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   - BillyNat -
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Message  { par BillyNat

deb, dans la composition en général, on n'utilise pas open music tant que ça ...

Je crois que tu interprètes mal ce qu'essaie de dire Klanko par informatique musicale. Il parle de la MAO au sens large, et dans le domaine de la composition, c'est plutôt des logiciels comme Cubase, Pro Tools, Logic et compagnie qu'on retrouve.
Ta remarque sur Cubase d'ailleurs souligne très bien ce que j'essaie de dire. Max, Open Music et tout ça, ça te donne le contrôle sur énormément de paramètres. A mon goût, pour certains usages, trop. Tout dépend dans quelle esthétique tu baignes, de quelle manière tu travailles avec l'informatique musicale. Mais à force de pouvoir toucher à tout, on se perd, sauf si on a une idée extrêmement précise derrière la tête. C'est pour ça que je pense que l'IRCAM n'est pas forcément une bonne idée tant qu'on n'a pas des connaissances solides dans tous les domaines musicaux avant. De ce que j'en vois, c'est pour un certain type de musique et plus centré sur la recherche (il veut dire quoi déjà le R dans IRCAM ? :P )

Concernant la musique contemporaine, je vais faire vite puisque c'est un peu hors sujet pour le coup. Il faut accepter qu'aujourd'hui, il y a plusieurs types d'esthétiques qui existent. On a un retour de l'orchestre, avec un héritage des musiques du début du XXe et un langage tonal/modal, tout comme on a une continuation des musiques de la suite du XXe (dodécaphonisme, spectral, etc ...). Mais les deux sont légitimes. Il n'y en a pas une plus légitime que l'autre. C'est bien pour ça que les remarques comme celles de syl m'énervent au plus haut point, avec toujours ces préjugés sur la musique hollywoodienne, et sur les VST d'aujourd'hui. Ce n'est pas une histoire de "le contemporain fait peur", c'est surtout que cette esthétique contemporaine, pour l'apprécier, il faut des clés. Moi en tout cas il m'en a fallu. Ce n'est donc pas forcément la musique la plus accessible ...
Et concernant Webern, j'en ai étudié (ah, la klangfarbenmelodie ...), mais je t'avoue que je n'arrive pas à apprécier. Je lui préfère des compositeurs que je trouve plus "musicaux", comme Dutilleux ou Ligeti. 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

Klanko, tu as déjà eu de nombreux éléments de réponse, certains venant de professionnels comme Laurent, qui te met en garde à juste titre contre une forme de 'doute' qui, bien qu'inhérent au métier d'écrivain, doit être maîtrisé le mieux possible.

Tu es jeune, tu sembles avoir déjà assez bien réfléchi à la situation.
Je t'enjoins d'aller aussi loin que tu le peux dans tes études, harmonie, contrepoint, fugue, analyse, composition, orchestration, ce n'est que du temps gagné.

Et j'ai envie de te dire une seule chose :
Bosses, travailles, étudies, respectes ton travail : le jeu en vaut la chandelle 
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   - Jabberwock -
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Message  { par Jabberwock

Klanko a écrit :
Où suis-je hors sujet quand je lui indique le lien sur les cursus de l'Ircam, celui notamment de la formation pratique à l'informatique musicale, mais j'aurais pu aussi ajouter celui concernant le Master de Design Sonore (il faut toutefois avoir l'équivalent d'un niveau licence).
L'informatique musicale me servirais selon moi a plusieurs choses :

-Etre capable de réaliser des maquettes correctes et séduisantes pour les montrer au réalisateur/Directeur artistique du film/jeu... Je me vois mal leur balancer un conducteur a la figure en leur demandant "Qu'est ce que t'en pense de ma sixte napolitaine a la clarinette basse a la mesure 36 ? Tu la sens, ma modulation ???"

-Et également recevoir quelques bases de mixage et mastering, ce qui rejoins le premier point.

Ceci dit, est ce vraiment nécessaire de suivre un cursus complet dans une école spécialisé ? Étant donné que l'informatique musicale ne me servira probablement qu'a ça... Et de plus quand j'écoute les compositions des élèves, c'est vraiment, mas alors vraiment pas mon délire ! Je pense que cette école ne m'apportera pas les enseignements que je recherche.
Je vais juste réagir au point concernant le mixage et le mastering. J'espère pour toi que tu parles et comprends un peu l'anglais parce que j'ai un site sur lequel tu vas certainement passer ta vie même si, dans le principe, c'est plus pour ce qui concerne mix et master de musiques actuelles. L'auteur de ce site y développe de manière très poussée tous les aspects d'un bon mixage, d'une bonne prise de son ou simplement d'un mastering "fait à la maison".
Je le suis avec beaucoup d'attention depuis un bon moment et je pense qu'il n'est pas inutile pour toi d'y aller si ce sujet t'intéresse : http://therecordingrevolution.com/

Il y a également des dvds de formation "Eleform" qui valent le détour même si l'animateur est un peu ennuyeux à écouter... Il y a de bonnes bases si tu ne parles pas ou ne lis pas anglais!

Bon courage pour ton projet en tout cas!! Ce métier vaut le coup même si ce n'est pas facile tous les jours point de vue boulot/thunes etc... :twisted: 
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Message  { par syl

BillyNat a écrit :.../... C'est bien pour ça que les remarques comme celles de syl m'énervent au plus haut point, avec toujours ces préjugés sur la musique hollywoodienne, et sur les VST d'aujourd'hui.../...
Je n'ai qu'un seul préjugé, c'est de percevoir ce forum plus comme un repère d'opérateurs informatiques qu'un lieu d'échange sur la composition.
Je ne pense pas être bien loin de la réalité. Tant pis si cela t'énerve Billynat, ce n'est pas bien grave. Je ne dénigre pas Elfman ou Hollywood, mais je trouverait élégant que tu en fasses autant avec d'autres institutions.

L'Ircam, même si ce n'est pas l'objectif de Klanko, n'est pas un mot tabou ni hors-sujet. Même si 1 sur 1000 ici y est passé ou y passera un jour, il faut bien être conscient que cette institution a joué et joue un rôle indéniable dans la création contemporaine et dans les outils dont chacun peut désormais disposer.

Maintenant, toutes nos réponses à Klanko sont valables, car elles émanent de notre expérience, ce qui reste propre à chacun. Mais si il cherche un retour de la profession, je doute qu'il en trouve un qui soit représentatif ici.

Compositeur de musique est un mot qui aujourd'hui revêt des réalités extrêmement différentes, c'est bien pour cela que nous ne sommes pas tous d'accord dans nos échanges.

Alors au final, Klanko, dis-nous quel compositeur tu veux être :P Tu auras certainement des réponses encore plus pertinentes.

Comme disait je ne sais plus qui (!) : il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie. Ca va t'aider Klanko, j'en suis sur :lol:

Sur ce, je retourne à mes portées 8) 
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   - BillyNat -
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Message  { par BillyNat

syl a écrit :Je ne dénigre pas Elfman ou Hollywood, mais je trouverait élégant que tu en fasses autant avec d'autres institutions.
Je vais me citer moi même, si tu le veux bien :
BillyNat a écrit :Je n'ai absolument rien contre l'IRCAM, je suis même un admirateur de cet institut et de leurs outils et innovations
Je sais bien ce qu'est l'IRCAM, le rôle que l'institut a joué ces dernières décennies, rôle qu'il maintient encore aujourd'hui.
Mais ce que j'ai précisé pendant mon dernier message, c'est que c'est un institut quand même très spécifique à tout ce qui est recherche. Klanko a l'air d'être plus dans une idée de compositeur à l'image (dis moi Klanko si je me trompe). Je ne dis pas que les deux ne peuvent pas aller ensemble, j'essaie même d'allier des techniques de design sonores avec des couleurs orchestrales. Mais tout de même, ce n'est pas la même chose ni le même contexte.

Et concernant ta vision de ce forum comme un repère d'opérateurs informatiques, je la trouve assez erronée, surtout vu les rencontres que j'ai fait via ce forum. Mais bon, j'ai l'impression de parler dans l'oreille d'un sourd, donc je vais économiser ma salive (et la force de mes petits doigts) pour quelque chose qui en vaut la peine.

A bon entendeur. 
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Message  { par Klanko

Maintenant, toutes nos réponses à Klanko sont valables, car elles émanent de notre expérience, ce qui reste propre à chacun.
Effectivement je m'en contente !

Pour clore le débat, je suis essentiellement attiré par les Strauss, Ravel etc...
Toutes les esthétiques qui ont suivis la seconde école de Vienne ne m’intéressent absolument pas dans l'écriture, donc je pense que ce n'est pas le sujet ici (et on s'en est déjà pas mal éloigné).

Et oui Billy, enfin presque. La musique a l'image qui me passionne le plus est celle du jeu vidéo, j'ai plus une culture vidéo ludique que cinématographique.
Sinon, être a mon compte me plait également (composer uniquement pour un concert quoi) 
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Message  { par deb76

Klanko a écrit :
Où suis-je hors sujet quand je lui indique le lien sur les cursus de l'Ircam, celui notamment de la formation pratique à l'informatique musicale, mais j'aurais pu aussi ajouter celui concernant le Master de Design Sonore (il faut toutefois avoir l'équivalent d'un niveau licence).
L'informatique musicale me servirais selon moi a plusieurs choses :

-Etre capable de réaliser des maquettes correctes et séduisantes pour les montrer au réalisateur/Directeur artistique du film/jeu... Je me vois mal leur balancer un conducteur a la figure en leur demandant "Qu'est ce que t'en pense de ma sixte napolitaine a la clarinette basse a la mesure 36 ? Tu la sens, ma modulation ???"

-Et également recevoir quelques bases de mixage et mastering, ce qui rejoins le premier point.

Ceci dit, est ce vraiment nécessaire de suivre un cursus complet dans une école spécialisé ? Étant donné que l'informatique musicale ne me servira probablement qu'a ça... Et de plus quand j'écoute les compositions des élèves, c'est vraiment, mas alors vraiment pas mon délire ! Je pense que cette école ne m'apportera pas les enseignements que je recherche.
C'est ton droit et ta liberté la plus fondamentale dans ton choix, et qui plus est de ne pas être en accord avec l'esthétique de l'Ircam. Mais c'est une option que j'ai indiquée dans la mesure où c'est un cursus qui ouvre aussi des portes au niveau international, avec les centres comme le MIT de Stanford. Et perso, quand je vois ce que le stage de 40 jours m'a apporté au niveau de l'informatique musicale et de l'informatique en général, au niveau de son appréhension - je venais de l'électroacoustique avec manipulations autour de la bande et que je n'avais jamais touché un ordinateur - je me rends compte que toutes les bases je les ai apprises à l'Ircam. 
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Message  { par deb76

syl a écrit :White list : vst, banques de sons, Elfman, Hollywood
Black list : Ircam, quart de ton, conservatoire, études

Carton jaune deb, tu es hors-sujet ! :?

Perso, ce forum devrait être toujours hors-sujet :)

Klanko : Olivier Hecho a très bien résumé. Mais la réponse est en toi :)
De fait, il faut quand même convenir qu'ici sur ce forum, l'expérimental et encore moins le quart de ton (qui est tout à fait gentillet au niveau des couleurs) sans parler du 1/16e ou 1/32e de ton (l'iVCS3 pour Ipad permet de travailler dans ce dernier registre) sont très partagés par l'ensemble des Membres du forum. Pour ceux qui pratiquent, on a bien le sentiment qu'on est effectivement hors sujet et qu'on a des lubies quelques peu bizarres... 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Klanko a écrit :
Maintenant, toutes nos réponses à Klanko sont valables, car elles émanent de notre expérience, ce qui reste propre à chacun.
Effectivement je m'en contente !

Pour clore le débat, je suis essentiellement attiré par les Strauss, Ravel etc...
Toutes les esthétiques qui ont suivis la seconde école de Vienne ne m’intéressent absolument pas dans l'écriture, donc je pense que ce n'est pas le sujet ici (et on s'en est déjà pas mal éloigné).
Pardon de faire le relou, mais... Faut garder les oreilles ouvertes. Sérialisme, zouk ou musique des Andes, on apprend de partout. Évidemment qu'on ne peut pas être sensible à tout, mais faut garder les oreilles et l'esprit bien ouvert, ça me semble trèèès important. On apprend toute notre vie, et de tous les côtés. 
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Message  { par Klanko

Sérialisme, zouk ou musique des Andes, on apprend de partout. Évidemment qu'on ne peut pas être sensible à tout, mais faut garder les oreilles et l'esprit bien ouvert, ça me semble trèèès important. On apprend toute notre vie, et de tous les côtés.
En effet je suis d'accord mais le dodécaphonisme, en plus d'être un style, est une certaine façon de penser la musique... Qui n'est pas la mienne :oops:

J'en écoute quelques fois, pour son caractère reposant (on cherche plus a analyser quoi que ce soit, on se laisse emporté) mais c'est uniquement la que je vois son intérêt...Pour le moment !

Et je crache pas sur cette musique ! Je sais que c'est un style respectable qui a une esthétique fondée, mais c'est une question de philosophie.

Ce qui, je le répète ne m’empêchera pas d'en écouter. 
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