♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

syl a écrit : Je n'ai qu'un seul préjugé, c'est de percevoir ce forum plus comme un repère d'opérateurs informatiques qu'un lieu d'échange sur la composition.
bon c'est hors sujet mais +1
:wink: :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :C'est ton droit et ta liberté la plus fondamentale dans ton choix, et qui plus est de ne pas être en accord avec l'esthétique de l'Ircam.
Ha c'est interressant, il y aurait une esthétique à l'IRCAM ? Je croyais que c'était un centre de recherche.
Oups, pris par ton propre mot ;) (sans méchanceté aucune), il y a bien effectivement UNE esthétique dominante à l'IRCAM, hélas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Olivier Calmel a écrit :
syl a écrit : Je n'ai qu'un seul préjugé, c'est de percevoir ce forum plus comme un repère d'opérateurs informatiques qu'un lieu d'échange sur la composition.
bon c'est hors sujet mais +1
:wink: :arrow:
C'est dommage ! Il y a régulièrement de beaux morceaux en débats dans la section "travaux". Ça dépend des périodes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Xavier Thiry a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
syl a écrit : Je n'ai qu'un seul préjugé, c'est de percevoir ce forum plus comme un repère d'opérateurs informatiques qu'un lieu d'échange sur la composition.
bon c'est hors sujet mais +1
:wink: :arrow:
C'est dommage ! Il y a régulièrement de beaux morceaux en débats dans la section "travaux". Ça dépend des périodes.
Il y a statistiquement vraiment beaucoup plus de question sur l'informatique que des posts sur le(s) musique(s), je le déplore mais c'est factuel, c'est d'ailleurs pour cettre raison que je ne viens plus que très rarement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Je vais me permettre de répondre.

Il n'y a pas encore si longtemps, lorsque qu'une question était posée au sujet de la musique, en particulier ses aspects théoriques et techniques, le malappris avait de grandes chances de se heurter à un reotur au mieux condescendant, voire méprisant des tenants d'un conservatoire ou prétendu tels.

Bien sûr, ce n'était pas systemique mais assez fréquent pour laisser l'auteur de ce retour se tirer gaillardement sur la virgule, en solo, à l'aide de sa main libre.

J'ai noté un changement d'état d'esprit, une ouverture plutôt positive, depuis lors, mais il y a toujours cette odeur dans l'air qui reste tapie dans les recoins.

L'effet sur la vivacité de ce forum et sa diversité de sujet, autres que " Viendez voir ma zik comme elle est bien" et " Comment j'installe un VST", en a forcement pâti, mais en cela, il faut savoir ce que l'on veut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki le 17/11/2014 14:30:08, modifié 2 fois.
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Aiki a écrit :Il n'y a pas encore si longtemps, lorsque qu'une question était posée au sujet de la musique, en particulier ses aspects théoriques et techniques, le malappris avait de grandes chances de se heurter à un reotur au mieux condescendant, voire méprisant des tenants d'un conservatoire ou prétendu tels.
Tu as sans doute raison.
Mais il n'y a pas si longtemps, lorsqu'une question d'harmonie, de contrepoint, de forme, d'orchestration, etc. était posée le malheureux qui avait fait ses classes en conservatoire (beurk alors) se devait d'en avoir honte avant de donner son avis.
Peut-être que l'état d'esprit a changé, on peut l'espérer du moins. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Oui, c'est aussi vrai, mais plus rare.

Les étudiants, anciens étudiants, du conservatoire n'ont fichtre pas à avoir honte de leur cursus, comme tous ceux dont la musique est le métier. Ce sont les tenants de la connaissance.

Agaah... Je viens de me faire chopper par un modo. Qu'est-ce que j'ai dit de vilain qui coince ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
   - keratinor -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 07/12/2012 09:21:20
Localisation : ercuis

   

Message  { par keratinor

Salut salut,

J'ai regardé un peu les échange qui ont été faits et je voulais juste vous donner mon ressenti :)

Je ne vais pas rentrer dans les débats, mais simplement vous dire que j'aurez voulu (depuis quelque années) prendre des cours, que se soit de solfège, de pratique instrumentale ou autre, j'aurais voulu avoir une place dans un conservatoire pour faire ce que j'adore faire de mon temps libre, de la ziziq.

Mais malheureusement, n'ayant pas eu les moyens de faire tous sa, je suis aujourd'hui en école d'ingénieur bâtiment. Alors je n'ai que 23ans et je me dit qu'une fois les étude terminés j'aurais enfin les moyens de dépenser tout mes sous dans la musique. Mais ce que j'aurais voulu par dessus tout, c'est pouvoir faire tout sa dès la sortie du lycée. Alors c'est un peu un cercle vicieux parceque je pense que, comme moi, beaucoup de jeune compositeurs pense qu'il n'y s'agit pas d'un métier sur, et qu'il faut pas mal de moyen à la base pour pouvoir faire les études necessaires sans pour autant avoir la certitude de gagner correctement sa vie par la suite.

Mais tu dit pouvoir faire toute les étude necessaires, et bien moi je te dit lance toi, parcque que a ta place, je n'aurais pas hésité une seule seconde :D

Pour en revenir aux VST, c'est vrai qu'on parle que de sa en ce moment et que certain osserais même dire qu'on pourrait remplacer le jeu d'un musicien ??!! WHAT THE ...
Je ne suis pas d'accord comme vous tous à mon avis :D

En revanche !!! Personnellement, sans les VST je n'aurais jamais pu m'amuser comme je le fais actuellement avec les instrus virtuels. Je ne prétend pas savoir spécialement bien jouer (autodidacte), ni y connaitre grand chose à la musique niveau théorie, mais alors qu'est ce que je peut m'éclater avec mes faux instruments !
Oui, c'est aussi vrai, mais plus rare.

Les étudiants, anciens étudiants, du conservatoire n'ont fichtre pas à avoir honte de leur cursus, comme tous ceux dont la musique est le métier. Ce sont les tenants de la connaissance.

Agaah... Je viens de me faire chopper par un modo. Qu'est-ce que j'ai dit de vilain qui coince ?
Perso je serais fier de dire que je suis au conservatoire :D Ayant depuis pas mal d'année maintenant une folle envie d'apprendre réellement la musique, le jour ou je pourrait prendre des cours, alors la je serrais comme un gamin.

Sorry pour les fautes, j'ai écrits vite fait sans prendre le temps de relire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Merci pour ta réaction ;)

Pour en venir au VST... C'est a double tranchant.
Plus j'avance dans la musique, plus je me rends compte qu'on a pas besoin de machine pour composer, et même qu'on ne devrais pas composer directement avec !!!
Certes c'est cool pour finaliser une musique qu'on aimerais faire partager mais ça s'arrête là. (Zimmer par exemple, qui ne compose que comme ça n'a fait ni fera aucun progrès dans la musique... C'est selon moi le meilleur moyen de finir complétement sourd)
Donc au final ya pas vraiment a débattre sur la qualité d'un vst, quand on a un truc dans la tête, qu'on l'écrit et qu'on est capable de le relire, on en a pas besoin...sauf si on veut le partager, et dans le cas où les vst sont mauvais on donne quelques indications avant l'écoute.

En revanche, mal grès mon avis tranché, j'ai commencé par la... Avec Magic music maker :D. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

L'idée de ne pas pouvoir progresser parce qu'on utilise des vsts et qu'on s'en sert pour composer, c'est vraiment pas logique...
Le travail de compositeur passe par l'étude de genre, l'étude de l'instrumentation et de l'orchestration. Un compositeur papier uniquement n'avancera pas plus s'il n'étudie pas... Aucun rapport avec l'utilisation ou non de vsts.


M'enfin chacun sa vision du truc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre