♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :Je ne suis pas d'accord. Virtuels ou non, réalistes ou non, les VST sont des instruments, si des gens se sentent très bien avec ils peuvent tout à fait créer de bonnes choses. Qui ne seront pas de l'orchestral strict, mais quelqu'un guidé et inspiré par un certain plaisir des timbres pourra tout à fait sortir de la musique de ces instruments.

C'est juste... qu'il n'y a pas de règle. On n'en sait rien si Zimmer progresse ou pas. Il y a 95% de musique epic sans intérêt faite avec les instruments vst, c'est vrai, mais il y a aussi des gens qui s'en emparent comme des créateurs et qui contribuent à l'esthétique d'aujourd'hui.

Rien n'empêche de prendre le contrôle d'une flute virtuelle, de lui rajouter un vibrato, une modulation par LFO, d'affecter un filtre avec la modulation wheel. Aucune raison d'être prisonnier des presets, même si c'est le comportement naturel d'une très grande majorité d'utilisateurs.

Franchement il y autant de pratiques que de créateurs, je ne crois pas qu'il y a une règle (je sais, la vie serait plus simple avec plus de règles), sur ce sujet.
Tout à fait d'accoprd. Et puis, dans les Vsti, il n'y a pas que des banques d'instruments. Il y a des synthés virtuels de synthèse tout à fait performants, et avec lesquels on va pouvoir travailler dans d'autres registres, d'autres couleurs, créer des alliages sonores.

Pour reprendre cet exemple "Rien n'empêche de prendre le contrôle d'une flute virtuelle, de lui rajouter un vibrato, une modulation par LFO, d'affecter un filtre avec la modulation wheel. Aucune raison d'être prisonnier des presets, même si c'est le comportement naturel d'une très grande majorité d'utilisateurs", le MachFive 3 de Motu fait ça très bien.

. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre