♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

    Tarif arrangeur - musique orchestrale

Message  { par Nicolas FELIX

Salut,

Je viens de signer un contrat pour un arrangement d'une musique.

J'ai demandé 600€ net pour moi + 9% AGESSA.

La chanteuse m'envoi sa musique guitare + chant et j'arrange.

Dans un style orchestral, Disney. Je suis pas non plus arrangeur Disney hein...

Je considère que ça me prend max 3 jours.

Est-ce que ce tarif vous semble viable? Sachant que je ne m'occupe pas du mix mais que tout est fait en banques de sons.

Je suis en régime spécial. Le contrat est fait et le projet est commencé mais je voulais avoir des infos!

Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

    Re: Tarif arrangeur - musique orchestrale

Message  { par J06

Nicolas FELIX a écrit :Salut,

Je viens de signer un contrat pour un arrangement d'une musique.

J'ai demandé 600€ net pour moi + 9% AGESSA.

La chanteuse m'envoi sa musique guitare + chant et j'arrange.

Dans un style orchestral, Disney. Je suis pas non plus arrangeur Disney hein...

Je considère que ça me prend max 3 jours.

Est-ce que ce tarif vous semble viable? Sachant que je ne m'occupe pas du mix mais que tout est fait en banques de sons.

Je suis en régime spécial. Le contrat est fait et le projet est commencé mais je voulais avoir des infos!

Merci :D
Que dire...
De nos jours, c'est devenu n'importe quoi... Pour cette somme, certains n'allument pas l'ordi, d'autres font un album...

Le temps n'a rien à voir avec le processus créatif... Par contre, il faut se prévenir des demandes de retouches et modifications... qu'en est-il si l'artiste n'aime pas le pont ? si la prod veut autre chose en intro ? Et quant au banques de sons, à l'orchestration... Que vas-tu donner au mixeur ?

Et pour quelqu'un qui ne serait pas aux Agessa, 600 € ça donne 330 € net en salaire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le temps n'as rien avoir avec le processus créatif. Quand je calcule mon taux horaire il est calculé en fonction de tout ça.

Mais peut-être qu'il est trop bas! Dans ce cas, je veux bien ton avis sur ce qui serait préférable de demander?

Les demandes et retouches sont comptés dans le taux horaire aussi.
C'est un artiste sans prod, indépendant qui paye pour lui même.
Au mixeur, je vais donner mes parties séparées.

Je n'aime pas les mĂŞmes coĂ»t qu'une personne qui n'allume pas son ordi mais j'en est plus que celui qui fait un album avec cette somme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Nicolas FELIX a écrit :Je ne suis pas d'accord sur le fait que le temps n'as rien avoir avec le processus créatif. Quand je calcule mon taux horaire il est calculé en fonction de tout ça.

Mais peut-être qu'il est trop bas! Dans ce cas, je veux bien ton avis sur ce qui serait préférable de demander?

Les demandes et retouches sont comptés dans le taux horaire aussi.
C'est un artiste sans prod, indépendant qui paye pour lui même.
Au mixeur, je vais donner mes parties séparées.

Je n'aime pas les mêmes coût qu'une personne qui n'allume pas son ordi mais j'en est plus que celui qui fait un album avec cette somme.
Tu comptes 600 € pour arrangement, programmations, enregistrements et studio. Ainsi que les retouches... Soit. Tu demandes si c'est assez cher ou non ? Mais pour arrangement nous sommes dans le domaine créatif, il n'y a pas de taux horaire... Des fois ça vient vite, des fois non... Les autres postes Oui, mais pas celui-là... En plus si je ne me trompe pas, les Agessa doivent être associés à des enregistrements.. Mais c'est un autre débat.

Cher peintre, je ne peux pas te dire combien vendre tes tableaux.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

C'est hyper difficile Ă  dire :
- est-ce que tu as d'autres plans à côté ?
- est-ce que si ton book est encore léger, ça va te permettre d'en profiter pour faire une belle référence ?
- est-ce que cette personne est sympa, est-ce que ça t'ouvre des portes vers d'autres plans similaires ?
- quel est le degré de qualité/créativité/etc... exigé ?

Et il y aurait encore plein d'autres questions...

Tout ça rentre en jeu dans la négociation. D'un côté je trouve que ça n'est pas très cher vu le travail que tu vas fournir, d'un autre côté, pour un particulier, 600€ c'est beaucoup. C'est trop difficile de dire, mais j'ai l'impression que tout est un peu plus fluide quand les rapports humains sont ok et qu'on a l'impression de part et d'autre de s'engager sur du long terme.

On m'a rapporté un critère que j'aime bien pour se placer par rapport à un plan :
- est-ce que le projet est beau ?
- est-ce que ça paie ?
- est-ce que la personne avec qui on va travailler est sympa ?

La "règle" dit que s'il y a 2 sur 3 critères, c'est ok 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Salut Xavier merci pour tes réponses,

Pour répondre à tes questions:
- J'ai quelques plans à côté.
- Mon book va bien mais il pourrait ĂŞtre mieux
- Elle est sympa et m'ouvre sur beaucoup de projets
- Habituellement ce que je délivre. C'est une bonne qualité de banques de sons.

Si il paie, ça dépend du prix mais quels sont les tarifs moyens ?

Et ce n'est pas vraiment un particulier. Il y a une boĂ®te de prod qui va m'amener de nouveaux projets plus gros. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Nicolas FELIX a écrit :
Et ce n'est pas vraiment un particulier. Il y a une boîte de prod qui va m'amener de nouveaux projets plus gros.
Alors attention Ă  ne pas te faire piĂ©ger par des premiers tarifs trop bas... Mais lĂ  en l'occurence si tu n'as pas le mixage Ă  faire, c'est un tarif Ă  peu près jouable je pense.... Sauf s'ils ont plein d'argent auquel cas il fallait demander plus ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

C'est toujours dur de savoir si les clients on de l'argent!

Mais disons qu'ils ont de l'argent. J'aurait put demander combien? 1000€?

Après avec les 600€ je suis dans mes charges mes si je peux demander plus je demande plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Nicolas FELIX a écrit :C'est toujours dur de savoir si les clients on de l'argent!

Mais disons qu'ils ont de l'argent. J'aurait put demander combien? 1000€?

Après avec les 600€ je suis dans mes charges mes si je peux demander plus je demande plus.
Bonjour,

Il n'y a plus aucune règle financière ni aucun tarif en vigueur. Mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne te proposeront jamais de budget supérieur maintenant que tu as fixé un tarif.

Un arrangement style Disney ? On est dans le haut du panier en matière de charge de travail. Donc poste par poste, dissèque le job.

Arrangement : Est-ce que tu en as déjà fait dans le style ? Pourquoi t'ont-ils appelé ?
Programmations : Qu'utilises-tu comme banques ? Pour du Disney, faut être équipé avec du lourd.
Orchestration : tu te sers de tutti et hop Ă  la douche ou y a t-il un vrai travail ?
Interprétation : Es-tu multi instrumentiste ou as-tu besoin de musiciens ?
Reports : Que livres-tu pour le mix ?
Final Cut : Qui décide si c'est bien, perfectible ou à recommencer ?

Il faut toujours faire un devis avec plusieurs options et finir par : "Par contre, si je fais tout tout seul, on arrive Ă  un total de..."

Je demande entre 500 et 3500 € par titre. Avec 32 mesures gratuites pour que personne ne soit déçu...

600 € ça peut ĂŞtre ridicule ou trop cher... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Merci des infos!

Après de mon côté je leur dis que mon tarif a augmenter. C'est sur pas comme le tiens à 3500€ et je ne pourrais surement pas justifier l'expérience et les autres choses qui t'amènent à ce prix là.

Oui c'est dans le haut du panier mais la personne est prévenue que je ne suis pas Alan Menken.

Arrangement : Est-ce que tu en as déjà fait dans le style ? Pourquoi t'ont-ils appelé ?
- J'ai un peu d'expérience dans ce style Oui, mais je suis plus musique Epic donc c'est pas le même travail.
- Piston puis ils aiment ce que je fais aussi. Vraiment beaucoup...

Programmations : Qu'utilises-tu comme banques ? Pour du Disney, faut être équipé avec du lourd.
- Je bosse avec Albion I là et quelques autres banques si j'ai besoin d'instruments solo. Comme les 8DIO Claire. Donc ça va je suis bien.

Orchestration : tu te sers de tutti et hop Ă  la douche ou y a t-il un vrai travail ?
- J'orchestre comme dans Albion I avec Hi, Mid, Lo mais bon si tu ne sais pas orchestrer ça t'aides pas plus je trouve. J'ai récupérer l'orchestration de chaque patch sur le net.
Donc oui il y a unirai travail qui prend du temps.

Interprétation : Es-tu multi instrumentiste ou as-tu besoin de musiciens ?
- Pas besoin de musiciens sinon le prix aurait été plus élevé mais ça va peut-être être joué par un orchestre.

Reports : Que livres-tu pour le mix ?
- Pistes par pistes

Final Cut : Qui décide si c'est bien, perfectible ou à recommencer ?
- Le client mais dans mon contrat, j'ai une ligne qui dit: "Tout changement trop important donnera lieux à une facturation supplémentaire"

J'avais pas pensé à la facturation à la mesure c'est une bonne idée. Je me pencherais dessus la prochaine fois!

Ca veut dire que par rapport à la minute arrangée par rapport au style tu fixes un tarif à la mesure et tu fais un devis avec ça ?
Tu fais ça depuis combien de temps pour demander 3500€? C'est plutĂ´t sur quels projets ce prix ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre