♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    brader ses compos

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
En ces temps de marasme économique, je me pose une question ....
Est-ce que qu'un compositeur, ici présent, à déjà vendu un de ses titres avec les droits qui vont avec. Si oui, combien peut se vendre un morceau. Vos témoignages, vos avis etc.
Je sais, c'est pas terrible mais je me dis qu'une musique vendue, c'est toujours mieux que x titres dans un catalogue qui rapportent que dalle. :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: brader ses compos

Message  { par Mathieu A.

Fredo Begnon a écrit :Bonjour
En ces temps de marasme économique, je me pose une question ....
Est-ce que qu'un compositeur, ici présent, à déjà vendu un de ses titres avec les droits qui vont avec. Si oui, combien peut se vendre un morceau. Vos témoignages, vos avis etc.
Je sais, c'est pas terrible mais je me dis qu'une musique vendue, c'est toujours mieux que x titres dans un catalogue qui rapportent que dalle. :shock:
Bonjour Fredo,

Les temps sont certes durs mais cette phrase m'interpelle
Fredo Begnon a écrit :Je sais, c'est pas terrible mais je me dis qu'une musique vendue, c'est toujours mieux que x titres dans un catalogue qui rapportent que dalle
Il serait une mauvaise idée d'agir de la sorte car cela reviendrait à cautionner ce type d'exploitation qui à mon sens est inadmissible.

Pour répondre à ta question, d'autres personnes seront plus qualifiées que moi.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Oui, je vois bien que ce genre de chose est une idée folle. J'ai connu des musicos qui on fait ça pour survivre. Quand on crêve la dalle, l'instinct de survie est plus fort que tout. Je me demande comment je réagirais si Faust me proposait ce marché :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Mes fins de mois sont difficiles ces derniers temps mais ma seule richesse demeure être mes pièces qui sont inestimables à mes yeux...
Je n'en ferai profiter personne d'autres (au sens droits d'auteur) :-)

Chacun voit midi à sa porte! (D'ailleurs c'est l'heure de manger..... des patates). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Mathieu A. a écrit :Mes fins de mois sont difficiles ces derniers temps mais ma seule richesse demeure être mes pièces qui sont inestimables à mes yeux...
Je n'en ferai profiter personne d'autres (au sens droits d'auteur) :-)

Chacun voit midi à sa porte! (D'ailleurs c'est l'heure de manger..... des patates).
Je suis bien d'accord avec toi. Je saurais horrifié de voir qu'une musique que j'ai vendue passe sur un grand média. Mais le démon est toujours derrière l'indigent.

Je crois quand même que j'y réfléchirais à plusieurs fois :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut Fredo

Hé bien ça m'est arrivé à mes tous débuts figure-toi, j'étais pas encore inscrit à la s a c e m. Le deal c'était du piano solo (quelques morceaux "dans le style de", avec quelques titres envoyés en guise de "modèle")

C'était payé 30e/titre, ça m'a fait gagner 450E

En fait, même si j'étais un bleu à l'époque, et que j'étais dans une période de chomdu, je me suis rendu compte que c'était pas intéressant de composer des choses originales et chiadées, qui in fine ne seraient pas reconnues comme étant mes bébés.

J'ai donc fait des grosses daubes avec un piano midi, en corrigeant 1 ou 2 vélocités mais sans plus. J'ai bien dit au gars (qui possède une très large librairie musicale, voir son site filmmachintructvtracks.com) qu'il en aurait pour son argent, j'ai pris mon blé et on s'est jamais revu. Comble de la misère, il a même rajouté des vieilles nappes de cordes bien nazes sur les titres. Bref, j'aurais honte à dire que c'est ma musique !

Donc, pour en revenir à ton pb, s'il y a vraiment des trucs dont tu n'es pas fier, à toi de voir vu que tu ne perds pas grand chose.

Par contre pour des oeuvres où tu as vraiment mis ton coeur et ton travail, c'est pas pareil ! Tu en tireras quelques euros et après ? es-tu certain de pouvoir en créer assez d'autres pour faire de ces quelques euros un revenu régulier ? je ne pense pas...

Peut-être qu'il faut, à un moment donné, être raisonnable, et se dire qu'à défaut d'être un métier, c'est une belle passion. Tu as certainement d'autres compétences professionnelles, peut-être que tu devrais utiliser quitte à trouver un job "alimentaire", et vivre ta passion à côté (et si tu parviens de temps en temps à en tirer quelques bénéfices c'est du bonus)

Un mec comme Boris Vian, et tant d'autres, sont passés par là ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Merci pour ton témoignagne Vegasound.
Je ne pense pas en arriver là un jour mais c'est une question qui méritait d'être posée. Pour l'instant, je n'ai pas assez de recul par rapport au métier de compositeur. J'ai longtemps fait le chanteur avant de tomber malade.
Je n'ai signé tous mes contrats d'éditions que depuis un an donc j'attends de voir ...
(pour intégrer des catalogues) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

A mon avis, ne brade pas les trucs auquel tu tiens. Il n'y a rien de plus déprimant et décourageant. Je crois putôt que tu devrais trouver un créneau zik alimentaire et y dedier la soupe qui va bien avec en connaissance de cause. Ce n'est pas rejouissant non plus, mais moins casse gueule question flingage de passion.

Enfin, bien evidement, ce n'est que moins point de vue. Un point de vue un peu hors des clous puisque je ne fais pas de musique pour en vivre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Répondre