♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

oui ben c'est donc bien le même bazar que pour un film, moi qui espérait une formule simplifiée pour un docu...

merci de vos retours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

je rĂŞve ou on peut mĂŞme pas tĂ©lĂ©charger les documents vierges????? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Non, tu ne rĂŞves pas :P

C'est Ă  emporter : tu passes ta commande, et tu t'avances jusqu'Ă  la borne suivante :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

ouf, je viens d'en retrouver ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

syl a écrit :Bonjour,

Oui, le dépôt en ligne ne prend pas (encore ?) en compte la musique d'un documentaire.

Pour ma part, je dépose mes BO toujours de cette manière :
- 1 bulletin "jaune" de déclaration, même remplissage que Arfouf,
- 1 fiche technique audiovisuelle + annexes si besoin
- 1 cue-sheet
- 1 cd avec chaque musique séparée (ou la partition)

Si il y a des chansons, j'ajoute en plus :
- 1 bulletin jaune pour chaque titre + cd du titre

J'avais un peu galéré les premières fois, et les (gentilles) personnes au téléphone m'avait indiqué cette procédure, qui au demeurant fonctionne très bien.
oui, Syl, c'est exactement cela, tout est parfait ! (si il y a des chansons, il faut joindre le texte au dossier )

les dépôts en ligne ne concernent pas (encore) les musiques liées à l'image.

la Cue Sheet est obligatoire, car elle permet la vérification des timings de musique utilisée.
Il y a un modèle proposé par la s a c e m

Je suis en ce moment Membre de la commission audiovisuelle, et donc je verrai passer ton documentaire Olivier ;-)

d'ailleurs, je vous parlerai bientôt d'une chose qui me tient à coeur, en relation directe avec le documentaire, contre laquelle je me suis battu comme un petit diable, mais qui a fini par être adoptée par le conseil d'administration.

et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les compositeurs qui travaillent pour le documentaire :-( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"D'ailleurs, je vous parlerai bientôt d'une chose qui me tient à coeur, en relation directe avec le documentaire, contre laquelle je me suis battu comme un petit diable, mais qui a fini par être adoptée par le conseil d'administration.

et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les compositeurs qui travaillent pour le documentaire Kezako ... ça sent pas bon ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/11/2015 22:49:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :"D'ailleurs, je vous parlerai bientôt d'une chose qui me tient à coeur, en relation directe avec le documentaire, contre laquelle je me suis battu comme un petit diable, mais qui a fini par être adoptée par le conseil d'administration.

et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les compositeurs qui travaillent pour le documentaire Sad""

AIE AIE AIE ! :?: Kezako ... ça sent pas bon ...
ben une mauvaise nouvelle.
mais laissez moi vous en parler quand je le pourrai ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
je suis allé déposer sur place aujourd'hui, ça semblait pas clair, la personne a fait venir sa chef car j'avais déposé qu'une seule oeuvre au nom du doc alors qu'il y avait 18 pistes sur le CD, ensuite j'ai mis le nom d'une seule oeuvre pour le cue sheet alors que 18 plages. Pour finir, j'ai fait signer la feuille de montage par la productrice alors que c'est le dépositaire qui doit signer.

Au final, tout semblait passer, la bonne info, c'est que tous ces documents peuvent être signés par le seul compositeur qui se porte garant des infos. Donc, on peut effectivement faire les docs de chez soi puis envoyer le tout sans passer par la production qui valide.
Il y a 10 ans sur un court métrage je m'étais fait renvoyer car c'était pas la production qui avait validé le cue sheet...

Je suis venu avec toutes les annonces de programmation date et heure sur les différentes chaines de TV5 car j'ai lu que parfois les chaines ne déclaraient pas tout et qu'on se retrouvait sans rien. Si vous avez ce genre d'info il faut les donner.

Donc les doc c'est bien les 4:
dépot d'oeuvre, fiche technique, cue sheet, Support.
et le doc bonus:
avis de diffusion ou annonce de programmation

Christophe, mais comment tu trouves le temps d'aller faire des commissions Ă  la s a c e m, moi j'ai mĂŞme pas le temps d'aller en faire Ă  superU.
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

C'est pour TV5 Monde??
A moins que les choses n'aient bougé récemment, tu risques d'être déçu puisque, la dernière fois que j'ai bossé pour eux, rien de ce qu'ils diffusaient en musique ne rentrait en répartition!
Du coup, zéro zorro. :shock:
J'ai ainsi fait le générique de leur émission phare diffusée tous les dimanches et rediffusée sur les 8 réseaux, depuis maintenant plus de 5 ans, et ça m'a rapporté 0€ en répartition.
Et je ne suis pas le seul, des copains musiciens ont aussi bossé pour eux avec le même résultat. Du coup, il faut bien se faire payer à l'achat de la musique....
Je suis allĂ© gueuler Ă  la s a c e m mais on m'a dit que c'Ă©tait un cas Ă  part sur lequel ils travaillaient. c'Ă©tait il y a 5 ans et, Ă  chaque fois que j'y retourne, je repose la question mais rien ne semble avoir bougĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:lol: hahaha, je m'en doutais!

il ne reste plus qu'Ă  la commission d'en faire du feu , Christophe, propose leur de ma part, au moins le papier ne servira pas Ă  rien.

mais si il n'y avais que ça...

-j'ai eu une musique sur une pub nationale en suède il y a plus de 3 ans, ça passait sur de grosses chaines, bilan genre 100 euros. Strange.
-j'ai tourné 4 ans à 40 dates l'année sur un spectacle qui a donc fait 160 dates. En moyenne les déléguations payaient de tout petits forfaits genre 50-70 euros par date car c'était JMF (partenaire s a c e m blablabla).
Sur les 8000 euros captés, je me suis vu répartir environ 200 et mon collègue autant, après une année de coups de fil et de renvoi de listing de dates etc on a fini par laisser tomber après avoir été balancés d'un bureau à l'autre pendant des heures pour rien.

En ce moment, je bosse sur la musique d'un spectacle pour une toute petite compagnie dans une petite salle, vraiment, et ils sont tous quasi-bénévoles parce que y a du fric nulle part pour la création. Ils veulent donner 4 représentations du spectacle, la s a c e m demande 2000 euros. Bilan, spectacle annulé ou sans musique ou personne n'est payé à part la s a c e m... (si au moins je pouvais dire "moi" en espérant que le fric me revienne vraiment... Mais on sait que je récupérerai 50 euros dans trois ans)

Et pour avoir des aides à la création s a c e m, il faut de gros budget de prod que n'ont de loin pas tout les petits indépendants alors l'argument qui consiste à dire qu'on prélève pour l'aide à la création, mon eQ.

que dire, ça me dĂ©prime, mais si je rĂ©cupère ne serait-ce qu'un centime, je te ferai signe afin que tu puisses aller leur dire que c'est injuste hahaha. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
RĂ©pondre