♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Quel clavier maitre choisir ?

Message  { par Cèdre

Bonjour Ă  tous

Principalement chanteur et guitariste, j'ai néanmoins pris de cours de piano il y a une vingtaine d'année et l'utilisation d'un clavier maître me semble de plus en plus incontournable en MAO.

Du coup, je souhaiterais investir (dans les 400-450 €) sachant, qu'en tant qu'ancien pianiste, je souhaiterais retrouver a minima les sensations d'un piano (touches lestées, vélocité, 88 touches, etc...) et qu'idéalement ce clavier puisse aussi servir, de manière autonome, en tant que piano numérique avec un son acceptable (piano, cordes, cuivres, etc...)

Je me demandais donc, au final, s'il ne valait mieux pas que je prenne un clavier de scène ou piano, sachant qu' a priori ils peuvent tous servir de clavier maître s'ils ont une prise USB ?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai repéré quelques modèles de prime abord.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci d'avance
https://www.thomann.de/fr/thomann_sp_5600.htm

https://www.thomann.de/fr/yamaha_p_45_b ... bundle.htm

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Quel clavier maitre choisir ?

Message  { par Webjey

Salut Cèdre,

tu cherches de toute évidence un clavier "hybride" qui regroupe les fonctions d'un clavier maître et celles d'un clavier de scène...
Les 2 modèles que tu as indiqué ont l'air bien mais par exemple, le P45 est moins pourvu que l'autre en fonctions "controller" d'un clavier maître dont tu pourrais avoir besoin pour composer en MAO (pitch bend, différents pads, etc...) et cependant plus cher... Mais bon c'est du Yamaha..
Après tout dépend de ce que tu attends des différents aspects de ton futur clavier, surtout pour son côté clavier maître, car comme tu l'as dit, l'énorme majorité des claviers disposent aujourd'hui de l'USB, donc...

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Cèdre -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 18/06/2015 18:03:07
Localisation : Larringes (Haute-Savoie)

    Re: Quel clavier maitre choisir ?

Message  { par Cèdre

Merci de ta réponse, Jérémie.
Oui, c'est un clavier hybride que je recherche sachant que, comme tu l'indiques justement, la grosse majorité des claviers ont l'USB et peuvent servir de clavier maître.
En fait, je cherche les fonctions de base pour le clavier maître (sensibilité à la vélocité en particulier) ce que tous offrent. J'ai bien noté les fonctions que le Thomann a de plus que le Yamaha. J'ai du mal à me rendre compte de la qualité des produits Thomann alors que le Yamaha me paraît être une valeur sure.
Il est vrai que ce n'est pas du tout le même produit, le Thomann proposant aussi beaucoup plus de sons (600 dont je n'aurais pas utilité de tous...) que le Yamaha (10).

Bref, Ă  murir encore un peu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre