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- Kubler -
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{ par Kubler
- le 17/03/2017 17:00:20 }
Selon moi, tu devrais t'en tenir à « Gamme de Do Majeur : do-ré-mi-fa-sol-la-si (7 notes) », et puis ajouter qu'après le Si, on repart sur un Do. Dire que deux Do à des octaves différentes sont des sons identiques est techniquement faux, mais d'un point de vue musical et solfégique (puisque c'est de cela dont il s'agit ici), ce sont bien une et même note. Juste mon avis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
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{ par Akcel
- le 18/03/2017 16:19:40 }
Oui je suis finalement resté là -dessus ça me semble très bien. Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
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{ par Aiki Tenkan
- le 19/03/2017 09:29:45 }
Ben, cela devient évident en considérant non pas les notes mais les intervalles. En s'arrêtant au Si, il manque l'intervalle si-do :
Sans :
Do--re--mi-fa--sol--la--si <---- manque l'intervalle entre si et le prochain do
Avec :
Do--re--mi-fa--sol--la--si- do <----- tout les intervalles de la gamme sont bien là .
Une gamme, ou un mode, est surtout une suite d'intervalles où les notes sont les jalons, autant qu'ils soient tous là - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Akcel -
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{ par Akcel
- le 19/03/2017 14:43:21 }
Aiki Tenkan a écrit : Ben, cela devient évident en considérant non pas les notes mais les intervalles. En s'arrêtant au Si, il manque l'intervalle si-do :
Sans :
Do--re--mi-fa--sol--la--si <---- manque l'intervalle entre si et le prochain do
Avec :
Do--re--mi-fa--sol--la--si
- do <----- tout les intervalles de la gamme sont bien là .
Une gamme, ou un mode, est surtout une suite d'intervalles où les notes sont les jalons, autant qu'ils soient tous lÃ
Bonjour Aiki,
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai du mal avec le "gamme heptatonique", j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. On dit qu'il y a sept toniques mais que la gamme va de Do à Do, ce n'est pas cohérent.
Pour moi, lorsqu'on se trouve sur le VIIIème degrés, on est déjà en train de recommencer à monter sa gamme. Un de mes anciens profs m'a également dit que "la gamme de Do va bien de Do à Si mais on va toujours au Do du dessus pour respecter l'enchainement sensible-tonique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 19/03/2017 15:27:23 }
C'est sûr que ce n'est pas facile, chaque nuit, de savoir s'il est minuit ou 0h. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
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{ par Webjey
- le 19/03/2017 19:16:33 }
Hello,
En fait, la solution est entre ce qui a été dit au niveau des 7 sons et ce qu'a dit Aiki au niveau des intervalles...
Il n'y a que 7 sons, comme ça a été dit plus haut, mais...
On a besoin de savoir que la gamme complète (pour l'exemple de celle de Do Majeur) est constituée des intervalles "Ton-Ton-1/2Ton-Ton-Ton-Ton-1/2Ton" pour être complète (pour rejoindre le propos de Marc).
Mais pour considérer ce dernier intervalle de 1/2 Ton (celui entre Si et Do), on a obligatoirement besoin de faire apparaître le Do suivant quand on "décrit la gamme", ce qui nous permet de déduire tous les intervalles utiles.
On ne peut ainsi pas séparer le terme de "gamme" ou "échelle" de la suite d'intervalles qui la compose.
C'est juste une notion conventionnelle à savoir, comme le fait qu'il y ait 7 dièses et 7 bémols, pas un de plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 20/03/2017 10:51:22 }
Akcel a écrit : On dit qu'il y a sept toniques mais que la gamme va de Do à Do, ce n'est pas cohérent.
Il n'y a pas sept toniques dans une gamme, mais une seule.
La gamme majeure se compose de 7 degrés comme suit:
- Tonique
- Sus tonique
- médiante
- sous dominante
- dominante
- sus dominante
- sensible
Après une gamme peut-être composée de ce que l'on veut. La gamme chromatique contient les douze notes du système tempéré. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
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{ par Akcel
- le 20/03/2017 12:04:47 }
Merci à tous pour vos précisions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par anaigeon
- le 21/03/2017 17:38:14 }
En posant des arbres (ou des notes) en ligne droite, il faut n+1 arbres pour définir n intervalles, on sait cela depuis notre enfance.
Mais si on les installe en cercle, alors il y a autant d'intervalles que d'arbres, parce que l'un de ces derniers fait office de point d'arrivée aussi bien que de point de départ.
On convient que deux notes en relation d'octave portent le même nom. En maths, on dirait que cette relation définit une classe, celle de toutes les notes appelées Do, ou Ré, etc.
C'est exactement la même chose que pour les jours de la semaine : tous les 7 jours, on appelle cela un lundi, ou un mardi, etc. Et la classe des lundis, on l'appelle souvent "le lundi".
Et remarquons que les anglo-saxons ont une expression suggestive, puisqu'ils parlent de "pitch classes". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Akcel
- le 23/03/2017 09:50:07 }
J'ai vu sur le site d'un Membre de la communauté Compositeur.org (je crois) , cette histoire de
cercle dont tu parles ici. http://www.jeanpierrepoulin.com/Mode.htm - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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