♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Uambo -
Membre ♪
Messages : 3 Enregistré le : 07/05/2017 19:07:57
Message
{ par Uambo
- le 07/05/2017 19:13:43 }
Bonjour,
J'ai lu dans un traité d'orchestration qu'il était préférable, lorsque l'on écrit pour orchestre, d'aller jusqu'à 4 dièses ou bémols à la clé. Au-delà , il est plus judicieux de transposer au demi-ton inférieur ou supérieur.
Pourrais-je avoir un retour la-dessus de la part des orchestrateurs pro. Ainsi, si mon morceau est en possède des passages en Réb Majeur, ça risque d'être trop compliqué à jouer pour l'orchestre ?
Merci par avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119 Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :
Message
{ par Kubler
- le 07/05/2017 19:46:16 }
Surtout qu'en prenant en compte les instruments transpositeurs, l'armure varie d'un pupitre Ă l'autre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 08/05/2017 19:10:59 }
Ça dépend. Mais pour des session d'enregistrement c'est bien d'éviter des passages prolongés en mi bémol mineur. Par contre dans une symphonie de Mahler c'est tout autre chose. Mais même en musique de film j'ai vu des passages écrit dans des tonalités avec beaucoup de dièzes ou bémols mais c'était toujours provisoire (tonalité de passage). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248 Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :
Message
{ par Bruno_ComposerSimple
- le 08/05/2017 20:11:58 }
As-tu le traité? Je trouve cette théorie plutôt intéressante, mais dans le concret, je n'ai jamais essayé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 08/05/2017 22:52:55 }
J'ai essayé. Je dirigeais en répétition l'Adagietto de Mahler 5 et tout allait bien jusqu'à la modulation en Mi bémol mineur... Les instruments à cordes préfèrent éviter autant de bémols (ou de dièses). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Uambo -
Membre ♪
Messages : 3 Enregistré le : 07/05/2017 19:07:57
Message
{ par Uambo
- le 09/05/2017 01:57:26 }
Le traité en question est The technique of Orchestration de Kent Kennan. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 09/05/2017 08:23:34 }
C'est un traité qui a plutôt été conçu pour des étudiants avec en tête l'idée que probablement leurs compositions seront jouées par des orchestres non professionels au début de leur carrière. D'où une approche plutôt conservatrice de l'écriture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607 Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26
Message
{ par Jabberwock
- le 09/05/2017 10:05:35 }
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans le Rimsky-Korsakov, dans le Adler ou dans celui de Peter Alexander... C'est bon à savoir!
(Malheureusement j'ai plus de théorie que de pratique réelle... Je n'ai pu bosser avec des musiciens que deux fois jusque là ... J'espère corriger ça dans les années qui viennent!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32 Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40
Message
{ par Patrick2752
- le 09/05/2017 10:39:23 }
Bonjour Swisscompos.Chapeau bas !. Je viens de regarder la vidéo sur ton site, ou tu dirige le Berklee Contemporary Symphony Orchestra...
C'est vraiment super !.Tout ces jeunes et talentueux musiciens ont dû créer la surprise, on ne s'y attend pas, surtout dans un centre commercial, çà confirme ce que je pense des américains dans leur pratique de la musique,ils sont généreux, savent communiquer et faire partager leur passion pour la musique.En plus le Berklee Collège of Music où tu as étudié,m'a toujours fait rêver !.Quand je suis allé à New York, j'ai vu beaucoup de musiciens, et il n'est pas rare de voir un pianiste au coin d'une rue, jouer sur un vrai piano. J'aimerais bien que ce genre d'expérience soit reproduite en france dans un centre commercial ...ce serait génial !.
Encore bravo
Patrick - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 09/05/2017 12:16:31 }
Uambo a écrit :
J'ai lu dans un traité d'orchestration qu'il était préférable, lorsque l'on écrit pour orchestre, d'aller jusqu'à 4 dièses ou bémols à la clé. Au-delà , il est plus judicieux de transposer au demi-ton inférieur ou supérieur.
Ton traité date de Mathusalem. Regarde les scores du Puccini ; tout est en Ré b ou Sol b majeur (il devait certainement composer au piano).
Le niveau technique a grandement évolué. Si l'orchestre est sérieux, tu peux mettre du barbelé à la clef. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition