Klanko a écrit :... Mais j'ai une petite question : vu que tu m'a tout l'air d'être un pianiste chevronné, pourquoi ne pas enregistrer un piano directement ? Le moteur de pianotech est génial, mais ça ne te frustre pas d'avoir une palette d'expression plus limitée ?
Je suis très loin d'être un "pianiste chevronné", je n'ai jamais assez travaillé pour ça...

Et pour composer je suis beaucoup plus Ă l'aise avec Pianoteq et mon Studiologic SL990 pro que sur mon vrai piano (un Yamaha U1H).
Je ne suis pas du tout frustré, je suis au contraire libéré par Pianoteq qui ne me donne jamais la sensation de manipuler des samples et des layers.
Je pars souvent d'une impro dans Pianoteq standalone, tout ce que j'y joue est enregistré en MIDI dans un dossier d'archive très pratique : un dossier par mois et chaque séquence identifiée par le nombre de notes jouées, le jour, la date et l'heure. Il me suffit de récupérer les fichiers .mid dans Reaper, le vrai travail commence là .
Pour ce morceau par exemple, commencé le 1er janvier au petit matin, j'avais une vingtaine de minutes de MIDI pour aboutir aux 7'46 de la dernière version après des heures de travail dans l'éditeur MIDI de Reaper. Je viens de publier une 4ème mise à jour il y a un quart d'heure après quelques fignolages (j'en suis à la version 15 du projet Reaper correspondant ...). Je me vois mal me taper tout le boulot en enregistrement et montage audio avec mon piano...

PS : T'a loupé une belle occasion de dissimuler de manière subrogative en tapinant "the lick" à 4min55
???