Messagepar Zblogny » 11/01/2018 22:00:44
Bonjour Xethime,
En effet mes "compositions" commencent presque toujours par des improvisations, que je retravaille beaucoup en aval... Pour l'impro l'enregistreur MIDI intégré à Pianoteq standalone est une aide précieuse...
Tu as quelle version de Pianoteq ?
Tu peux donner quelques précisions sur les maillons de ta chaîne ?
Les miens : clavier Studiologic 990 Pro, PC Win7, interface audio Focusrite 6i6 et 2 enceintes M-Audio AV40, avec Reaper et Pianoteq 6 standard.
J'utilise beaucoup le Grotrian, mais aussi le Bluthner ou le nouveau Steinway D.
C'est la sortie (output) "Sound recording" qui est activée par défaut dans Pianoteq. Passer sur Stereophonic donne une écoute plus aérée (mais Sound Recording permet d'accéder à la fenêtre de réglage des positions de micros, si tu as la version Standard).
Tu peux aussi aller dans les effets et changer la réverb (j'en ai mis beaucoup sur mes dernières productions...).
Un point important aussi et qui concerne le clavier : la courbe de vélocité. Il y a un assistant de calibration du clavier qu'on lance avec le bouton "calibration" à gauche sous la courbe de vélocité. Selon le clavier les courbes peuvent être très différentes...
Et si tu veux expérimenter en connaissance de cause, passer la souris sur n'importe quelle commande ouvre une bulle d'info qui explique très clairement sa fonction.