♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Après la neige

Message  { par Zblogny

Une pièce assez méditatoire, faite avec Reaper et le Steinway D de la nouvelle version de Pianoteq (6.1)

https://hearthis.at/xnwdv7yv/aprs-la-neige/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Après la neige

Message  { par bernard183

j'ai préféré la "valse courte et improvisée"

c'est amusant j'ai posté hier également une valse inspirée par l'épisode neigeux que nous avons eu en début de semaine, ici, dans le Var cela faisait 8 ans que l'on avait pas vu un flocon, je l'ai illustrée avec des photos prises à coté de chez moi, avec pianoteq pas encore mis à jour, dommage

https://www.youtube.com/watch?v=nYK4mOgSmUA&t=28s 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Après la neige

Message  { par Zblogny

bernard183 a écrit :j'ai préféré la "valse courte et improvisée"
Improvisée, oui, mais beaucoup remaniée avant mise en ligne... ;)
c'est amusant j'ai posté hier également une valse inspirée par l'épisode neigeux que nous avons eu en début de semaine, ici, dans le Var cela faisait 8 ans que l'on avait pas vu un flocon, je l'ai illustrée avec des photos prises à coté de chez moi, avec pianoteq pas encore mis à jour, dommage
Alors vas-y vite, et reprend ta jolie valse avec la nouvelle version, elle le mérite ! *
Très belle cette valse ! Et les photos l'illustrent bien, avec un côté très insolite, ce paysage n'a pas l'habitude de tout ce blanc et ça se sent !

* NB. À propos de Pianoteq, tu utilises quel preset ?
Je modifie systĂ©matiquement le rĂ©glage par dĂ©faut (quel que soit le preset) en passant de "Sound recording" Ă  "Stereophonic", pour du piano solo ça Ă©largit l'horizon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Après la neige

Message  { par Didas_94

Bonjour,

question à vous, vous utilisez uniquement pianoteq dans vos réalisations ?
Faites-vous du mixage par la suite ?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Après la neige

Message  { par bernard183

j'enregistre avec Cubase, et je me sert du midi editor pour fignoler la vélocité sur certaines notes par contre je ne touche pas la mise en place , pas de quantize non plus, il m'arrive aussi d'enregistrer le morceau plus lentement pour bien assurer le jeu et de l' accélérer à la fin.
je rajoute juste de la reverb celle de pianoteq ou bien la RC48 de Native 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Après la neige

Message  { par Zblogny

Didas_94 a écrit :Bonjour,
question à vous, vous utilisez uniquement pianoteq dans vos réalisations ?
Faites-vous du mixage par la suite ?
Merci
Pour toutes mes élucubrations pianistiques je commence à jouer dans Pianoteq Standalone, qui enregistre tout ce que je joue en fichiers MIDI (un fichier pour chaque séquence de plus de 5 notes, un silence de 5 secondes pour passer au fichier suivant).
Ces fichiers sont rangés dans un dossier par mois, et identifiés par la date-heure-jour-nombre de notes-durée en secondes). Je les récupère dans Reaper, et là commence le travail de montage-élagage-fignolage dans le piano-roll.
Comme il n'y a qu'un instrument il n'y a pas de mixage, et je n'utilise que les effets prĂ©sents dans Pianoteq. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Après la neige

Message  { par Zblogny

bernard183 a écrit :j'enregistre avec Cubase, et je me sert du midi editor pour fignoler la vélocité sur certaines notes par contre je ne touche pas la mise en place , pas de quantize non plus, il m'arrive aussi d'enregistrer le morceau plus lentement pour bien assurer le jeu et de l' accélérer à la fin.
je rajoute juste de la reverb celle de pianoteq ou bien la RC48 de Native
Je fais comme toi mais avec Reaper.
Jamais de quantize, d'ailleurs je travaille sans tempo, je mets la règle sur Minutes/Secondes et bien sûr pas de métronome, je rubate tellement que je serais bien en peine de le suivre...
Et comme toi je joue plus lentement (je n'ai pas assez de technique pour aller plus vite de toute façon...) et je rĂ©tracte les items dans Reaper, c'est très facile. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Après la neige

Message  { par bernard183

travailler sans tempo permet de "rubatiser" l' inconvénient pour moi c'est que j'accélère souvent au cours de l' enregistrement, autre inconvénient c'est que pour caler d'autres instruments par la suite est problématique.
pour la nouvelle version de Pianoteq, je ne sais pas si je me fais des idĂ©es mais on dirait qu'il y a un sacrĂ© progrès 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Après la neige

Message  { par Zblogny

bernard183 a écrit :travailler sans tempo permet de "rubatiser" l' inconvénient pour moi c'est que j'accélère souvent au cours de l' enregistrement, autre inconvénient c'est que pour caler d'autres instruments par la suite est problématique.
Aucun problème avec Reaper pour régler ça rapidement et facilement : il y a une action très utile pour ça, "Increase item rate by -06%(10cents)", avec un raccourci Maj+' (apostrophe), il suffit de sélectionner l'item, de maintenir la touche Maj, et d'appuyer sur ' jusqu'à réduction à la durée voulue (le taux d'accélération s'affiche dans les propriétés de l'item).
MĂŞme chose dans l'autre sens (ralentissement) avec Maj+".
Et cette commande magique marche aussi pour une sélection de notes à l'intérieur d'un item dans le piano roll, ça permet des ajustements très fins sur des détails, comme reprendre tes parties accélérées sans toucher au reste.
Je fais un usage inconsidéré de ces commandes... ;)
pour la nouvelle version de Pianoteq, je ne sais pas si je me fais des idées mais on dirait qu'il y a un sacré progrès
Tout Ă  fait ! C'est un aboutissement, cette fois Modartt dĂ©montre la pertinence de leur engagement dans la modĂ©lisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Après la neige

Message  { par Zblogny

bernard183 a écrit :j'ai préféré la "valse courte et improvisée"
Tu as écouté la dernière version de "Après la neige" après élagage, mise à jour aujourd'hui (et réduite à 4'56") ?
https://hearthis.at/xnwdv7yv/aprs-la-neige/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre