♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par zesto

Salut Ă  tous ami(e)s compositeurs

Je m'interroge sur la meilleure façon d'étalonner un mixage final
Suffit-il de prendre n'importe quelle production ( qui sonne fort ) sur le web pour la comparer Ă  sa propre production ?
Avez-vous un fichier " son " de référence ?

Il m'arrive de trouver mes Masters un peu " fades ". Et je me suis souvent planté dans des efforts de Maximizer ou de Compresser ( oui, je sais c'est un métier ... ) . Pour l'instant je m'attache surtout à une certaine " uniformité " dans mes prods. Mais à terme, j'aimerai que mes prods soient bien équilibrées dans le flux d'internet

Le dĂ©bat est lancĂ©. Merci de vos rĂ©flexions Ă  ce sujet :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par Akcel

Salut zesto,

Alors je vais peut-être jeter un pavé dans la marre mais qu-est-ce que tu penses de Landr et ne pourrait-il pas "t'aider"?

(je vais mettre mon casque car je sens que je vais en prendre plein la tĂŞte :lol: )  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par zesto

Salut Akcel

Merci pour l'option que tu proposes. Je ne la connaissais pas et elle est peut-être intéressante mais je ne parlais pas de Mixage ou de Mastering mais bien " d'étalonnage " . Une musique ( un fichier son ) de " référence " à laquelle je pourrais " comparer " mes Masters avant de les finaliser. Bon après, je fonctionne principalement avec du M.i.d.i agrémenté de quelques samples additionnels, j'ai donc peu de chance de foirer un Mix final puisque je ne fais que rarement des captations externes. Mais voila, je m'intéresse à cette question, à partager entre bidouilleurs :D
Merci encore pour ta suggestion 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir zesto,

Je voudrais être sûr de bien comprendre ce que tu entends pas "étalonnage", qui pour moi est réservé aux corrections colorimétries apportées à une image. Est-ce que ce dont tu parles relève d'un alignement et/ou d'une uniformisation du niveau sonore de tes productions par rapport aux productions du marché ? Est-ce qu'il s'agit de gérer la dynamique, la couleur spectrale globale des tes morceaux ? J'ai tout de même l'impression que ce que tu décris relève tout simplement du mastering, mais ce n'est finalement qu'une question de terminologie ! :wink:

Pour rentrer dans la pratique, prendre des "modèles" proches de ta production et provenant du support de diffusion que tu souhaites utiliser (CD, YouTube, Spotify, etc.) est un bon point de départ. En ce qui concerne la diffusion sur le web, la plupart des plateformes ont leur propre norme de diffusion, qui sont toutes plus ou moins dérivées de la norme R128, qui est censée aligner en termes de loudness, c'est-à-dire grosso modo de perception du niveau sonore, toutes les productions disponibles sur la plateforme en question. Autrement dit, ce n'est clairement pas qu'une question de niveau sonore, et il ne suffit pas de "sonner fort" ! :D Je t'invite à jeter un œil à la norme EBU-R128 et aux mesures Loudness...
Akcel a écrit : Alors je vais peut-être jeter un pavé dans la marre mais qu-est-ce que tu penses de Landr et ne pourrait-il pas "t'aider"?
Bonsoir Akcel,

Je n'ai jamais utilisĂ© Landr, mais j'ai entendu dire que ça fonctionnait assez bien sur certains styles. J'admets que je ne suis pas un grand fan de ces outils "automatiques", mais ils peuvent sans doute dĂ©panner, ou constituer une base de travail Ă  affiner. A tester, donc ! :) Par contre, je ne sais pas si tu peux demander Ă  Landr d'entrer dans les normes de diffusion de YouTube, de Spotify, etc. Ceci Ă©tant dit, il me semble que la plupart des "grandes" plateformes de diffusion sur le web appliquent des corrections automatiques si tu mets en ligne une production qui est vraiment en-dehors de leurs normes de diffusion... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par zesto

Bonsoir Nelson,

En effet, j'envisage l'Ă©talonnage sonore comme l'Ă©talonnage visuel. Et tu as bien compris. Il s'agit de " normaliser " mes prods par rapport aux prods conventionnelles du marchĂ©. Je commence Ă  m'habituer Ă  mes enceintes Adam A7x et je passe tous mes mixs dans Ozone pour une certain uniformitĂ©. Bon après, si mes maquettes ne sonnent pas " fort ", c'est peut-ĂŞtre un problème d'Ă©criture ? Heu ... C'est grave docteur ? lol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par zesto

Et merci Neslon pour tes bonnes infos auxquelles je vais m'intĂ©resser 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par Nelson Santoni

Hello zesto,

Ozone est un bon départ, même s'il faut faire très attention avec les différents presets : on peut vite faire de grosses bêtises ! :oops: C'est en tous cas une bonne base pour commencer à masteriser et comprendre comment cela fonctionne (ce qui n'est certainement pas encore mon cas, c'est toujours une étape compliquée). Si tu ne connais pas, je te conseille d'aller jeter un œil à la chaîne YouTube d'Étienne Tremblay ("La Machine à Mixer"), qui a notamment réalisé une vidéo sur le loudness.

Comme tu le dis, si tes maquettes ne sonnent pas "fort", ou du moins pas comme tu le souhaites, il est possible que ce soit une question d'Ă©criture, mais aussi une question de mixage. Il faut que ton mix toi très Ă©quilibrĂ© et le plus abouti possible pour que le mastering soit efficace, et ne fasse pas "seulement" ressortir les dĂ©fauts du mix... Bon courage dans tes recherches et tes expĂ©rimentations ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par zesto

Que des bons conseils
C'est très sympa de ta par
Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par Nelson Santoni

Hello zesto,

Avec grand plaisir ! :D Le hasard fait parfois bien les choses, et le sujet de la dernière vidĂ©o d'Étienne Tremblay est... "Est-ce que mon mix est assez FORT ?" : https://youtu.be/3nIrnQsJyg8 ! Je me suis dit que ça pourrait t'intĂ©resser ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Au sujet de " l'Ă©talonnage "

Message  { par zesto

Heureux hasard pour le moins Ă©tonnant, en effet :D
Il répond très exactement à ma question !
Du coup je m'abonne à sa chaîne, que je découvre avec grand intérêt
Et donc, une nouvelle fois, Merci Ă  toi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre