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- modiel -
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{ par modiel
- le 24/01/2011 11:36:30 }
Incontestablement la référence des traites d'orchestration classique (4 volumes). Seul souci il est daté sur de nombreux sujets d'instrumentation (plus que d'orchestration), et ne couvre quasiment pas les percussions et les modes de jeux devenus usuels depuis
Effectivement. Le traité de Samuel Adler est effectivement un bon complément, mais j'aurais plutôt tendance à me tourner vers le traité de Walter Piston (1969), qui me parait beaucoup plus complet.. Si certains sont interessés, je l'ai à disposition en pdf. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 24/01/2011 12:39:18 }
Il y a une donnée qu'on ne peut ignorer et Garcia qui a ouvert ce post n'ignore pas non plus, c'est:
Travailler tout seul or not travailler tout seul that is ze question.
Le Schönberg ne me semble pas un bon ouvrage pour travailler tout seul (ne pas oublier qu'il a été élaboré pendant l'enseignement à entre autres Berg et Webern qui étaient en fait déjà formés à l'harmonie et aux exercices de base en contrepoint avant d'arriver chez lui) par contre quand on croit savoir deux ou trois choses là il devient plus qu'utile, ne pas oublier que pour un étudiant la question qui tue et laisse sec est batissez un plan tonal en connaissance de cause et là tu
Des ouvrage d'aide à la composition je me permet de préconiser des ouvrages simples dans leur abord , mais pas trop (ainsi par exemple, j'ai beaucoup travaillé sur le manuel d'Yvonne Desportes mais avec elle à côté de moi pendant le cours)
Par contre je ne connais pas le precis d'harmonie tonale de Marcel Bitsch, mais s'il est à la hauteur du contrepoint ça devrait largement faire l'affaire surtout accompagné des Basses et chants donnés de Challand (en 9 volumes,et ne pas oublier de refaire les deux premiers quand on a fini le neuvième , bon je sais ça fait vieille école, mais s'il y a eu mieux et que celà m'est confirmé par des profs d'harmonie fréquentant ce site je suis ouvert.
Pour la composition, je trouve dans le même état d'esprit que le Julien Falk est aussi un indispensable du genre, alors effectivement cela ne déboulonne pas Schönberg ni Adler (ce dernier surtout pour la zique à l'image et plus si affinité...), mais il me semble que des ouvrages simples faciles à lire sont très utiles pour acquérir de bonnes et perennes bases - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- dbeaugra -
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{ par dbeaugra
- le 24/01/2011 13:13:30 }
Je suis d'accord avec toi ./., tout seul c'est dur et puis ça dépend vraiment du niveau de départ.
Le Schoenberg est très bien mais il faut savoir quand même que, quelque soit le livre, on n'apprend rien si l'on ne pratique pas. Donc prévoir absolument un nombre important d''exercices à faire rigoureusement pour progresser. Sinon, aussitôt appris, aussitôt oublié.
A ce propos, je me permets de faire un peu de pub, je n'ai aucune part dans leur société, mais je conseille vivement l'école de formation à distance polyphonies (http://www.polyphonies.fr ). Les cours sont excellemment bien faits, et chaque cours est suivi d'un nombre important d'exercices qui seront corrigés par le prof. Franchement, je le conseille vivement. Seul défaut d'après moi : le prix.... Oui il faut avoir un peu les moyens. Vous pouvez tenter le cours de démo si ça vous dit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Hicks
- le 24/01/2011 14:15:08 }
Je pense qu'avant de démarrer l'orchestration, il est vraiment important de maitriser un peu d'harmonie et de contrepoint (je dis pas de se farcir tous les traités de contrepoint rigoureux).
Mais bon, je vois souvent le terme orchestration revenir, et même si c'est ultra important, une mélodie mal harmonisée ne saurait être sauvée par de l'orchestration bien placée...
Les cours de Michel Baron sont vraiment sympas je pense et assez concrets.
En plus cela permet de se forger une oreille, ce qui n'est pas un mal.
Beaucoup peuvent penser que tout de suite l'harmonie ça va être chiant et insurmontable.
Au contraire, avec de simples bases (organiser les voix, accords à 3 et 4 sons et modulations), je pense que le compositeur moderne aura déjà de bonnes bases pour travailler plus vite et aussi pour parler avec d'autres musiciens ou compositeurs.
Il ne s'agit pas de faire mon sachant, je suis pas calé pour le faire. Et connaitre les bases d'harmonies et de contrepoints ne fera jamais de personne un bon compositeur. Mais ça permettra à quelqu'un qui entend quelque chose dans sa tête de le retranscrire vite fait et de ne pas tatonner.
C'est tout de même important dans ce métier où il faut bosser vite.
Donc en bouquin, je recommande vraiment les choralGesang de Bach! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 24/01/2011 14:31:45 }
Je pense qu'avant de démarrer l'orchestration, il est vraiment important de maitriser un peu d'harmonie et de contrepoint (je dis pas de se farcir tous les traités de contrepoint rigoureux).
Souvent je vois ça et à chaque fois je reste perplexe, car en effet parle-t-on de maitrise littérale et encyclopédique (savoir exactement poser des accords appoggiatures modulants comme le prélude du III acte de Tristan & Isole) ou avoir une grosse pratique de ce que l'on sait de l'harmonie un ""style Bach Mozart"" un peu adapté à sa sauce perso enfin quelque chose de finalement diffus mais assez indépendant de l'harmonie dans son développement à travers les ages.
C'est ce que je crois même si on peut me rétorquer un peu facilement que le tuba Wagner a été fait pour la musique de Wagner.
Mais je crois que l'orchestration est quand même un domaine "à part" dans le champ de l'écriture musicale, si dans les conservatoires le niveau d'harmonie est requis il me semble que c'est tout de même rapport à des réflexes plus qu'à une sapience concaténée à l'harmonie & ctp
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{ par Hicks
- le 24/01/2011 14:48:03 }
Ah mais je suis entièrement d'accord sur l'importance de l'orchestration.
Mais beaucoup de compositeurs "auto formés" (et ce n'est pas péjoratif) se tapent des pages et des pages du Adler, mais évite copieusement l'harmonie pensant que c'est inaccessible alors que finalement, c'est pas l'everest et ça sert toujours, ne serait ce que pour un travail d'oreille.
Je parle uniquement de bases de l'harmonie (comme indiqué dans mon messages au dessus). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par modiel
- le 25/01/2011 15:47:26 }
Effectivement, je pense que des bases d'harmonies sont necessaires... Ne serait-ce que parce que quelquefois, nous sommes "en panne" d'inspiration, mais il faut produire quand même à cause des délais, on se retranche alors sur des choses plus academiques, mais nous sommes en mesure de faire quelque chose qui sonne à peu près !
Quant à l'orchestration... C'est un peu ce que la versification est à la poésie : un texte en prose peut être beau, mais le fait de le construire par alexandrins avec des rimes est une façon de le parfaire... Versifier des textes sans comprendre un minimum ce que l'on est en train de versifier me parait risqué.. Je pense qu'il en est de même en compostion. Il faut avoir des bases concernant la façon d'écrire avant d'être en mesure d'orchestrer...
Après, en musique de film, certains ne vivent que de l'orchestration ! regardons ce cher Conrad Pope ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par modiel
- le 25/01/2011 15:50:38 }
Juste pour recentrer sur le sujet de base: nous avons ublié un ouvrage incontournable pour l'orchestration (eh oui ! encore !) de la musique de film... On the Track: A Guide to Contemporary Film Scoring, qui est en quelque sorte la bible dans ce métier ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par juko
- le 03/02/2011 12:36:35 }
En passant le Piston m'intéresse!
Sinon un ptit bouquin sympa avec pleins d'exemples de sketches, même que je me suis acheté les films en relations avec les musiques, souvent peu connus mais très intéressants:
The art of fim music de Georges burt
http://books.google.fr/books?id=4E9EdlJ ... &q&f=false - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par oliviercompositeur
- le 21/07/2018 11:47:29 }
Olivier Calmel a écrit :
modiel a écrit : Pour des traités d'orchestration, je recommande également Koechlin
Incontestablement la référence des traites d'orchestration classique (4 volumes). Seul souci il est daté sur de nombreux sujets d'instrumentation (plus que d'orchestration), et ne couvre quasiment pas les percussions et les modes de jeux devenus usuels depuis
Etant sur le point d'attaquer les Koechlin, je rebondis sur ce vieux message : pourrais-tu (ou quelqu'un d'autre qui en a connaissance) donner quelques exemples de ce qui est daté en matière d'instrumentation dans ces ouvrages ?
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