Bonsoir zesto,
Je voudrais être sûr de bien comprendre ce que tu entends pas "étalonnage", qui pour moi est réservé aux corrections colorimétries apportées à une image. Est-ce que ce dont tu parles relève d'un alignement et/ou d'une uniformisation du niveau sonore de tes productions par rapport aux productions du marché ? Est-ce qu'il s'agit de gérer la dynamique, la couleur spectrale globale des tes morceaux ? J'ai tout de même l'impression que ce que tu décris relève tout simplement du mastering, mais ce n'est finalement qu'une question de terminologie !
Pour rentrer dans la pratique, prendre des "modèles" proches de ta production et provenant du support de diffusion que tu souhaites utiliser (CD, YouTube, Spotify, etc.) est un bon point de départ. En ce qui concerne la diffusion sur le web, la plupart des plateformes ont leur propre norme de diffusion, qui sont toutes plus ou moins dérivées de la norme R128, qui est censée aligner en termes de
loudness, c'est-Ă -dire
grosso modo de perception du niveau sonore, toutes les productions disponibles sur la plateforme en question. Autrement dit, ce n'est clairement pas qu'une question de niveau sonore, et il ne suffit pas de "sonner fort" !

Je t'invite à jeter un œil à la norme EBU-R128 et aux mesures
Loudness...
Akcel a écrit :Alors je vais peut-être jeter un pavé dans la marre mais qu-est-ce que tu penses de Landr et ne pourrait-il pas "t'aider"?
Bonsoir Akcel,
Je n'ai jamais utilisé Landr, mais j'ai entendu dire que ça fonctionnait assez bien sur certains styles. J'admets que je ne suis pas un grand fan de ces outils "automatiques", mais ils peuvent sans doute dépanner, ou constituer une base de travail à affiner. A tester, donc !

Par contre, je ne sais pas si tu peux demander à Landr d'entrer dans les normes de diffusion de YouTube, de Spotify, etc. Ceci étant dit, il me semble que la plupart des "grandes" plateformes de diffusion sur le web appliquent des corrections automatiques si tu mets en ligne une production qui est vraiment en-dehors de leurs normes de diffusion...