Non du coup je la regarde.
La charge est un peu lourde (il doit y avoir beaucoup d'embrouilles humaines derrière), mais le contenu est remarquable ! Je pense que pour tout autodidacte, les exemples très bien explicités sur les concepts d'attente/surprise/prédiction, etc... sont une ressource précieuse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
.... D'accord, mais avez-vou vu cette vidéo exceptionnelle ?
Désolé, j'ai peut-être été un peu laconique dans mon message: ce que je voulais dire c'est que la conférence de Ducros a déjà été postée dans les deux topics précités. A la suite de quoi, la vidéo a fait l'objet de deux débats très vifs (l'un des sujets a même été verrouillé, c'est dire )
Es-tu certain de vouloir remettre le couvert une 3e fois? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
bien, le forum tente de faire peau neuve, c'est le bon moment pour réchauffer les vieux plats ...
soit dit en passant j'ai re-regardé les dix premières minutes , et le coup de l'argumentation à l'aide des interprétations "avec et sans" " fausses" notes m'a semblé purement grotesque ... c'est presque du niveau de la comparaison "beauf" entre un picasso et un dessin d'enfant " voyez mon gamin de 8 ans il fait aussi bien " ( sauf que là c'est pernicieux; parce qu'on a un pianiste virtuose en face de nous ) franchement au collège de france, j'espère que le débat s'élève un peu par la suite ... Mais bon moi ça me gonfle comme il faut cette querelle à 2 croches ... par contre, j'aimerais bien mieux assister à une "vraie" conférence sur " l'atonalisme", bienveillante et positive ... Et surtout accessible au commun des mortels ... Et de plus, il me semble qu'on peut très bien vivre en paix avec par exemple picasso, twombly, monet, boticelli, pollock et bacon ( pour garder l'analogie avec les arts plastiques ) ... Et qu'on peut exister sans tuer l'autre , ou tabula-raser ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
arfouf a écrit :bien, le forum tente de faire peau neuve, c'est le bon moment pour réchauffer les vieux plats ...
soit dit en passant j'ai re-regardé les dix premières minutes , et le coup de l'argumentation à l'aide des interprétations "avec et sans" " fausses" notes m'a semblé purement grotesque ... C'est presque du niveau de la comparaison "beauf" entre un picasso et un dessin d'enfant " voyez mon gamin de 8 ans il fait aussi bien " ( sauf que là c'est pernicieux; parce qu'on a un pianiste virtuose en face de nous ) franchement au collège de france, j'espère que le débat s'élève un peu par la suite ... Mais bon moi ça me gonfle comme il faut cette querelle à 2 croches ... par contre, j'aimerais bien mieux assister à une "vraie" conférence sur " l'atonalisme", bienveillante et positive ... Et surtout accessible au commun des mortels ... Et de plus, il me semble qu'on peut très bien vivre en paix avec par exemple picasso, twombly, monet, boticelli, pollock et bacon ( pour garder l'analogie avec les arts plastiques ) ... Et qu'on peut exister sans tuer l'autre , ou tabula-raser ...
Merci arfouf pour ta réponse. Je m'apprêtais à en poster une sans vouloir remettre de l'huile sur le feu - j'avais pas mal participé dans les sujets que cite YuHira - mais j'ai réécouté il y a une dizaine de jours la conférence dans ma voiture de A à Z et d'une part j'ai trouvé les exemples liés à l'atonalité totalement manichéen et pour le moins une escroquerie intellectuelle et je te rejoins sur le grotesque de l'argumentation à l'aide des interprétations "avec et sans" "fausses notes" ainsi que leurs commentaires accolés. Et c'est d'autant plus pernicieux, comme tu le soulignes justement, que c'est un pianiste virtuose qui argumente - si tant est que c'est une argumentation - dans l'enceinte du collège de France. Et pour ma part, je préfère de loin lire "Leçons de musique" (Christian Bourgeois) qui regroupe les dix années de conférence de Pierre Boulez au collège de France.
Enfin, je ne saurais trop conseiller de bien écouter les commentaires très "passéistes" - pour ne pas dire plus - de Jérôme Ducros, Beethoven qui allait de l'avant, qui expérimentait dans son écriture, qui osait sortir des dogmes, doit se retourner dans sa tombe.
Mais justement, en parlant d'atonalité, sur du concret, j'aurais bien aimé que des adeptes du contrepoint "classique" me répondent sur le sujet ouvert concernant l'identification des séries dans l'opus 22 d'Anton Von Webern, sur le premier mouvement qui est somme toute facile mais aussi sur le second mouvement qui est nettement plus difficile à appréhender car plus libre, avec peu de motifs en inversion miroir lié à la spécificité de la série (intervalle de triton entre la première et dernière note (fa#-do). Mais ce qu'il y a d'intéressant c'est justement ces séries "dérivées" en contrepoint avec une organisation structurelle, architecturale passionnante à observer. Et de plus, on entre de plein pied dans l'atonalité. C'est à mille lieux de ce que décrit Ducros, tout est pensé et ce n'est pas du n'importe quoi : http://www.Compositeur.org/forum/viewto ... 47&p=11240 http://www.deb8076.eu/CAOPhotos/ForumTest.pdf
PS : je précise que ce n'est pas une aide que je souhaite, les séries sont identifiées, la contribution validée, et j'ai créé à cette occasion une série de patchs en CAO pour une aide à ces identifications qui s'apparente quasiment à un tracé topographique dans la partition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
.... D'accord, mais avez-vou vu cette vidéo exceptionnelle ?
Désolé, j'ai peut-être été un peu laconique dans mon message: ce que je voulais dire c'est que la conférence de Ducros a déjà été postée dans les deux topics précités. A la suite de quoi, la vidéo a fait l'objet de deux débats très vifs (l'un des sujets a même été verrouillé, c'est dire )
Es-tu certain de vouloir remettre le couvert une 3e fois?
non. mais à voir les posts sur ce forum, certains ont tout de même manifesté de l'intérêt,... Et outre, ne l'avaient pas vu ..ceci dit , inutile de remettre le couvert ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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