♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/08/2008 12:53:56 }
Et encore...
C'est quand même un monde qu'il faille attendre la mort d'un compositeur pour que ses partitions soit enfin disponibles (je sais j'exagère un peu).
Malheureusement la durée de libération des droits accroît aussi le risque de disparition des partitions. En musique de film, l'objectif n'est de produire qu'une seule "bande" musicale... Une fois que le film est terminé, tout est plié, les partitions sont rangées au placard. Tous les compositeurs ne font pas un effort de préservation de leur propre musique. Donc lorsque les droits se libèrent, il arrive fréquemment que les partitions soient perdues. C'est un problème qu'a évoqué l'un des Membres du comité consultatif du Centenaire de la Musique de Film précité lors de la première réunion de ce dernier. Certaines grandes partitions ont ainsi totalement disparu.
C'est dur à accepter sans doute, mais la diffusion sous le manteau de scores permettra sans doute de pérenniser notre patrimoine...
En attendant qu'en effet, on puisse mettre de scores numérisés ou imprimés à disposition dans les bibliothèques.
C'est une excellente idée je trouve (une base de données a été inaugurée à la BNF par l'UCMF cela dit).
résultat : la musique de film reste encore trop peu étudiée.
Il est fou tout de même de penser que North by Northwest a été présenté au bac musique... sans partition officielle à l'appui... Les candidats ont du étudier la partition à l'oreille ou grâce à des relevés (forcément approximatifs)... D'un certain côté c'est plutôt positif pour exercer l'oreille mais d'un autre côté c'est révélateur... D'autres partitions de Herrmann circulent mais celles de North by Northwest je n'en ai jamais entendu parler... Elle est peut être déjà perdue! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/08/2008 01:08:24 }
Bon, on ne peut demander à personne de produire à perte (il n'y a pas que le boulot d'édition, il y a la promo, catalogues, diffusion...)
D'autre part il semble que le coût réel serait prohibitif, ce qui est aussi une incitation à l'obtention illégale, à ce qu'on lit souvent.
Alors, peut-être que la solution pourrait venir de "patrimoine" : un subventionnement ? On peut rêver, d'autant que dans le cas de compositeurs étrangers ce serait encore plus difficile à plaider. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/08/2008 12:20:50 }
Avec Guillaume Connesson j'avais étudié des orchestrations de Korngold, Hermann, Williams
Il avait les conducteurs de tous les bijoux de Hermann, , des monstres écrits à la main, bref un vrai bonheur
De mémoire il s'était procuré ces partitions aux US, je peux lui demander si y'en a que ça interresse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Clem Paul -
Membre ♪
- le 13/08/2008 12:55:21 }
Du coup ça m'intéresse, toutes les adresses sont bonnes à prendre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 13/08/2008 14:39:39 }
De mémoire il s'était procuré ces partitions aux US, je peux lui demander si y'en a que ça interresse
Korngold ça m'intéresse! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Clem Paul -
Membre ♪
- le 13/08/2008 19:15:37 }
Juste une petite question qui n'a rien à voir, le format study-score c'est à peu prés A4 et grand format A3 ? En tout cas merci pour les liens sur Gustav Holst. Ca me rappelle que l'année dernière je suis allé voir un concert ou le programme était justement : les thémes de Star Wars et les Planétes de Gustav Holst et c'était vraiment splendide ! Voilà je referme la parenthèse : ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/08/2008 19:53:29 }
Clem Paul a écrit : En tous cas merci pour les liens sur Gustav Holst.
chez dover les miniatures sont au format A5 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Clem Paul -
Membre ♪
- le 14/08/2008 00:12:53 }
Ok merci ! Je pense que je prendrais grand format... Du A5 pour lire des partitions d'orchestre ça ne doit pas être très pratique. J'avais déjà eu l'occasion de consulter ce genre de partitions : ils arrivent à tout faire tenir mais au bout d'un moment les yeux fatiguent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- xcyril -
Membre ♪
- le 23/08/2008 21:31:11 }
salut,
les scores de BO m interessent aussi, pendant mes etudes j en cherchais deja et a l epoque un gars m expliquais que ces scores sont tres cher car ils les ramenent des etats unis a la nage.
non, serieusement c est vraiment la misere pour trouver ces choses la, donc si quelqu un a une piste je suis preneur!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition