♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - mmweb -
Membre ♪

Apprendre l'écriture musicale ...

Message  { par mmweb

Bonjour à tous !

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai effectué quelques recherches sur ce forum, et je n'ai pas vraiment trouvé de personnes se trouvant dans la même situation que moi ...

Je pratique la guitare depuis quelques années déjà (ainsi que le piano que j'ai un peu laissé de côté ces derniers temps), et j'aimerais me mettre sérieusement à l'écriture sur partition.

D'un point de vue théorique (histoire de situer), je pense m'en sortir pas trop mal, j'ai une vision assez "jazz" de la musique, j'ai pas mal travaillé l'improvisation, j'ai compris (enfin je pense avoir compris !) les mécanismes du système tonal, les modes, je sais analyser et utiliser des cadences, dominantes secondaires, modulations, substitutions, enrichissements, etc ...
Etant étudiant en musicologie, j'ai pû étudier pendant 6 mois environ l'écriture à 4 voix (dans le "style renaissance")

Voilà mon problème : je ne sais pas vraiment vers quelle formation me tourner pour apprendre l'écriture, et j'ai pensé que vous seriez très certainement en mesure de m'aiguiller !
Que pensez-vous du conservatoire pour ce que je veux faire ?
Existe-t'il d'autres organismes qui permettent d'étudier cela d'une manière efficace ?
N'hésitez pas à me faire un maximum de suggestion, ça me permettra au moins de connaitre ce qui existe !

J'habite sur besançon, dans le doubs, si vous connaissez de bons professeurs (ou des professeurs à éviter !) ...

Merci infiniment pour vos éventuelles réponses,
Alex 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

salut,

sur besançon je ne peut pas t aider, j ai etudie sur paris...
cherche des classes d ecriture vers chez toi c est le conseil que je peut te donner.

peut etre aussi en allant demander tout simplement dans les onservatoires, ou telephonne.

ceci dit, l'écriture à 4 voix dans le "style renaissance" c est deja un bon debut, il aurait fallut continuer un peut plus que 6 mois...

je pense qu il te faut l ecriture, l analyse et aussi histoire de la musique, renseigne toi si il y a ces classes la vers chez toi. 
   - mmweb -
Membre ♪

Message  { par mmweb

xcyril a écrit :sur besançon je ne peut pas t aider, j ai etudie sur paris...
cherche des classes d ecriture vers chez toi c est le conseil que je peut te donner.

peut etre aussi en allant demander tout simplement dans les onservatoires, ou telephonne.
Merci de ta réponse !

La seule classe d'écriture que je connaisse près de chez moi est celle du conservatoire de besançon. C'est en partie pour ça que je demandais un peu d'aide, car je ne connais pas ce qui se fait en dehors de ça !

J'hésite un peu avec le conservatoire, car on m'a dit que ça n'avançait pas bien vite en classe d'écriture, mais peut-être est-ce infondé ?!
Ca m'embeterait quand même pas mal de payer pour avancer au rythme des élèves les moins motivés (encore une fois je ne sais pas vraiment comment ça se passe, j'ai juste eu un echo plutot négatif)

ceci dit, l'écriture à 4 voix dans le "style renaissance" c est deja un bon debut, il aurait fallut continuer un peut plus que 6 mois...
Je n'ai pas eu le choix hélas, j'aurais continué bien plus longtemps si j'en avais eu la possibilité !
En fait, ce cours entrait dans le cadre de ma 1ere année en fac de musicologie, donc je n'ai eu qu'un semestre d'écriture (1h30 hebdomadaire)
je pense qu il te faut l ecriture, l analyse et aussi histoire de la musique, renseigne toi si il y a ces classes la vers chez toi.
Il me semble qu'il y a ces 3 disciplines au conservatoire de besançon

Toi par exemple tu as étudié l'écriture dans quel organisme ? le conservatoire ?
Peux-tu me donner quelques infos sur ce que tu as fait ? (combien d'années, efficacité du cursus, etc ...)

Merci ! 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

et bien coute, dans mon cas :

conservatoire municipal (10ans)
conservatoire Paris I (5ans)
musicologie paris I (3 ou 4 ans je me rappel plus...)

solfege, lecture, ecriture, harmonie, analyse, histoire de la musique etc...
+
piano, guitare, basse
+
module musique "moderne"
classe d etude sur :
Olivier Messiaen
Yannis Xenakis
etc...
etc...

mais le cursus n est pas vraiment important, l important c est les relations que tu te fait dans ces etablissement, c est pour ca qu il est important d y aller...

en cours prive c est interessant aussi mais il faut suivre tes profs comme leur ombres dans leur concerts.

en gros c est surtout relationnel.

encore une fois tous ca c est "mon cas" et ce que "je pense". 
   - cacophonix -
Membre ♪

Message  { par cacophonix

J'hésite un peu avec le conservatoire, car on m'a dit que ça n'avançait pas bien vite en classe d'écriture, mais peut-être est-ce infondé ?!
Ca m'embeterait quand même pas mal de payer pour avancer au rythme des élèves les moins motivés (encore une fois je ne sais pas vraiment comment ça se passe, j'ai juste eu un echo plutot négatif)
Bonjour,

Si je peux me permettre un conseil, je crois que tu devrais tout simplement rencontrer le prof d'écriture du conservatoire et lui expliquer tout ça ; de toute façon, il ne pourra qu'apprécier ta démarche, et te dira franchement ce qu'il peut te proposer, voire te conseiller une autre voie si son cours ne répond pas à tes besoins/attentes.

De plus, il n'est pas rare dans que ces classes (si elles ne sont pas surchargées) puisse proposer une partie du cursus "à la carte" en fonction des besoins ou attentes particulières des étudiants.

Etant moi-même prof d'écriture (en région parisienne), j'ai beaucoup d'adultes ayant des parcours divers, et c'est stimulant pour tout le monde : sorti du tronc commun (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, arrangements pour les classes d'ensemble), les travaux personnels des étudiants (dans des genres et esthétiques très différentes) sont une excellente manière d'aborder le côté pratique de l'écriture...

Bonne chance dans tes démarches,

P.S. : Qui est le prof d'écriture à Besançon ? 
   - mmweb -
Membre ♪

Message  { par mmweb

xcyril a écrit :mais le cursus n est pas vraiment important, l important c est les relations que tu te fait dans ces etablissement, c est pour ca qu il est important d y aller...
Etant de nature un peu timide et réservé, tu fais bien de me dire ça !

cacophonix a écrit :Si je peux me permettre un conseil, je crois que tu devrais tout simplement rencontrer le prof d'écriture du conservatoire et lui expliquer tout ça ; de toute façon, il ne pourra qu'apprécier ta démarche, et te dira franchement ce qu'il peut te proposer, voire te conseiller une autre voie si son cours ne répond pas à tes besoins/attentes.
J'ai appelé le conservatoire, et ils m'ont conseillé d'appeler le prof plus tard, il est en vacances apparemment.
De plus, il n'est pas rare dans que ces classes (si elles ne sont pas surchargées) puisse proposer une partie du cursus "à la carte" en fonction des besoins ou attentes particulières des étudiants.

Etant moi-même prof d'écriture (en région parisienne), j'ai beaucoup d'adultes ayant des parcours divers, et c'est stimulant pour tout le monde : sorti du tronc commun (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, arrangements pour les classes d'ensemble), les travaux personnels des étudiants (dans des genres et esthétiques très différentes) sont une excellente manière d'aborder le côté pratique de l'écriture...
Comment sont organisés les cours au conservatoire ? on peut choisir parmis les différents modules que tu as cité en tronc commun, ou bien ils sont étudiés successivement au cours de(s) l'année(s) ?
D'ailleurs pour l'écriture, il y a différentes classes de niveau ?

(désolé pour ces questions qui doivent sembler bebetes, mais je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire, jusqu'ici je n'ai eu affaire qu'à des profs particuliers pour les cours de piano et guitare)
P.S. : Qui est le prof d'écriture à Besançon ?
Le professeur d'écriture est Mr. Pierre GARDERET, il vient de Paris, peut-être l'as tu déjà croisé ?!
La prof d'analyse/culture est Mme Christine ROHAN 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

tu peux t inscrire dans tous les cours que tu veux, il y a un niveau debutant pour chaque.

tu peux aussi passer un test d evaluation pour savoir ton niveau et passer direct en classe superieur. 
   - cacophonix -
Membre ♪

Message  { par cacophonix

Comment sont organisés les cours au conservatoire ? on peut choisir parmis les différents modules que tu as cité en tronc commun, ou bien ils sont étudiés successivement au cours de(s) l'année(s) ?
D'ailleurs pour l'écriture, il y a différentes classes de niveau ?
L'organisation du cursus d'écriture (comme celui des autres classes des disciplines dites "théoriques") est le même que celui des classes d'instruments.
Les années d'études sont regroupées en cycles. Ce système, relativement récent, permet d'assouplir le cursus en fonction des besoins de l'élève. Si tu es rapide et motivé, tu peux faire un cycle en deux ans, mais si tu as besoin de plus de temps, tu peux y rester 3 ans (voire 4 sur dérogation).
Et comme l'écrivait Xcyril, tu peux intégrer le cursus "en cours de route" en passant un test d'entrée.

En ce qui concerne les disciplines que je citais dans mon précédent message, on procède généralement par progression : d'abord l'harmonie, puis le contrepoint (qu'on peut commencer lorsque on commence à se débrouiller un peu en harmonie), puis la fugue (ça c'est pour les "grands" ;-)) et les formes.
Par ailleurs, l'arrangement puis l'orchestration peuvent s'étudier en parallèle (mais attention aux emplois du temps, tout ça demande beaucoup de travail personnel !)
Le professeur d'écriture est Mr. Pierre GARDERET, il vient de Paris, peut-être l'as tu déjà croisé ?!
Non, mais on ne sait jamais :-) 
   - mmweb -
Membre ♪

Message  { par mmweb

Merci beaucoup pour vos conseils, il ne me reste plus qu'à attendre (on m'a dit de rappeler le prof vers fin septembre), j'espère que le cursus du conservatoire répondra à mes attentes ! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

J'ai appelé le conservatoire, et ils m'ont conseillé d'appeler le prof plus tard, il est en vacances apparemment.
[mode mauvaise foi]Comme d'habitude quoi :lol: [/mode mauvaise foi] 
Répondre