♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Intéressant ça.

Vous ne connaitriez pas un livre sur qui se concentrerait sur ce sujet : cadences, modulations, progressions d'accords ? En fait les différents procédés permettant d'enrichir l'harmonie.

Est-ce qu'un ouvrage d'harmonie seul suffirait ? Si oui, lesquels ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Un livre qui est plutôt orienté jazz, mais qui sert à tout (impro, réharmonisation, compostion). Il est conseillé d'avoir quelques connaissances à la base (mais je pense que tu les as et de plus je l'ai reçu à 14 ans alors que je ne connaissait rien à l'harmonie : en arrivant au chapitre 3 j'ai commencé à comprendre le 1 et j'ai tout recommencé!). Avec ce livre et un vieux traité d'harmonie classique j'ai pu apprendre seul énormément de choses. Je te le conseille donc vivement (et aux autres si vous ne le connaissez pas). De plus on te donne plein de référence à des pièces célèbres, on te montre des exemples et il y a des exercices.

Voice les références :
Clés pour l'harmonie
de Jo Anger-Weller

HLMUSIC 
   - numa -
Membre ♪

Message  { par numa

Tout Ă  fait d'accord avec Swiis.
Clé pour l'harmonie a été mon premier et principal livre d'harmonie.
Numa 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Merci pour vos conseils. :)

Je vais tenter de me le procurer alors. Le sommaire est très intĂ©ressant en tout cas. 
   - vincent -
Membre ♪♪

Do mineur

Message  { par vincent

Bonjour,
En regardant les notes contenues dans les accords on voit bien une gamme de C mineur naturelle. Ce qui suppose que le cinquième degrés soit un G mineur puisque la tierce du G est le Bb dans ce mode. En fonction de la mélodie on peut répondre à la question Cmin ou Ebmaj

La progression des accords en portant attention aux fondamentales et aux basses, pour l'envisager dans les graves et les aigües, indique une progression en demi-tons comme suit -2 -2 +7 -2 -2 +7 qui amène au D7 de la transition puis au G. On voit donc une répétition du schéma des trois premiers accords sur les trois suivants. La transition est en G majeur. Ce qui permet de la distinguer harmoniquement du couplet. La note la plus présente dans les accords est le G qui devient la tonalité dans la transition. On peut noter également qu'en jouant plus fort le A du D7 et le G du Gmaj ont obtient ce qui ressemble à un break blues.

A bientĂ´t,

Vincent 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Merci pour vos réponses !

Du coup, je me suis procuré Clés pour l'Harmonie.

Avant, j'ai relu l'ouvrage de Walter Piston - Harmony. Je trouve qu'il est vraiment très bien fait. C'est très pédagogique, illustré. Il pose de bonnes bases.

ClĂ©s pour l'Harmonie est aussi très intĂ©ressant. Chaque section est un vrai condensĂ© et il faut souvent y revenir Ă  plusieurs fois. L'ensemble est un peu moins bien construit mais le contenu est très riche. 
   - vincent -
Membre ♪♪

sol phrygien

Message  { par vincent

Bonjour,

On peut aussi considérer à partir du moment où le sol est très présent dans les accords que la partie principale est en sol sur le mode phrygien et la transition en sol majeur.

A bientĂ´t 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Re: sol phrygien

Message  { par smorizet

vincent a écrit :Bonjour,

On peut aussi considérer à partir du moment où le sol est très présent dans les accords que la partie principale est en sol sur le mode phrygien et la transition en sol majeur.

A bientĂ´t
Non ! :P

Cette grille :
Cm, Gm/Bb, Abmaj7, Ebadd9/G, Fm7, Cm7/Eb, D7, G
est en Cm tout du long.
Il s'agit d'une progression de chaconne baroque ; vous trouverez les sources chez Haendel. Le D7 n'est que dominante de dominante. Pas besoin d'aller chercher midi Ă  14h. :D 
   - vincent -
Membre ♪♪

0 h du matin

Message  { par vincent

Bonjour,

Chaconne baroque je ne sais pas si c'est midi ou 14h mais c'est pas bien diffĂ©rent 
Répondre