♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

qu'entendez vous par MAO ?
toute la question est lĂ .
si la musique n'est possible qu'avec de la synthèse, de la programmation (max, kyma....) est elle comparable avec garage band, ou autre apple loops, la musique "one touch, one finger©heral " ?

c'est pour cela que les généralités ne me conviennent personnellement pas.

et que le manichéisme non plus.

je me sers d'un ordinateur pour composer, je me sens et me revendique autodidacte (même si c'est pas tout à fait exact) et à aucun moment, je me permets de mépriser qui que ce soit pour la qualité de sa musique, fut elle piètre.

la seule amertume que je peux éprouver aujoçurd'hui, c'est envers la s a c e m qui ne sait pas (ne veux pas) reconnaitre un auteur d'un faussaire.

son souci n'étant pas de savoir comment est composée une musique, mais de savoir combien elle va rapporter.
et ce systeme fabrique des faiseurs de musique au mètre, car il y a de moins en moins de moyens mis en oeuvre pour écrire et réaliser un produit fini.

et il y en aura de moins en moins.

c'est un changement de définition de l'auteur qui s'opère, et nous ne pouvons que le constater.

nier l'escroquerie des apples loops, c'est malhonnete
ne reduire la MAO qu'à ça, est stupide ;)

sur ce, je retourne bosser Ă  mes heraloops ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

qu'entendez vous par MAO ?
toute la question est lĂ .
Musique assisté par Ordinateur en fait, rien de plus ni de moins.

Mais "assistée" ne veux pas dire qu'on ne compose pas note par note, et qu'il suffit d'appuyer sur un "bouton" pour que ça marche, et que ça ferait de nous des "pseudos compositeurs".

C'est cette vision vulgarisé de certains que l'on dénonce. :)

c'est pour cela que les généralités ne me conviennent personnellement pas.

et que le manichéisme non plus.
Mais, depuis le début on dénonce justement ceux-la même qui en font des généralités !

Donc forcement en dénonçant , on fait des généralités , puisqu'on cite les abrutis fermés qui vulgarisent la M.A.O de par leur pseudo critique de Q.I d'huitres !

Abrutis parfois ouverts qui peuvent changer d'avis en cours de route (Exemple de modiel) mais souvent très fermés (exemple de BKG), souvent du "milieu" (Exemple au début de modiel) que chacun d'entre nous rencontre ici et là...
je me sers d'un ordinateur pour composer, je me sens et me revendique autodidacte"
Pareil que moi heral, total autodidacte. (Quand tu dis pas tout a fait exact, c'est que t'as fait quand même un peu de solfège ou...?)
et à aucun moment, je me permets de mépriser qui que ce soit pour la qualité de sa musique, fut elle piètre.
Et bha c'est très bien ! Alors tu est "bienveillant" , et ceux qui font le contraire, jugent en vulgarisant sans poser de question sur la M.A.O et de l'utilisation personnelle que chacun en fait (souvent note par note, mastering et mixage personnel,etc...) sont le contraire de "bienveillant"... c'est pourtant très clair :D

Donc c'est manichéen peut-être,(le bien/le mal en gros) mais ça correspond à une réalité que chacun d'entre nous ici a pu manifestement rencontré . (gens ouvert/gens très fermés)
nier l'escroquerie des apples loops, c'est malhonnete
ne reduire la MAO qu'à ça, est stupide
Tout à fait, et arfouf et modiel l'on dit aussi au début ( pour le coté loop , etc...)

Et bien sur que réduire la M.A.O a seulement ça est stupide, stupidité qu'on dénonce tous donc :wink:

Bon je ne cite pas et passe ton petit coup de gueule s a c e m, car je n'y suis pas, j'y connais pas grand chose, et je me fou de cet organisme d’ailleurs, et voila.

:D 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit :qu'entendez vous par MAO ?
Hein quoi c'est le nouvel opéra de John Adams ? :?
Image
:arrow: 
chut dit la mouette
   - kongxbow -
Membre ♪

Message  { par kongxbow

pour ma part, je compose aussi chaque note, il est très rare que j'utilise des loop, et le cas échéant, uniquement pour la batterie..

Et puis ceux qui n'utilisent que des loops se voient forcément limités dans la créativité... C'est frustrant a mon humble avis.. Mais en même temps je pense que tout le monde n'est pas capable de faire quelque chose de cohérent et d'intéressant avec des loops, donc il y a un coté créativité malgré tout, mais en se prenant beaucoup moins la tête, c'est clair.

Le fait de composer sois mĂŞme et d'apporter ses propres Ă©lĂ©ments s'en ressent quand mĂŞme non ?!au moins on va ou on veut..pas de chichi!! :wink: 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Ca me rappel mon concours d'entrĂ©e au beaux art ou j'avais prĂ©sentĂ© des tirages de mes modĂ©lisation en 3D, c'etait en 2000 je crois, Ă  l'Ă©poque ils ne comprenaient pas, "oui, mais c'est l'ordinateur qui fait tout !"... J'ai eu droit Ă  la mĂŞme rĂ©flexion Ă  l'option BAC... 
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Et puis ceux qui n'utilisent que des loops se voient forcément limités dans la créativité... C'est frustrant a mon humble avis.. Mais en même temps je pense que tout le monde n'est pas capable de faire quelque chose de cohérent et d'intéressant avec des loops, donc il y a un coté créativité malgré tout, mais en se prenant beaucoup moins la tête, c'est clair.
Le fait de composer sois même et d'apporter ses propres éléments s'en ressent quand même non ?!au moins on va ou on veut..pas de chichi!!

Absolument :)

Ca me rappel mon concours d'entrée au beaux art ou j'avais présenté des tirages de mes modélisation en 3D, c'etait en 2000 je crois, à l'époque ils ne comprenaient pas, "oui, mais c'est l'ordinateur qui fait tout !"... J'ai eu droit à la même réflexion à l'option BAC...
Et allé , encore un !

Bon lĂ , c'est dans le domaine de l'image mais, toujours ces mĂŞmes rĂ©flexions rĂ©ductrices d'un outils qui normalement, dans l'esprit de tout le monde, s'est dĂ©mocratisĂ© massivement.... 
   - Ă‚nkh -
Membre ♪

Message  { par Ă‚nkh

Lol ! Le sage a dit : "Savoir parler à qui sait écouter" ou "Savoir expliquer à qui sait comprendre", ça marche aussi :P

Quoiiiiii o_O ?? Y'a des gens ici qui utilisent des boucles toutes faites pour les sections percus alors que j'me tape tout Ă  la main ??? ow shocking ;) !

Bref, les outils sont lĂ  pour faciliter le travail, pas le faire Ă  notre place, c'est tout ce qu'il y a Ă  expliquer...
Z'avez déjà essayé de boire de la soupe avec une fourchette, ou enfoncer un clou avec un tournevis :P ?

Si vos interlocuteurs ne comprennent pas ça, laissez tomber... 
Dream Team Powaaaa !!!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ânkh a écrit : Z'avez déjà essayé de boire de la soupe avec une fourchette,
Oui, mais il y a longtemps
ou enfoncer un clou avec un tournevis :P ?
oui bien sûr, qui n'a jamais eu la flemme d'aller chercher un marteau ?
Je ne sais plus quel était le sujet de ce topic mais saviez vous que Johanes Ockeghem aurait été incapable de lire un manuscrit de Guillaume de Machaut ?
Que Dom Joseph Potier a reconstruit le chant grégorien sur des bases incertaines car plus personne ne sait exactement comment on chantait les neumes au temps du Pape Grégoire ?
Et de toute façons la neumatique ne concerne qu'une poignée de musicologue et chercheurs universitaires et amateurs très avertis , alors quid du solfège et de son avenir ?
Etonnant n'est ce pas :?:
C'est comme ça le temps passe les topiques trépassent rien ne dit que ni le papier ni l'ordinateur n'ont un avenir quelconque et encore moins le moindre soupçon de pérennité la fonction sociale même de la musique à été tellement changée depuis un siècle ...
La seule chose dont on est sûr ma bonne dame c'est qu'en ce moment ça change
alles 20 centimes Ă  vot'bon choeur m'sieur dames z183z 
chut dit la mouette
   - Ă‚nkh -
Membre ♪

Message  { par Ă‚nkh

Absolument !! Les choses changent !!

C'est tout aussi vrai que la composition reste du domaine de la création faisant appel à l'imaginaire et qu'en s'enfonçant dan son propre univers créatif, on se condamne petit à petit à trouver justement de moins en moins d'interlocuteurs susceptibles de nous comprendre dans nos démarches...

Mis à part les égo surdimensionnés, convaincus qu'ils sont les meilleurs et qui eux ont fermés carrément toutes les portes du partage,
Même en s'efforçant d'aller à la rencontre d'autres formes de créations et de créateurs, on va d'office se heurter à une population restreinte pour partager nos sentiments...

En tant que crĂ©ateurs, il faut tout simplement l'accepter... 
Dream Team Powaaaa !!!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Perso je ne me hasarderais pas à associer une valeur ou en clair ça change mais je ne sais pas si c'est pour le meilleur ou pour le pire, j'ai en général une tendance naturelle à être pessimiste...
Ce qui est sûr c'est que la musique est de plus en plus associée à des univers virtuels, le disque en a décidé ainsi, le jour où les musiciens se sont barrés pour laisser place à des fils électriques des galettes et des boulons, l'image était inexorablement appelée, Là ya pas beson de s'appeler Mac Luhan pour s'en rendre compte.
Et je trouve personnellement cela dommageable, car comme disait Bachelard l'image tue la pensée, mais ça n'engage que moi hein ?
EDIT
Le rapport avec les loops etc.. ? ben c'est la notion d'illustration musicale qui a gĂ©nĂ©rĂ© cela et l'ordi qui les a rendu si faciles Ă  gĂ©nĂ©rer et utiliser non ? 
chut dit la mouette
Répondre