♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- nono313 -
Membre ♪
- le 18/06/2012 01:16:32 }
Bonjour à tous,
L'année dernière je prenais des cours de MAO avec un ami et donc mon professeur.
Ensemble, nous avons composé un morceau pour orchestre d'harmonie ET bande son.
Cette année, le morceau commence à être joué dans plusieurs harmonies, mais cela nous a posé un problème : le partage du prix des partitions.
Mon professeur connait beaucoup d'orchestres et de musiciens un peu partout, ce qui lui a déjà permis de faire jouer notre morceau à 3 reprises (dans 2 groupes différents).
Le problème est qu'il voudrait se baser sur ce principe pour le partage de l'argent : celui qui vend, garde l'argent.
Sauf que comme il a plus de contacts dans le domaine il va le vendre plus que moi (qui ne connait que 3-4 harmonies, et toutes ne seront pas intéressées) et mon ami qui ne joue dans aucun groupe et ne connait donc pas vraiment de musiciens.
Pensez-vous que cela est normal comme système ou devrions-nous diviser à chaque fois équitablement en 3 ?
Mon prof m'a parlé de cotisations qu'il devait payer qui lui retirait 30% de ce qu'il vend, vous pourriez m'en dire plus ?
P.S : Comme vous devez vos en doutez, je suis un jeune compositeurs qui ne sait pas vraiment comment cela fonctionne en temps "normal", ni d'un point de vue légal, ni d'un point de vu pratique :\
Merci d'avance pour vos réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Bilquin -
Membre ♪
- le 18/06/2012 11:36:41 }
Salut,
Je trouve cela plutôt "léger" comme procédé. Il me semble que le plus équitable est d'établir, entre vous trois, une clé de répartition afin que chaque revenu provenant de cette oeuvre soit redistribué selon cette clé. A vous de vous mettre d'accord sur la part de chacun, selon son investissement, sa compétence, son rôle dans la composition. La vente ou la distribution sont, pour moi, à négocier en dehors de l'aspect droit d'auteur.
Belle semaine
Olivier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 19/06/2012 14:57:08 }
Bonjour,
Il ne faut pas se voiler la face... Dans ce milieu comme dans bien d'autres d'ailleurs, les "petits arrangements entre amis" ne durent jamais bien longtemps et sont presque toujours source de problème.
Si j'ai bien bien compris, c'est une "auto-édition" et "vente directe au public" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 20/06/2012 00:23:42 }
nono313 a écrit : Le problème est qu'il voudrait se baser sur ce principe pour le partage de l'argent : celui qui vend, garde l'argent.
Tu pourras rappeler à ton professeur qu'en France c'est le code de la propriété intellectuelle qui prévaut. C'est celui ou ceux qui composent qui touchent l'argent et l'éditeur si il y en a un. Il peut toujours monter une édition digne de ce nom, mais là il aura obligation de résultat et cela ne le dispensera pas de rémunérer les auteurs des oeuvres de son catalogue.
Il y en a qui ne manquent pas d'air, surtout des profs!!!
Je commencerai par déposer l'oeuvre avec le nom des ayants droit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gl1976 -
Membre ♪
- le 16/07/2012 17:48:11 }
Bonjour,
à mon sens, la solution la plus équitable serait de négocier le partage des droits lors de la répartition à la s a c e m et de s'y tenir pour
Sur le feuillet de déclaration, on indique le pourcentage de chacun. A vous de vous mettre d'accord : 50/50 ? 60/40 ?
... De toute façon, on ne parle pas de millions d'euros avec de la vente de partition.
et ... La bande son fait bien partie de l'œuvre, non ?
gl - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- olivierdevienne -
Membre ♪
- le 17/07/2012 17:20:19 }
Salut !
Moi j'écris ces morceaux d'éxamen pour instru solo et accompagnementque jefais édité dans des maisons d'éditions tel que Lafitan,Soldano...
J'écris souvent avec un ami qui s'occupe plus des parties piano , qu'importe le travailla passé sur le morceau les droits sont divisé en 2quand l'éditeur t'envoi les contrats.
25% pour moi,25% pour mon collégue et 50% pour l'éditeur c'est la régle...
A bientot
Olivier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Corniste