♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - vincent -
Membre ♪♪

arrangeur - orchestrateur

Message  { par vincent

Bonjour,

L'arrangeur travaille une musique pour l'adapter à des exigences de style en considérant soit les aspirations du publique soit les intentions artistiques des interprétes. C'est le même travail que lorsque l'on adapte une musique dans un style nouveau.

L'orchestrateur permet à un projet musicale d'être interprété par un orchestre d'une taille défini. C'est à dire que l'orchestration doit être considérée même s'il n'y a pas de changement de style. Simplement par ce que sa question est de savoir si le morceau rendra correctement avec un nombre d'instrument différent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Merci pour vos éclaircissements messieurs, voyons voir, si j'ai un morceau censé être joué à la base par un orchestre mais que celui-ci (le morceau) ne sonne pas correctement ou nécessite d'être retravaillé, un travail de réécriture et de réorchestration est nécessaire.

Dans un tel cas, il faudrait faire appel à un arrangeur pour la réécriture et un orchestrateur? Ou du fait que l'orchestrateur est censé faire sonner une oeuvre, ce dernier seul, suffirait?

je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Salut,

A moins de me planter, je pense que le role de l'orchestrateur est d'équilibrer tes divers plans sonores! Il peut lui arriver (si le compositeur est trop fainéant ou à la bourre) de devoir écrire une bonne partie de la pièce... J'ai vu un documentataire dans lequel Don Davis (je crois) parlait du travail de John Williams dans le temps où il fut un de ses orchestrateurs. Le score était quasi-complet et l'orchestrateur n'avait qu'à combler certains trous.

Pour ton cas, je pense que tu devrais faire appel à un orchestrateur et un arrangeur. Mais je crois intimement qu'un orchestrateur est capable d'arranger. l'inverse:pas sûr!!!! 
Mathieu Auset
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

AxL a écrit :Merci pour vos éclaircissements messieurs, voyons voir, si j'ai un morceau censé être joué à la base par un orchestre mais que celui-ci (le morceau) ne sonne pas correctement ou nécessite d'être retravaillé, un travail de réécriture et de réorchestration est nécessaire.

Dans un tel cas, il faudrait faire appel à un arrangeur pour la réécriture et un orchestrateur? Ou du fait que l'orchestrateur est censé faire sonner une oeuvre, ce dernier seul, suffirait?

je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos.
Je pense que c'est du ressort d'un orchestrateur. Une oeuvre qui ne "sonne pas correctement" démontre un problème d'écriture, pas d'arrangement. Donc c'est à un orchestrateur d'intervenir.
Mathieu A. a écrit :je pense que le role de l'orchestrateur est d'équilibrer tes divers plans sonores!
C'est quand même réducteur :shock:
Mathieu A. a écrit :Mais je crois intimement qu'un orchestrateur est capable d'arranger. L'inverse:pas sûr!!!!
Difficile à dire... A part ceux qui ont appris "sur le tas", les filières pour acquérir les compétences d'orchestrateur sont connues et reconnues (en France), celles qui forme à l'arrangement le sont moins. Quid des compétences acquises ?

A l'inverse, un orchestrateur qui doit arranger un titre en deathgrind par exemple, s'il ne connait pas ce style il n'arrangera rien du tout.

De nos jours, même si l'on peut le regretter (mais c'est un autre débat), tout n'est pas aussi tranché en la matière. 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Pour être un peu plus large, l'orchestrateur n'intervient pas forcément que pour l'orchestre (même si le terme peut l'induire). Il peut autant orchestrer une oeuvre pour orchestre que pour quatuor à cordes ou quintette à vent.

Orchestrer une oeuvre n'implique pas systématiquement un orchestre à mon sens.

Pour la différence arrangeur / orchestrateur, selon moi, l'arrangeur part d'une oeuvre existante écrite pour une formation déterminée et l'adapte pour une formation différente. Ce qui implique aussi bien un travail de composition que d'orchestration pour moi. Je travaille justement sur l'arrangement d'un album de Leonard Cohen pour quatuor à cordes. Et il y a clairement une part de composition dans le sens où certains éléments de l'oeuvre d'origine (mélodie, harmonie, rythme, etc.) peuvent être modifiés, développés, tronqués pour s'adapter aux particularités de la nouvelle formation. Mais il y a aussi une part d'orchestration dans le sens où on choisit les instruments à qui on assigne les différentes lignes mélodiques.

L'orchestrateur serait plutôt celui qui intervient pendant l'écriture d'une oeuvre pour optimiser l'assignation des voix aux différents instruments. Il tient notamment compte des registres ou du timbre de chaque instrument, car choisir d'assigner un thème dans le registre grave de la flûte traversière ou le registre aigu de la clarinette n'aura pas le même impact en terme de rendu sonore, de tension et de dynamique. De même que le choix de la disposition des accords (quelles notes de l'accord peuvent être redoublées ? par quel instrument ? etc.). Il y a bien sûr encore d'autres éléments que l'orchestrateur prend en compte.
L'orchestrateur peut partir d'une réduction de l'oeuvre écrite au préalable par le compositeur (souvent pour piano) et l'orchestrer ensuite pour la formation choisie pour l'oeuvre (orchestre, quatuor, choeur ou autre), mais il peut aussi intervenir partiellement sur une version déjà orchestrée.

En version courte, l'arrangeur est celui qui adapte une oeuvre pour une formation différente de celle d'origine tandis que l'orchestrateur optimise l'organisation du matériau musical d'une oeuvre pour la formation choisie. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Dans un registre rock ou pop, une collaboration très fructueuse avec l'apport de Georges Martin aux Beatles qui a été autant arrangeur qu'orchestrateur quand il fallait écrire des parties avec orchestre. Il leur apportait sa connaissance de la musique classique et eux leur écriture pour le moins originale au niveau du rock. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Ca me rassure de voir que je fais bien de me poser la question, la frontière entre les deux professions est quand même assez ambigüe. Merci bien pour vos réponses :) 
Répondre