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   - deb76 -
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    iAnalyse Pro3 (Mac) de Pierre Couprie gratuit

Message  { par deb76

Pour ceux qui s'intéressent à l'analyse musicale, le logiciel iAnalyse 3 Pro (pour Mac exclusivement) de Pierre Couprie est devenu gratuit. En effet, son auteur est en train de finaliser une version 4 qui devrait voir le jour prochainement et dans ce cas, il passe la 3 Pro en gratuit :
http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=30
Le logiciel propose plusieurs utilitaires (qu'on retrouve gratuitement en applications sur l'Iphone et l'Ipad) dont celui sur la Set Theory, méthode d'analyse et de composition issue des travaux de Milton Babbit, Allen Forte, David Lewin, et soutenu activement par le département RepMus de l'Ircam :
http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=91

Plusieurs exemples sont téléchargeables dont une analyse de Webern. 
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   - totio94 -
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Message  { par totio94

Merci beaucoup, je vais voir ça, ça m'a l'air très intéressant ! ;-). 
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Message  { par deb76

Bonjour,
totio94 a écrit :Merci beaucoup, je vais voir ça, ça m'a l'air très intéressant ! ;-).
Merci pour ta réponse et désolé de ne pas t'avoir répondu avant mais je suis en train de finaliser un projet qui me prend pas mal de mon temps. Et puis, j'étais curieux de comptabiliser les réponses. Dire que je suis surpris serait exagéré, mais quand même, allez disons-le, je suis étonné. D’autant que certains ici avaient évoqué la posssibilité d’une section concernant l’analyse. Or, si je comprends que ceux qui travaillent sur PC ne répondent pas puisque iAnalyse Pro 3 est exclusivement porté sur Mac - ce qui est dommage - cet outil qui est salué par pas mal d’analystes est mis à disposition de tout un chacun GRATUITEMENT dans la mesure où Pierre Couprie est en train de finaliser une nouvelle version, j'avoue que ce manque de curiosité me laisse perplexe sinon consterné par le manque de curiosité. D'autant que cette version qui n'est pas forcément évidente à utiliser propose, néanmoins, plusieurs utilitaires qui peuvent se révéler pratiques au niveau de la composition. De même, IAnalyse 3 Pro n’est pas réservé à la musique contemporaine mais il est avant tout conçu pour l’annotation et l’analyse de musique de tradition écrite (avec des partitions ou des relevés). 
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Message  { par D271267

Merci beaucoup, ça a l'air d'un super outil, je télécharge ça immédiatement ! 
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    Analyse...

Message  { par JazzBaroque

Halte à la consternation !

Je viens d'arriver, je suis sur Mac, je m'en vais donc voir ça de plus prêt, car l'info semble valoir son pesant de camembert...

Et de quatre...

Étant guitariste et didacticien, dur de passer à côté... 
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Message  { par JazzBaroque

http://www.pierrecouprie.fr

C'est d'emblée passionnant, le Monsieur... La démarche, mais espérons que le niveau d'entrée de ce soft ne s'adresse pas directement aux post-doc...

J'ai une charge équivalente en improvisation Jazz et musique Baroque, le plus important étant d'être le plus accessible possible.

Merci beaucoup pour ce genre d'échange de haut vol. 
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Message  { par GaetanM

Merci beaucoup pour l'information... C'est un outil formidable.

:D 
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Message  { par soleilnoir

Oui effectivement, ce logiciel à l'air terrible... 
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Message  { par totio94

Merci pour la réponse !

Je l'ai télécharger et il a l'air vraiment complet ! Je me suis pas encore très bien atteler à son utilisation... Mais ça va venir ! Il a l'air un peu compliqué à utiliser, mais en tout cas il est complet... ! Parfait pour les gens comme moi qui s'entraîne beaucoup à l'analyse ! 
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Message  { par deb76

Vous avez dans la fenêtre Outils Analyse l'utilitaire Set Theory, c'est-à-dire le cercle dodécaphonique intervallique qui vous donne une série d'informations sur un accor ou une séquence de notes allant de 3 à neuf notes. Ce cercle est très utilisé dans l'analyse, notamment atonale (dans le cadre de la Set Theory)mais pas uniquement.
Pour exemple, je me suis amusé à reprendre l'explication d'Arnold Schoenberg dans son traité d'harmonie sur la gamme par tons :
http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/GammeTons.html; pour obtenir le cycle des quartes, à partir du (11, Si) vous comptez successivement 5 demi-tons en lecture ascendante, et pour le cycle des quintes, 7 demi-tons en partant du Fa.
De même, toujours avec le cercle dodécaphonique et interrvallique je me suis amusé à mettre en valeur la symétrie de la structure intervallique du mode dorien et la relation "miroir" entre les modes :
http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/ModesSymetrie.html

Perso, j'utilise ce cercle à toutes les sauces, avec la forme géométrique obtenue, on visualise tout de suite l'accord ou la séquence, notamment avec les possibilités de miroirs ou de symétrie. Et bien entendu, je m'en sers pour la composition :
http://www.deb8076.eu/CompoSetTheory/STscore1-5.html 
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