♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - berami -
Membre ♪

demande aide : mise en valeur d'un chant

Message  { par berami

Bonjour Ă  tous,

j'entreprends actuellement une petite formation perso d'après le traité d'harmonie d'Y Margat qui comporte des exercices sur les enchaînements d'accords (5te,6te et 4te 6te)...eh oui je débute!, suivant un chant donnée ou basse.

En essayant d'appliquer au mieux les règles, je me suis aperçu qu'en fait mêmes si les 15 mesures du chant donnée ne sont pas super géniales..(exercice) en réécoutant mes propositions d'accords j'entends nettement sur qq mesures bien plus clairement le chant au soprano et les mesures suivantes c'est le contraire les basses ou ténor prennent le dessus du pavé.

D'ou mon interrogation, j'ai beau charcuter réorganiser doubler des notes savantes.. Je n'arrive pas à mettre en valeur ce chant.

D'ou ma question y-a t'il une méthode pour faire en sorte de pouvoir gérer cela à ma convenance enfin mettre en valeur la partie qui me semble être sur son meilleur passage.

Je suis certain que sur ce beau site de musico j'ai des chances d'avoir de bons conseils, aussi je vous en remercie par avance et dĂ©solĂ© d'avoir Ă©tĂ© aussi long dans mes explications. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Difficile de commenter sans voir l'exercice. Est-il en rondes ou en noires ? Les 7emes sont-elles autorisées?

Juste quelques règles très générales

- L’auditeur lambda perçoit d’abord la mélodie dans l’aigu, celle qu’on chante. Puis ensuite la mélodie de la basse. Donc quand le soprano est donné, on essaye d'abord d'écrire une belle basse. Le ténor et l’alto sont plus noyés dans la masse harmonique pour l’auditeur, surtout si c’est une harmonie au piano.

- si l’intérêt de la mélodie aiguë est faible (exemple : note tenue), l’attention de l’auditeur se reporte sur la mélodie aiguë la plus proche, l’alto

- si 3 voix sont immobiles, l’attention de l’auditeur se porte sur la voix qui bouge, quelle qu’elle soit 
   - berami -
Membre ♪

Message  { par berami

Bonjour Gimmick

et merci pour tes explications, je prends note.
je me doute qu'il soit difficile de commenter..Cet exercice en chant donné:4mesures en labM-4enfam-2 en sibm-2 en reb- 4 en labM- (1 en labm et 1 en labM) cadence plagale. Les notes sont en rondes et blanches. c'est exercice n'est qu'une suite d'accords en essayant de repérer s'il y a des accords de passage,pédale ou broderie ou marche harmonique étudiés dans les derniers cours.
J'ai cet exercice en fichier aif, ou wav, mais je ne sais pas si je peux le poster en le faisant glisser dans cette fenĂŞtre de message.
Sur l'ensemble des exercices je pense que les accords suivent bien le dĂ©roulement du chant mais Ă  l'Ă©coute j'ai l'impression que cela reste un peu flou sans trop percevoir le chant et c'est ce qui m'interpelait (comme ce n'est qu'une suite d'accords cela vient peut ĂŞtre de cela) 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

bonsoir, pour obtenir d'autres reponses, il faut inserer une image de la partition... Je suppose que tu parles de l'exercice N°44 du traité d'Yves Margat

Ce n'est pas précisé, alors je prendrais ce 3/2 à 180bpm pour bien sentir le rythme à 3 temps, avec une pulsion principale ronde-blanche, ronde-blanche, etc En harmonie, ne jamais oublier le rythme des accords.

Globalement, j'harmoniserais en suivant exactement le rythme du chant. Seule exception, les avant dernières mesures finales 16 et 17. La melodie stagne sur des rondes pointées, alors je mettrais du ronde-blanche sur les autres voix.

En option, mais lĂ  on sort de cet exercice, j'essaierais de voir si la mĂ©lodie de la mesure 2 ou 6 pourrait servir comme un leitmotiv dans les voix intĂ©rieures 
   - berami -
Membre ♪

Message  { par berami

rebonjour Gimmick,

merci encore pour tes conseils, je vais revoir cela.c'est idiot j'appliquai bêtement les mêmes durées de notes sur les autres voix mais bon cela me paraissait plus simple pour un début.
effectivement c'est l'exercice 44 ! j'avais mis un post de recherche pour acheter le cahier sur les réalisations des exercices mais bon impossible de le trouver ... J'ai tout le début (exercices préparatoires ) mais la personne qui m'a vendu cela ne dispose plus des corrections sur le traité.Dommage je trouvais ces cours bien ficelés.
Donc je vais peut ĂŞtre me rabattre sur un autre traitĂ©... sans pouvoir faire de comparaisons avec mon travail je reste un peu dans le flou artistique! 
Répondre