♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - crjohnson -
Membre ♪

Comment s'y est pris ce monsieur ?

Message  { par crjohnson

Bonjour à tous et merci d'être venus !

Ennio Morricone a créé une sonorité très particulière avec des cuivres au tout début de son thème pour Casualties of War : http://www.mediafire.com/download.php?b35q2eto636w2tg

J'ai du mal à comprendre ce qu'il a fait. Est-ce que vos oreilles aguerries pourraient m'éclairer ?

Merci beaucoup, une bonne continuation et à très vite ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Anthony
   - crjohnson -
Membre ♪

Message  { par crjohnson

Je vois que vous n'avez pas compris vous non plus, mais merci d'avoir essayé ! A+. 
Anthony
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Ben j'entend rien de spécial , c'est juste que c'est joué à des vélocités très faible c'est tout. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Cluster aux cuivres, avec les cordes, mais en effet il n'y a pas de "technique spéciale"... 
   - crjohnson -
Membre ♪

Message  { par crjohnson

Oui c'est évident, mais ce que j'aurais voulu savoir c'est quelles notes sont jouées, et par quoi.

C'est très bien d'avoir soulevé le point de la dynamique : comme tu dis c'est super doux, et quand c'est le cas on distingue mal ce que font les cors, ce que font les trombones, et ce que font les tubas, individuellement, surtout dans cette tessiture.

Merci Baba ça fait plaisir. 
Anthony
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Message  { par m2carmentran

J'entend tout d'abord la longue tenu des violons sur un RE.
Tout de suite se joignent à eux un cluster de cuivre en sfz.
Le ré est repris en basse par des trombones doublé avec des bassons et contrebasse. Des violoncelles aussi j'imagine. Il y à plus que des cuivres. Si je me concentre bien sur chaque tessiture j'entend beaucoup de choses.

Donc En basse on entend bien les trombones, bassons, et cordes grave (Contrebasse et Violoncelles), il tiennent tous le RE des Violons au début, jusqu’à la fin.
La suite est un enrichissement harmonique par un trombone qui touche le medium en faisant un LA puis un DO.
Les bassons doivent également tenir un LA tout le long de cette accord.

Peut être y a t il des Cors..

En tout cas RE en basse, LA, DO, MI (peut être un FA vers la fin) sont les notes que l'on peut entendre. Mais elles évoluent entre-elels, elles ne sont pas fixe! Selon moi..

C'est assez compliqué a dire, on a pas la musique en entière, je me rend pas compte du mix de l'ensemble. Mais en orchestration, si tu écoute bien, tu peut reproduire cette effet.

Tuba, Trombones
Bassons, Cors?
Basses, Cellos
et Violons....

Je pense que c'est plus évolué que ça, si sa se trouve il y a des accords tenu au bois que je n'entend peut être pas, je ne sais pas..

Bon j'ai pas pris le chemin le plus court.. 
Modifié en dernier par m2carmentran le 30/03/2013 13:23:54, modifié 1 fois.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de savoir exactement quelle note est jouée par quel instrument, il faut simplement savoir que ce sont des notes très rapprochées... 
   - m2carmentran -
Membre ♪♪

Message  { par m2carmentran

D'accord avec toi swiiscompos, ça s'entend bien que ce sont des note rapproché surtout dans les basses..

Je pense que ce qui est intéressant dans cet exemple, ce ne sont pas les notes, mais l'orchestration de l'ensemble.

Je me suis prêter au jeu =)

@crjohnson , fait le à l’instinct 
   - crjohnson -
Membre ♪

Message  { par crjohnson

Un grand merci M2C, tu nous as apporté beaucoup d'infos super intéressantes, que je vais noter avec soin. Merci encore. 
Anthony
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

crjohnson a écrit : Merci Baba ça fait plaisir.
Qu'est-ce que j'ai dit d'insultant ? :o 
Répondre