Si je me réfère à la définition de " Wikipédia" , ce compositeur( Iannis Xenakis qui fut lauréat du Prix de Kyoto en 1997), crée de la musique " stochastique " .... C'est-à-dire ? êtes-vous d'accord sur cette définition et est-il possible d'en dire un peu plus ...ça veut dire quoi en fait ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je crois que ça se base sur des concepts de probabilité. Xenakis va chercher à ne pas seulement travailler sur les notes, mais aussi sur des "masses" (notes ? timbres ?), dont le contenu peut contenir de l'aléatoire.
J'ai en tête un essaim d'abeille qui se déplacerait... Je crois qu'il y a de ça dans l'idée de stochastique. Une masse définie, contenant des particules aux mouvements aléatoires.
La première partie de Metastasis, avec son allure de son THX, me semble correspondre à ce concept de façon plutôt audible.
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Oui, la musique stochastique de Xénakis s'appuie sur le calcul des probabilités ainsi que la théorie des cribles. Ce fut une façon pour lui de se distinguer dans les années 50 face au sérialisme intégral. J'ai eu la chance d'aller deux fois quand je tracaillais dans les Maisons de la Culture dans son studio - un bien grand mot car c'était un réduit - où il était accueilli par les Télécoms dans les années 70. Mais j'ai eu la chance, grâce à Maurice Fleuret de pouvoir l'interviewer chez lui en tant que journaliste. Tout comme pour Boulez, Pierre Henri, ce fut un grand moment.
PS : Laurent Fichet, dans son livre "Les théories scientifiques de la Musique", XIXe et XXe siècles, dit de lui, d'une part qu'il n'avait pas forcément besoin de la science pour écrire , il a composé Nuits (magniifique) et Anaktoria (très fort aussi) sans ordinateurs ni calculs, mais quand il évoquait les théories scientifiques, il les appliquait "de façon très approximative voire incohérente". Mais bon, Laurent Fichet tape sur tout le monde mais son livre est intéressant et assez réjouissant à lire dans sa critique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
BillyNat a écrit :C'est marrant, cette idée de masse me rappelle Ligeti. Mais bon, j'imagine que c'est pas stochastique, vu que c'est assez écrit.
Merci Xavier et Deb pour les retours, ça m'apprends plein d'choses
Oui, tout à fait, ce n'est pas stochastique puisqu'il n'y a pas de calculs de probabilités.
Tiens j'en profite pour évoquer à nouveau Iannis, le séquenceur graphique mais audio aussi sous Max MSP en Runtime : http://www.iannix.org/fr/index.php
On l'avait évoqué dans ce sujet : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6162
Sinon, il y a un outil qui s'il avait une meilleure qualité sonore - mais il s'est peut-être amélioré depuis - pourrait-être excellent, il s'agit de Hight C qui permet de faire, entre autres, des glissendi plutôt sympa. Pour une découverte, sans exportation de la forme d'onde créée, il est gratuit. Hight reprend l'idée de l'Upic la machine à composer graphiquement créée par Iannis Xénakis. Dans le soft, il y a de nombreux exemples qui donnent une idée des possibilités : http://highc.org/index.fr.html
Il y a cette vidéo qui m'intrigue aussi et qui explore les possibilités d'HighC en microtonalité, ce dont je ne me souvenais pas. Je vais regarder ça à nouveau : http://www.youtube.com/watch?v=pw5-RAhY ... 98&index=2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il y a une différence de travail car Ligeti entendait à peu près tout ce qu'il écrivait et Xennakis n'entendait en fait rien, c'était issu de calculs et de prospection, d'ailleurs il suffit de voir les croquis liminaires à la composition de Metastasis pour comprendre (EDIT Metastasis qui ne pouvait être composée QUE par le calcul sur papier avec des notes préliminairement c'eût été trop fastidieux puisque c'est une parabole de fréquences), c'est assez étonnant car la musique de Xennakis est souvent puissante, mais issue de la spéculation et du calcul, les partitions graphiques de Ligeti montrent l'impossibilité de consigner sur du papier des travaux electroniques artikulation http://youtu.be/71hNl_skTZQ
DE toutes façon l'école de darmstadt avait atteint les limites de la notation solfègique avec des concepts tels que la "zeitmasse" etc.. ce qui permit l'entrée en lice de Xennakis authentique compositeur mais pas forcément suffisamment formé académiquement et qui en même temps avait un apport pertinent dans cette partie de la musique à ce moment là.
Celà peut paraitre curieux mais n'oublions pas qu'on peut comparer avec beaucoup de bon sens Les Paul, R. Moog et Pierre Shaefer (enfin à mon humble avis)
EDIT
Évidemment dès qu'on aborde ce sujet Deb balaye tout, avant même que je n'aie le temps d'en placer une et c'est normal , c'est tellement les racines de son domaine musical - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
tu veux dire le domaine de sa racine musicale ?...
en tout cas c'est passionnant de parcourir ce genre de topic ... merci pour les liens ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon, OK, je vais me mettre des pénalités de retard pour poster... Mais tu débrouilles bien mon cher ./. pour apporter des précisions très intéressantes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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