♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 29/06/2013 04:05:01 }
Plutôt qu'un courant ou style musical quelconque, le minimalisme désigne plus une certaine philosophie de la composition musicale basée sur l'économie de moyens. Arvo Part, Reich, Ryley, Glass, La Monte Young... Tous ces compositeurs ont en commun d'utiliser un matériau musical simple, et de batir leur pièce sur ce concept... Tout comme l'a fait Beethoven dans le premier mouvement de sa 5ème symphonie!
Si tout le développement est flamboyant, il n'empêche qu'il est construit sur un motif de 4 notes, l'économie de moyens est assez évidente. Pourquoi ne pas considérer ça comme minimaliste?
A contrario un mec comme Brian Eno (je te conseille d'écouter ses "music for airports" si ce n'est pas déjà fait) pense plus le minimalisme comme la raréfaction des notes dans le temps, la répétition (un peu à la manière de Reich).
Bref, à mon sens, être miimaliste, c'est plus être dans un certain état d'esprit que dans un style bien défini. A toi de savoir ce que ça t'inspire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 29/06/2013 06:02:52 }
edwe a écrit : Cette question parce qu'une maison post-production m'a contacté en me demandant d'écrire une musique minimaliste ( piano -contrebasse) ... Je me renseigne à fin de ne pas faire d'impair ! . Je n'ai pas l'impression que tu as été hors sujet ! Merci pour ton message !
Ils entendent peut-être par là tout simplement une instru dépouillée ? (sans partir dans toutes les subtilités du mouvement minimaliste) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/06/2013 11:34:46 }
gimmick a écrit : Concernant Enya, c'est une femme qui est effectivement rattachée au style New Age pour ses morceaux planants et méditatifs. Cela dit elle est aussi connue pour son tube mondial "Orinoco Flow", qui est plus rythmé et que tu as sûrement déjà entendu
http://www.youtube.com/watch?v=LTrk4X9ACtw
très joli: Je ne connaissais pas ! Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition