♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 27/10/2013 14:53:23 }
Salut !
Je suis en train de composer un morceau, et je m'essaye à la polyphonie. Le problème c'est que je ne suis pas sûr de moi. Ma question est donc simple : est-ce que les deux voix que vous pouvez voir en dessous se superposent ? En d'autres termes, est-ce que c'est une hérésie musicale ou pas ?
Tiens, tant que j'y suis, question subsidiaire, est-ce qu'on peut parler de contrepoint dans ce cas ?
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Antoine Pisano le 27/10/2013 15:36:00, modifié 1 fois.
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 27/10/2013 14:57:08 }
Ecoute le resultat, mais ça m'a l'air d'être plein de croisement, d'unisson et de grosses dissonances, on est loin du contrepoint rigoureux en tout cas. A mon avis tu n'en tireras pas quelque chose de bon. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pianoline -
Membre ♪
- le 27/10/2013 15:01:44 }
Oui je crois que le meilleur moyen est d'écouter, car c'est difficile d'entendre intérieurement avec une écriture comme celle-ci.
Pour moi, il manque soit une belle harmonie et de l'accompagnement, d'autres voies écrites, ou alors un attrait mélodique.
Les dièzes me font un peu peur peut-être, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 27/10/2013 15:14:28 }
Mmh... en effet, les fréquences se croisent ça rend assez bizarre.
EDIT : J'ai rebossé la deuxième voix et j'ai mis l'image à jour. J'attends vos conseils ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- nationalpha -
Membre ♪
- le 27/10/2013 19:01:12 }
Ta deuxième version est mieux que la première mais il reste néanmoins des passages qui risque d'être étranges.
N'oublie pas qu'une guitare sonne une octave en dessous de l'écriture et qu'on est donc dans un registre très grave où les fréquences bataillent dur !
En aérant un peu au niveau des registres, tu aurais déjà quelque chose de plus clair. Après ça peut être un effet voulu mais à ce niveau, je ne suis pas sûr qu'on entende parfaitement ton "contrepoint". Ta montée chromatique peut-être intéressante dans ton univers modal, ce serait d'ailleurs plus simple et plus lisible d'écrire en bémol tes altérations pour coller à sib mineur, ta "tonalité" utilisée ici... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...