Et il faut aussi garder à l'esprit que les règles sont faites pour être contournées quand on les maîtrise.
Ca permet de sortir des sentiers battus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jemsei a écrit :Salut:)
Le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour structurer un morceau, c'est:
1- D'écouter le titre d'un autre artiste qui te plaît ou qui fait passer l'émotion que tu souhaites.
2- De noter la structure de ce morceau: les passages importants et l'émotion que chacun véhiculent
Je suis entièrement d'accord.
C'est effectivement une bonne technique qui est valable dans tout art et tout genre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il m'est arrivé de vouloir écrire des chansons avec le concours de personnes écrivant des poèmes. Je prends d'abord un couplet quelconque comme refrain. Mais seulement voilà : dans les couplets les accentuations des syllabes ne se trouvent généralement pas aux mêmes endroits et le nombre de pieds n'est pas toujours symétrique ; donc difficile d'y adapter une mélodie unique. Ecrire une mélodie différente pour chaque strophe ne me paraît pas judicieux non plus. Alors j'ai eu l'idée suivante : j'ai demandé à ce "poète-parolier" de prendre une chanson quelconque, qu'il connaît bien, et d'y adapter d'autres paroles. Ensuite, qu'il me remette ces paroles seules, sans me préciser de quelle chanson il s'agissait. Il ne me restait plus qu'à adapter une mélodie personnelle sur ce nouveau texte forcément bien structuré puisque se rapportant à une chanson existante. Voilà comment peut naître une chanson tout nouvelle, grâce à un petit "emprunt" intermédiaire dont il ne reste au final aucune trace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonne idée ! Je prends note.
Et quand tu as fini, tu peux demander à ton parolier de te dire de quelle chanson il était parti, ça peut être intéressant, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cembalo19 a écrit :Il m'est arrivé de vouloir écrire des chansons avec le concours de personnes écrivant des poèmes. Je prends d'abord un couplet quelconque comme refrain. Mais seulement voilà : dans les couplets les accentuations des syllabes ne se trouvent généralement pas aux mêmes endroits et le nombre de pieds n'est pas toujours symétrique ; donc difficile d'y adapter une mélodie unique. Ecrire une mélodie différente pour chaque strophe ne me paraît pas judicieux non plus. Alors j'ai eu l'idée suivante : j'ai demandé à ce "poète-parolier" de prendre une chanson quelconque, qu'il connaît bien, et d'y adapter d'autres paroles. Ensuite, qu'il me remette ces paroles seules, sans me préciser de quelle chanson il s'agissait. Il ne me restait plus qu'à adapter une mélodie personnelle sur ce nouveau texte forcément bien structuré puisque se rapportant à une chanson existante. Voilà comment peut naître une chanson tout nouvelle, grâce à un petit "emprunt" intermédiaire dont il ne reste au final aucune trace.
Oui, c'est une bonne idée, conseillée d'ailleurs par Claude Lemesle, grand auteur-compositeur, dans son livre "l'art d'écrire une chanson".
Bon nombre de chansons ont été écrites comme cela : par exemple "Il venait d'avoir 18 ans" chanté par Dalida, dont le texte a été écrit sur la même métrique que "Comme ils disent" d'Aznavourt. Essayez d'intervertir les textes sur les mélodies et vous verrez que ça coïncident parfaitement.
On n'écrit effectivement pas une chanson comme un poème. Il faut tenir compte des accents toniques qui doivent coïncider entre le texte et la musique, et aussi du nombre de pieds. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Bonne idée ! Je prends note.
Et quand tu as fini, tu peux demander à ton parolier de te dire de quelle chanson il était parti, ça peut être intéressant, non ?"
En fait non, je préfère ne pas le savoir.
"On n'écrit effectivement pas une chanson comme un poème. Il faut tenir compte des accents toniques qui doivent coïncider entre le texte et la musique, et aussi du nombre de pieds."
Exactement. Et cette particularité est difficile à faire comprendre (et réaliser) par les personnes écrivant des poèmes et qui souhaitent qu'on les mette en musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 20 h 20 min et 9 sec.