Je voudrais, avant de recevoir " le style et l'idée " poser une dernière question , qui en fait, en comporte deux : " Sur la portée 1 , j'écris la série droite , avec une rythmique donnée . Sur la portée 2 , sur un autre rythme et autre timbre , j' écris la série rétrograde , et je continue de la sorte : série inverse pour la portée 3 et inverse rétrograde pour la portée 4 . Il s'agit donc d'une orchestration, toutes les portées vont jouer ensemble avec rythme et timbres différents .... J'ajoute aussi quelques portée supplémentaires de percussions . En résumé , peut-on faire cohabiter les 4 formes de la séries ensemble et tant qu'à faire je pourrais également ajouter une ou l'autre des 4 formes transposées ....par exemple , je prends la série droite et les sons 1-2-3-4-5-6 ensuite la transposition à la quinte juste ( 3 tons +1/2 ton ) qui continue avec les sons transposés 7-8-9-10 , ensuite je reviens à la série de départ ,donc la droite pour les sons 11-12 ...cet amalgame est permis ou pas ?? . Ton avis ???? Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edwe le 26/07/2016 19:26:25, modifié 2 fois.
Puis-je dans une même compo ,utiliser, en même temps, les 4 formes de la série originale ...porté 1 série droite, porté 2 retrograde , portée 3 inverse , portée 4 inverse rétrograde , rythme et sons différents d'une portée à l'autre . Le tout formant une orchestration sous forme de quatuor ?? Dans un série pris-je commencer par jouer les sons 6-7-8-9-10-11-12 .... Mais alors dois-je la complèter en ajoutant les sons 1-2-3-4-5 ??? Je pourrai aussi incorporer dans une série la transposition à la quinte juste ??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
a titre d'info pour ceux que le sujet intéresse, je vous recommande aussi l'ouvrage d'un de nos collaborateurs de l'équipe [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]: Serial Composition and Tonality de Dominique Sédivy:
stephaneboussuge a écrit :Bonjour,
a titre d'info pour ceux que le sujet intéresse, je vous recommande aussi l'ouvrage d'un de nos collaborateurs de l'équipe [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]: Serial Composition and Tonality de Dominique Sédivy:
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 19 h 2 min et 21 sec.