♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

mastervince a écrit :En fait il s'agit d'un traité d'orchestration pour écrire dans le style d'Henry Mancini, plus exactement... :P

On a donc accès au style de Mancini qui correspond à une époque. Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur. :( (manque de punch, musique terne, etc...)

Pour moi il surclasse "the complete arranger" de Sammy Nestico. De même les exemples du livre de Maurice Coignard "la musique et l'image" qui paraissent en comparaison bien maigre... :(

Mais bon n'ayant jamais étudier l'orchestration l'idée que je m'en fait n'est peut-être pas représentative de la réalité. :!:
Je ne sais pas ce qui est terne à tes oreilles... Mais en écoutant les grandes oeuvres de Mozart à maintenant en passant par Beethoven, Brahms, Mahler, Ravel, Stravinsky, Bartok, Messiaen, Bernstein et tous les autres, je suis assez surpris que tu parles de musique terne.

Ta dernière phrase a par contre le mérite de l'honnêteté. Je te confirme donc que si tu n'as jamais étudié l'orchestration, il est grand temps de t'y mettre et d'ouvrir tes oreilles.

Du reste, j'ai en effet le bouquin de Mancini qui n'est ni plus ni moins que la mise à plat de ses trucs et astuces en écriture et orchestration. C'est intéressant dans certains cas pratiques (j'y ai trouvé des renseignements lors de l'écriture de morceaux pour big band, par exemple).

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre