♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit : En fait, la majorité s'en fout, de la musique de film... :P
tu as completement raison.8)
donc en fait, le sujet est clos ! :roll:

p*tain, comme t'as pourri le fil, vitesse grand V

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je ne sais pas trop par quoi commencer...

L'abstinence est tout aussi importante que l'expression. Ces 2 extrêmes(si je puis dire) nous laisse une marge infinie sur la manière de concevoir de la musique sur des images.

Personnellement je pense qu'il est important de discuter avec le réalisateur, sur ce qu'il a voulut exprimer "dans son film". Creser un peu pour voir dans quel univers exacte il se trouve, ce qu'il voudrait entendre, etc...

Ensuite, plutôt que faire à la lettre ce qu'il souhaite, garder ses idées principales, et rajouter sa patte, sa vision personnelle. C'est la résultante de ces réflexions "unies" qui donnera tout son sens, toute l"émotion aux "films".

Discuter avec un réalisateur, c'est avant tout y voir plus claire, et ensuite, c'est le travaille du compositeur qui parle. Il faut qu'il y ait une part égale entre la vision du réalisateur et du compositeur sur les images, pour que ça fonctionne bien. Parce que, d'après ma petite expérience, le réalisateur s'interroge autant que le compositeur...Même si il existe des morceaux intéressants, pour servir de temps track, il existe aussi l'imagination, que rien en peut remplacer, puisqu'elle naît en même temps que le temps file entre nos doigts... :) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

heral a écrit : donc en fait, le sujet est clos ! :roll:
Mais non mais non, puisque la majorité, on s'en fout aussi z079z z125z z111z 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :
yan a écrit :Après sur l'originalité, ben oui, c'est dans des styles assez marqués, les références sont fortes, mais je ne doute pas que tu vas avoir besoin de t'en échapper très vite, ça se manifeste déjà dans ce que tu écris pour le quatuor de flûtes.
C'est parce que je n'ai pas de temp track :-)
voila une notion qui doit nous interroger.... La notion de temp track....oh là là, que de travail en perspective.... 8) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Le modéro qui fait des copies d'un fil à l'autre, on n'est pas sortis de l'auberge...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Mais c'est vrai que les temp tracks, il y a là un vrai sujet. D'autant que ce sont plus les monteurs que les réals qui ont imposé cette pratique. Du moins pour ce que j'en sais... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit :Le modéro qui fait des copies d'un fil à l'autre, on n'est pas sortis de l'auberge...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
comme ça, ça permet de voir qui suit.... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Franck Ancelin a écrit : L'abstinence est tout aussi importante que l'expression. Ces 2 extrêmes(si je puis dire) nous laisse une marge infinie sur la manière de concevoir de la musique sur des images.
D'expérience (perso), la marge n'est pas si grande que ça. C'est d'ailleurs un des trucs qui me fait aimer la composition à l'image : l'angoisse de la page blanche s'éloigne. Il y a déjà une histoire. Quelqu'un, ou un collectif, a déjà pensé à tout, tout du moins à beaucoup de choses. Tu n'as pas à inventer l'histoire. Sauf à être face à un réalisateur qui veut de la musique, par réflexe, mais dont le film n'en a pas besoin. Ou pire, face à un producteur qui veut beaucoup de musique, parce qu'il a une boite d'édition musicale qui prend 50% des droits et que plus il y a de musique, plus il va en toucher, de ces droits. Pas facile de lutter contre ça... 8) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

voila une notion qui doit nous interroger... La notion de temp track...
Pavé dans la mare! C'est parfois salutaire d'avoir un temp track: il évite les changements de direction continuels de la part du réa, et évite les mauvaises surprises. Cela évite parfois aussi au compositeur de composer des tas de trucs pour rien. Bref de perdre du temps.

Après les inconvénients, on les connaît. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Cela évite parfois aussi au compositeur de composer des tas de trucs pour rien. Bref de perdre du temps.
Mais peut-être qu'avant de commencer quoi que ce soit, il faut d'abord commencer par cerner la psycologie du ou des films sur lesquels on compose, non?

Gagner du temps c'est une chose, mais comprendre exactement sur quoi on compose en est une autre...

Une scène de combat ou rapide, ne nécessite pas forcément une musique rapide. Je ne sais pas moi. Admettons qu'un personnage principale, prisonnier de troupes rebelles, se batte pour sa liberté et celle de ses amis, capturés. Cette scène de combat est assez symbolique, dans le sens où il se bat pour la liberté. Donc c'est un passage fort, qui, à mon sens, prendra toute son ampleur, avec une musique lente, presque solennelle, avec peu d'instrus.

Associer un instrument spécifique pour chaque rôle, peu éviter d'être amené à "sur-instrumenter" une partie symbolique. Personnellement, je pense que si on perd du temps, c'est qu'on a mal fait son travail d'analyse...

Ensuite, il y a les réalisateurs qui veulent de la musique par simple réflexe, comme dit Yan, et là ben faut envoyer la sauce. Donc finalement ça rejoint un peu ce que j'ai dit plus haut:
L'abstinence est tout aussi importante que l'expression. Ces 2 extrêmes(si je puis dire) nous laisse une marge infinie sur la manière de concevoir de la musique sur des images.
En ce qui me concerne, je suis rarement en panne d'inspiration quand je travail sur des images, puisque ce sont elles et la vision du réalisateur, qui m'inspirent.

Après avec des délais serrés, le temps track aide forcément sur la direction à suivre, mais tant qu'on a pas bien analysé le sujet sur lequel on va composer, ça ne va pas marcher, et c'est ça qui fera perdre du temps...(à mon humble avis) 
Répondre