François tu penses à un pivot sur les 3ces (un peu comme avant la fugue de la hammerklavier) ?
ou comme chez Fauré ?
Sacrenouile, n'oublies pas qu'en analyse harmonique un accord entier peut être appogiature anticipation et parfous tout mélangé à la fois etc... souviens toi du prélude du 3eme acte de Tristan & Isolde - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui je pense a un pivot de tierce, c'est une technique très utilisée en musique "classique" par de nombreux compositeurs ...
Par contre là où Elfman est différent c'est qu'il n'utilise pas forcément ces pivots en pédales mais s'en sert pour faire des accords, mais avec des "fausses relations de basse".
Par exemple
Cm - Fm - Cm
on écrirait cela sur pédale de DO
Cm - Fm/C - Cm
alors que Elfman va faire
Cm - Fm - Cm
NB : c'est un exemple pris comme ca en vitesse... Les amateurs reconnaitront la source ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il utilise de manière générale des techniques d'écriture de chanson et pas la pensée classique. Les accords sont souvent à l'état fondamental. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il utilise de manière générale des techniques d'écriture de chanson et pas la pensée classique. Les accords sont souvent à l'état fondamental.
Je suis tout à fait d'accord avec cela, ce qui crée par rapport à une écriture classique pleins de fausses relations car enchainer des accords à l'état fondamental sans faire des quintes et octaves Bonjour ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :Il utilise de manière générale des techniques d'écriture de chanson et pas la pensée classique. Les accords sont souvent à l'état fondamental.
Tout à fait, d'où mon analyze rammenée à une grille d'accords et non sur partition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il utilise de manière générale des techniques d'écriture de chanson et pas la pensée classique. Les accords sont souvent à l'état fondamental.
Je suis tout à fait d'accord avec cela, ce qui crée par rapport à une écriture classique pleins de fausses relations car enchainer des accords à l'état fondamental sans faire des quintes et octaves Bonjour ...
En même temps quintes et octaves on s'en fout, surtout depuis le Jazz et la pop. La musique de film est très influencée par tout ces styles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En même temps quintes et octaves on s'en fout, surtout depuis le Jazz et la pop. La musique de film est très influencée par tout ces styles.
Mais bien sur, je faisai juste cette allusion car cela explique que chez les classiques ont faisait :
Cm - Fm/C - Cm
Cm - Fm - Cm
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En même temps quintes et octaves on s'en fout, surtout depuis le Jazz et la pop. La musique de film est très influencée par tout ces styles.
Mais bien sur, je faisai juste cette allusion car cela explique que chez les classiques ont faisait :
Cm - Fm/C - Cm
Cm - Fm - Cm
J'avais bien compris, en même temps Cm - Fm/C - Cm n'est pas réellement un enchaînement en classique mais une double appoggiature. Alors que chez Elfman... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cm - Fm/C - Cm
Cm - Fm - Cm
Merci François mais c'est sans doute la partie de la grille qui m'interesse le moins. Tiens par exemple, je n'explique pas Dm Ab Am. Le Ab est il une substitution tritonique ? J'ai du mal à voir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 20 h 37 min et 38 sec.