♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2009 09:16:43 }
les bonnes idées mélodiques je les ai rarement avec un instrument sous les doigts. En général c'est à la voix ou dans la tête que sont les bonnes idées chez moi. Quand j'improvise je suis un peu prisonnier de schémas "conscients", de réflexes de jeux, positions toutes faites, etc... (sauf quand il y a un pain, en effet !)
Je trouve ça plus facile de composer à plusieurs avec des instruments, effectivement on peut avoir une des personnes qui tient un truc stable et l'autre qui part réellement n'importe où. Tandis que tout seul si je pars n'importe où ça fait juste n'importe quoi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2009 09:57:04 }
En général c'est à la voix ou dans la tête que sont les bonnes idées chez moi.
ha oui ça m'arrive aussi mais généralement c'est en voiture quand il n'y a pas de radio... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2009 10:20:21 }
vaisselle et douche sont des moments d'inspirations inépuisables chez moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2009 10:48:51 }
Je change souvent d'instrument pour composer, et j'évite mon instrument principal (la guitare) pour éviter de tomber dans des schémas inconscients. Du coup j'utilise souvent le piano de ma femme (un vrai) que je ne maitrise que peu pour aller à l'essentiel. Ensuite je monte dans mon Home Studio et je brode autour des évolutions harmoniques que j'ai trouvé, je rajoute des accords enrichis ou des lignes d'arrangements qui enrichissent l'accord de base.
Je ne trouve des lignes mélodiques dans ma tête que lorsque je suis baigné dans beaucoup de musique, avec beaucoup de travail et/ou beaucoup d'écoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 16/01/2010 10:51:21 }
Salut. Pour ma part j'utilise très souvent l'impro pour trouver une idée de départ pour un morceau ou une mélodie qui colle bien avec la mélodie de départ histoire de faire évoluer le morceau. Mais je me surprends souvent à trouver la progression d'une mélodie pour arriver à une autre mélodie (une sorte de bridge) de tête, sans aucun instrument. Il m'arrive aussi plus rarement de trouver une bonne mélodie sans avoir d'instrument dans la main. Bref, mes compositions sont pas basées exclusivement sur de l'improvisation mais ça reste une part non négligeable de mon boulot. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 16/01/2010 14:42:10 }
Pour moi c'est totalement improvisé, j'ai trop de reflexes...cependant j'aimerai bien diminuer ca - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TurpinRomain -
Membre ♪♪
- le 16/01/2010 19:59:12 }
Perso', je trouve souvent des mélodie en improvisant.
Souvent a la bass, ou a la guitare, et plus rarement au piano.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 18/01/2010 10:08:24 }
Ca fait de années que je lutte mais je continue malgré tout à faire des compos qui sont en fait des improvisations mentales extrêmement ralenties.
Donc j'essaye le plus possible de m'imposer des contraintes. En général, j'attends qu'une marotte m'empèche de penser à autre chose qu'à elle, puis je décide de l'utiliser, enfin j'invente un certain nombre de contraintes/consignes et à l'intérieur, j'improvise très, très, très lentement.
Quant c'est presque froid et encore tiède, je fais les corrections et les ajustements. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition