♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

EDIT: :) oups, je vois que tout est déjà dit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hervé Noury -
Membre ♪

Message  { par Hervé Noury

Personnellement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est illusoire de séparer le problème de l'harmonie de celui du rythme et de la composition mélodique : quel que soit le style, ces problèmes sont indissolublement liés.

Développements plus complets ici :
http://www.hervenoury.com/EeMEx4.htm
ou là :
http://www.hervenoury.com/EeMEx5.htm

Toute la seconde partie du bouquin ne traite que de cela en fait, les exemples de musique tonale ne sont pas (encore???) en ligne.

Pour résumer, la talea est le propre de l'harmonie modale, la mesure est le propre de la musique tonale par exemple. La mesure est apparue en même temps que l'accord et la tonalité. C'est la même chose : un référent rythmique commun aux voix comme la tonalité est un référent dans l'harmonie. (Plus de détails dans le livre).

Partant de là, il n'y a pas de "faute" : il y a concordance entre les éléments de langage ou pas. De là naît "l'harmonie". 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Peut être aussi que la notion de consonance est aussi étrangère à la techno et autres musiques underground qu'à celle de Boulez aussi.
Oui, peut-être. Mais qu'inscris-tu comme musique underground ? Car pour beaucoup, en tout cas dans le registre rock music, on retrouve souvent les gammes pentatoniques, et même derrière la techno, il y a des accents mélodiques, et en tout cas plus consonant que le travail d'un Boulez ou d'un Varèse, non ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Salut Deb
Ce que je définis comme musique underground,....euh
En fait le premier nom qui me viendrait à l'esprit ( on se refait pas) C'est Massada -pour ceusses qui connaissent pas, cad surement pas toi- John Zorn et Marc Ribbot, et d'un album et parfois d'un morceau à l'autre tout est remis en question, à commencer par ces notions de cons/dis/sonnance pour mettre en avant une notion disons de "sonnance".
Mais il y en a d'autres

TU (oui toi) tu sais très bien que l'Ircam a apporté des choses très bénéfiques dans le monde de la création musicale mais aussi mis au premier plan ce détestable esprit franchouillard à la sauce costard rayé chevalière et lavallière, qui fait que dans les salons on ne saurait mettre sur un même plan Pierre Schaefer et Les Paul.
Alors que c'est en fait la même chose, la même idée du son musical simplement il y en avait un qui après la guerre est (miraculeusement?) devenu une des têtes pensantes de l'ORTF et l'autre qui faisait de la musique commerciale 
Modifié en dernier par ./. le 18/02/2010 14:06:32, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Partant de là, il n'y a pas de "faute" : il y a concordance entre les éléments de langage ou pas. De là naît "l'harmonie".
Je suis assez d'accord! je dirais même que:
Les règles définissent un certain style! Et bien souvent les règles utilisés dans certains styles n'ont pas leurs places dans d'autre!
En gros chaque style possède une vision une harmonie qui lui est propre!

Par exemple les mouvements de quintes parallèles sont l'essence du métal (je pense.. ce qui ne veut pas dire que le métal se résume à ça! )! 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Et bien oserais je le dire, c'était Massada qui m'obsédait lors de la composition de mon dernier morceau.

Et il y a dans leur musique toute cette question de modes qui lorsqu'on les entends dans un contexte classique n'est finalement qu'évoqué à travers la tonalité, les mesures et les gammes.

Comme dans l'ouverture sur un air juif de Prokofiev ou dans certaines pièces de chostakovitch.

Massada en refait des modes mais dans une approche de la structure qui vient plus du jazz que du classique et où donc depuis déjà longtemps la mesure est tombée de la pulsation, comme une peau de lézard qui mue. C'est vraiment intéressant. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

nicos kev a écrit :mais pour la transgresser avec classe, il faut d'abord la comprendre.

Je me plais plutôt à dire qu'il faut savoir où sont les frontières pour savoir quand on les transgresse. Nuance importante. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir ./.,
C'est Massada (...) pour mettre en avant une notion disons de "sonnance".
Oui, underground dans ce sens. Effectivement. Magique. Cette notion de "sonnance" conviens bien, en tout cas ça me plait. Surtout pour ce Masada Guitars avec aussi Bill Frisell et Tim Sparks...
Le thème de Bill Frisell "Katzatz" est complètement hallucinant et il n'est pas sans me rappeler le "Zero Tolerance for Silence" de Pat Metheny.

Et ce très beau Bar Kokhba de John Zorn...
mis au premier plan ce détestable esprit franchouillard à la sauce costard rayé chevalière et lavallière, qui fait que dans les salons on ne saurait mettre sur un même plan Pierre Schaefer et Les Paul.
Respect pour Les Paul.
Alors que c'est en fait la même chose, la même idée du son musical simplement il y en avait un qui après la guerre est (miraculeusement?) devenu une des têtes pensantes de l'ORTF et l'autre qui faisait de la musique commerciale
Pour Schaeffer, peut-être les conséquences de la lettre à Albert Richard du 18 mai 1957 ? Et le fait qu'on lui a retiré dans la foulée la direction de la Radio Diffusion de la France d'Outre-Mer ? Ce qui lui a donné le temps de réorganiser, réorienter le groupe de recherches qui devient GRM en 1958... 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Et on serions nous sans le GRM... 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Tout ceci est vraiment super interessant et tous les points de vues sont franchement enrichissants.
Au final le plus simple pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas réellement les cadences harmoniques poussées ou les règles de contre point ce serait de soumettre quelques extraits musicaux à correction pour comprendre ce qui est en trop ou pas.
Je prend l'exemple de ce morceau (plus particulièrement le début avec les vents) qui reste assez fouilli mais que j'ai composé quasiment à l'ancienne (Instrument pas instruments) et surtout à l'oreille en fonction de ma propre (et maigre) culture.
A mon avis y'a un gros taf.

http://nicolas.soulat.free.fr/Grimms%20 ... erture.mp3

:? 
Répondre