♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Abromont est vraiment très bon sur la théorie de la musique. Il y a plein d'exemples et tout est largement expliqué (notamment le chiffrage).

J'aime beaucoup le traité d'harmonie de Tchaikovsky. Ca reste un traité d'harmonie, mais il donne pas mal de trucs d'écriture si je me rappelle bien, genre quand on change d'accord, on essaie de garder des notes en communs et de pivoter autour ou préférer une fondamentale qui intervient sur une tierce descendante plutôt qu'une sixte ascendante.

Des petits trucs comme ça bien sympa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪

Message  { par milanbergs

Poulpette a écrit :Je n'avais pas eu l'occasion de lire vos derniers messages avant d'aller faire un tour à ma librairie musicale.

Pour le moment, j'ai pris le premier volume de l'Analyse du langage musical d'Anthony Girard. Du peu que j'en ai vu ça a l'air d'être pas mal, donc je vais commencer à le potasser dès ce soir ou demain.

Pour les autres ouvrages que vous me proposez, je verrai à l'occasion (c'est qu'ils restent chers, ces bouquins de musique :lol: ).

Merci en tout cas. :)
Très bon choix ! Ce premier volume s'arrête à Debussy. Le tout est très clair, documenté et pédagogique.
Et Girard, qui a été mon prof d'analyse, est un merveilleux Maître de la discipline. A avoir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre