♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

- Flûte
- Clarinette
- Saxophone
- Trompette
- Tuba

Alors première chose, il faut savoir tout de suite, quelle flute, quel sax et quel tuba (on suppose une clarinette sib et une trompinette pareille).

Ne prends pas pour modèle l'écriture pour quintet à vent par ce que n'est pas ton instrumentation.

Tu peux fort bien commencer par l'écriture au piano et orchestrer avec ce dont tu dispose. mais comme tu va profiter de cinq voix d'office, je crois que le plus naturel c'est que tu compose en chantant. tu testerais au piano la compatibilité et l'allure générale de la pièce, ou tu la fixerais au piano, mais essaye voir de composer les voix au chant.

Autre chose, je crois qu'il faut être tout à fait décomplexé face à l'idée d'arranger pour la circonstance quelque chose d'existant. Rostropovitch rapporte de Prokofiev disposait de deux carnet, un bleu avec les bonnes idées et un rouge avec les tres bonnes idées et que cela lui servait de "réservoir" pour ses commandes.

Ce n'est pas plus, ni moin difficile que la composition proprement dite, mais c'est très intyeressant parce que tu plonge à l'intérieur de ce que tu a écrit tout en gardant un recul que tu n'avait pas à la composition. Tu vois netttement mieux certaines lignes directrices que tu a écrite sans le savoir.

Et ça tĂ©vite l'angoisse de la page blanche. A ta place je n'hĂ©siterais pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Bonjour Bonjour,

Désolé pour les informations aux compte goute. J'ai demandé plus de précisions mais n'ai pas encore eu de réponse.

Merci pour les infos Tauphe, je ne sais pas pourquoi mais en lisant tes quelques lignes, ça me paraît déjà un peu moins, heu comment dire...
Irréalisable?!

Je vais poser une question qui va sans doute paraître très con mais bon, je préfère passer pour un gland que de dire n'importe quoi sans savoir.

Tbop, pourquoi faut-il (bon je sais bien que c'est important ;)) impérativement avoir l'effectif total? Je comprends bien le fait de savoir pour quels instruments on va écrire. Comme Tauphe le précise mais j'ai plus de mal avec l'effectif.

Je pensais qu'on pouvait écrire ce qu'on voulait et l'adapter en fonction du nombre de musiciens. Ne bondissez pas messieurs, non non, restez assis.

Merci pour votre aide! J'espère avoir des nouvelles rapidement

AxL 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

D'abord, cela n'a rien d'irréalisable. Ensuite on écrit toujours pour des personnes.

Il faut donc naturellement savoir combien ils sont.
Plus d'instrumentistes = plus de possibilités concrètes.

Il y a des questions tehcniques, comme la conduite des voix, l'harmonie, la polyrythmie, la couleur, la densité, de dynamyque etc et qui dépendent de l'effectif, mais cela reste technique.

La première réponse c'est me semble t il que sans savoir l'effectif tu ne peux pas inscrire ta pièce dans la réalité.

Pour nuancer, bien sur tu as des effectifs types, si on te dit c'est un orchestre de chambre, tu sais à quoi te référer. Je te suggère d'écrire pour les instruments que tu a cité, c'est déjà énorme.
Je pensais qu'on pouvait écrire ce qu'on voulait et l'adapter en fonction du nombre de musiciens. Ne bondissez pas messieurs, non non, restez assis.
Dans la musique orchestrale baroque, l'effectif total n'est pas dĂ©terminĂ© dans la partition, mais dans la cutlure de l'Ă©poque, les traitĂ©s, et le nombre de musiciens payĂ©s Ă  la Cour du Prince de Gros Machin le jour de sa petite fĂŞte. Comme quoi tu vois, en fait on peut plus ou moins tout faire, du moment qu'on est sincère. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Merci Tauphe, Ă©crire pour des personnes, j'avoue que j'ai tendance Ă  oublier ça et c'est grave... Enfin j'ai jamais fait donc forcĂ©ment... Je pense que pour l'instant la meilleure chose Ă  faire c'est d'attendre des news de mon ami avant de commencer quoi que ce soit. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut,

J'ai eu une l'info sur l'effectif mais bon c'est pas encore top, c'est gavant d'avoir les infos au compte goutes.

Bon bref, lĂ  voilĂ  toujours, ils sont apparemment 20/25 grand maximum mais bon j'avoue que je suis pas des masses avancĂ© avec ça. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Bonsoir,

VoilĂ  enfin des nouvelles!

Alors j'ai eu la composition de l'harmonie (parce que oui, c'est une harmonie). Donc :

- Flûtes (2)
- Clarinettes (2)
- Sax alto (2)
- Sax ténor (1)
- Cor (1)
- Trompettes (4)
- Saxhorn basse, euphonium (2)
- Piano (partie de basse) (1)
- Batterie
- Percu (2)

Je m'attendais Ă  quelques choses d'encore plus prĂ©cis mais bon... Je pense que c'est dĂ©jĂ  pas mal! 
   - matcomp -
Membre ♪

Message  { par matcomp

Piano (partie de basse)
Je vais peut ĂŞtre dire une connerie mais bon, pourquoi que partie de basse pour le piano ? il est coupĂ© en 2? :lol: 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Non je crois qu'il lui manque un bras au type :lol:

SĂ©rieusement, je ne sais pas, je vais voir ça. 
Répondre