♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/05/2010 00:07:13 }
Tunui Franken a écrit :
La sixte allemande dont tu parle est-ce une dominante de la dominante en do, ici par la 7e diminuée avec 5te abaissée (le La) ? Dans ce cas, d'après ce que j'ai appris en harmonie le Lab devrait être à la basse. Ici j'imagine que c'est ce que tu fais mais j'en parle parce que je ne connaissais pas la "sixte allemande".
J'ai vu deux "explications" des sixtes augmentées. Celle que je préfère, c'est une "cristallisation" en accord d'une tournure mélodique qui enserre la dominante par un "sandwich" chromatique.
On part du 4è degré par exemple (premier renversement souvent, donc 6è degré à la basse), on altère ce degré vers le bas, et on altère le degré 4 vers le haut. Exemple en Do nous avons donc un La -> Lab à la basse, et quelque part ailleurs dans l'accord un Fa -> Fa# (le plus souvent tout en haut).
Et puis le Lab va descendre au Sol, et le Fa# y monter Ă l'octave au-dessus, donc on arrive sur une dominante (du ton de Do).
Il y a 3 variantes de cette sixte augmentée (toujours en Do) :
(j'ignore si la nomenclature est universelle, européenne, ou que sais-je encore, mais les anglophones l'utilisent à ce que j'ai pu dialoguer avec eux ; c'est d'ailleurs eux qui m'ont appris cette façon de la comprendre par son contexte d'usage, plutôt que par des abstractions du genre renversements d'accords éventuellement défectifs avec quinte abaissée) :
- sixte "italienne" : Lab Do Fa# ;
- sixte "française" : Lab Do Ré Fa# ;
- sixte "allemande" : Lab Do Mib Fa#.
Ce qui est amusant avec cette dernière, c'est qu'elle propose un aiguillage entre les tons de Do et Réb :
- Do par sa dominante en résolvant comme dit ci-dessus ;
- mais aussi par enharmonie l'accord se réécrit Lab Do Mib Solb dominante de Réb !
Et voilà , en voyant une dominante de Do# j'ai pensé à un Réb, et cherché à faire le chemin dans l'autre sens.
Il y a aussi de la "substitution tritonique" sous roche dans cette affaire, mais le terrain est trop glissant pour que je m'y aventure, vu la fréquentation de jazzmen ici - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/05/2010 09:24:01 }
anaigeon a écrit : Il y a aussi de la "substitution tritonique" sous roche dans cette affaire, mais le terrain est trop glissant pour que je m'y aventure, vu la fréquentation de jazzmen ici
Substitution tritonique, IIb7 ou encore sixte napolitaine déjà évoquée dans ce post = kif kif bourrico, aux renversements prêts, ou comment exprimer et expliquer le même phénomène acoustico-culturel et ça marchera comme une lettre à la poste, comme le suggèrent Tunui et Totof - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tunui Franken -
Membre ♪
- le 17/05/2010 20:08:18 }
anaigeon a écrit : Tunui Franken a écrit :
La sixte allemande dont tu parle est-ce une dominante de la dominante en do, ici par la 7e diminuée avec 5te abaissée (le La) ? Dans ce cas, d'après ce que j'ai appris en harmonie le Lab devrait être à la basse. Ici j'imagine que c'est ce que tu fais mais j'en parle parce que je ne connaissais pas la "sixte allemande".
J'ai vu deux "explications" des sixtes augmentées. Celle que je préfère, c'est une "cristallisation" en accord d'une tournure mélodique qui enserre la dominante par un "sandwich" chromatique.
On part du 4è degré par exemple (premier renversement souvent, donc 6è degré à la basse), on altère ce degré vers le bas, et on altère le degré 4 vers le haut. Exemple en Do nous avons donc un La -> Lab à la basse, et quelque part ailleurs dans l'accord un Fa -> Fa# (le plus souvent tout en haut).
Et puis le Lab va descendre au Sol, et le Fa# y monter Ă l'octave au-dessus, donc on arrive sur une dominante (du ton de Do).
Il y a 3 variantes de cette sixte augmentée (toujours en Do) :
(j'ignore si la nomenclature est universelle, européenne, ou que sais-je encore, mais les anglophones l'utilisent à ce que j'ai pu dialoguer avec eux ; c'est d'ailleurs eux qui m'ont appris cette façon de la comprendre par son contexte d'usage, plutôt que par des abstractions du genre renversements d'accords éventuellement défectifs avec quinte abaissée) :
- sixte "italienne" : Lab Do Fa# ;
- sixte "française" : Lab Do Ré Fa# ;
- sixte "allemande" : Lab Do Mib Fa#.
Ok donc c'est bien ce que je pensais, je ne connaissais seulement pas le terme. Bien que maintenant que tu le dis, il me semble avoir déjà rencontré la distinction italienne / française / allemande quelque part. Je l'ai appris plutot en tant que V/V avec quinte abaissée, bien qu'à la fac on parle plus de sixte augmentée, et paraîtrait-il que c'est cette nomenclature qui est la plus répandue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/05/2010 23:42:03 }
vite fait, suis un peu fatigué en ce moment
Comme dit Anaigeon do#=reb M
donc :
je me ballade en réb-> mib+->sib+ (homonyme M du relatif ou traduit en français le "la Majeur en Do majeur)
sib+= dominante de Fa M-> on va en do m ou Maj de la sans pb
Ce n'est qu'un soluce alternative - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- vincent -
Membre ♪♪
- le 22/05/2010 18:06:30 }
Bonjour,
Les bases de la question :
Accords de bases
accord 1 : do# sol# do# fa sol# do fa
accord 2 : do# la# re# sol la# do# fa
accord 3 do# la re# fa# la do# fa
Notes contenues dans les gammes considérées :
C# majeur
C# D# F F# G# A# C C#
Cmineur naturelle
C D Eb F G Ab Bb C soit C D D# F G G# A# C pour rester sur une notation avec des dièses
Une réponse.
Les notes communes sont le D# F G# A# C'est lĂ qu'il faut chercher un accord de transition.
Soit en passant par un CMin pour donner l'impression d'une appogiature ce qui donnerait C D# C G# A# ...
Soit en passant par la quinte du C# ce qui donnerait G# D# G# A# ...
Soit encore reprendre l'accord 1 qui contient un do et passer sur un accord de do mineur à peu près à l'octave de l'accord de base pour éviter l'impression une appogiature. Il est possible de ne pas jouer les notes dans le même ordre sur la transition pour éviter une redite et pour faire en sorte que la transition soit courte.
A bientĂ´t - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/05/2010 15:53:46 }
vincent a écrit : Les bases de la question :
C# majeur
C# D# F F# G# A# C C#
oups les bases commencent mal ..
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tunui Franken -
Membre ♪
- le 24/05/2010 22:32:42 }
c'est sûr... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/05/2010 10:36:29 }
Olivier Calmel a écrit : vincent a écrit : Les bases de la question :
C# majeur
C# D# F F# G# A# C C#
oups les bases commencent mal ..
Euh Olivier, je crois que le Monsieur réfléchissait avec une base de "pragmatisme enharmonique", je ne suis pas perso adhérent de cette démarche (pas l'enharmonie, mais un pragmatisme un peu massif à mon goût), mais la démarche est loin d'être sotte.
Tunui Franken; Faut lire avant de mettre un intervenant hors jeu
Bon je retourne Ă mon repos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 25/05/2010 11:32:08 }
C'est dommage de ne pas avoir d'exemples écrits de ce que vous expliquez, perso je m'y perds.
./., que signifient tes "+" stp ? +4 ?
Sinon, à partie d'un réb chiffré 7 (I), altération du réb en ré bécarre, et on est sur le II de do mineur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
JeromG le 25/05/2010 11:36:56, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 25/05/2010 11:36:00 }
JeromG a écrit : C'est dommage de ne pas avoir d'exemples écrits de ce que vous expliquez, perso je m'y perds.
./., que signifient tes "+" stp ?
+4 ?
tierce majorisée ou sensibilisée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.