♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Tunui Franken a écrit : La sixte allemande dont tu parle est-ce une dominante de la dominante en do, ici par la 7e diminuée avec 5te abaissée (le La) ? Dans ce cas, d'après ce que j'ai appris en harmonie le Lab devrait être à la basse. Ici j'imagine que c'est ce que tu fais mais j'en parle parce que je ne connaissais pas la "sixte allemande".
J'ai vu deux "explications" des sixtes augmentées. Celle que je préfère, c'est une "cristallisation" en accord d'une tournure mélodique qui enserre la dominante par un "sandwich" chromatique.
On part du 4è degré par exemple (premier renversement souvent, donc 6è degré à la basse), on altère ce degré vers le bas, et on altère le degré 4 vers le haut. Exemple en Do nous avons donc un La -> Lab à la basse, et quelque part ailleurs dans l'accord un Fa -> Fa# (le plus souvent tout en haut).
Et puis le Lab va descendre au Sol, et le Fa# y monter Ă  l'octave au-dessus, donc on arrive sur une dominante (du ton de Do).

Il y a 3 variantes de cette sixte augmentée (toujours en Do) :
(j'ignore si la nomenclature est universelle, européenne, ou que sais-je encore, mais les anglophones l'utilisent à ce que j'ai pu dialoguer avec eux ; c'est d'ailleurs eux qui m'ont appris cette façon de la comprendre par son contexte d'usage, plutôt que par des abstractions du genre renversements d'accords éventuellement défectifs avec quinte abaissée) :

- sixte "italienne" : Lab Do Fa# ;
- sixte "française" : Lab Do Ré Fa# ;
- sixte "allemande" : Lab Do Mib Fa#.

Ce qui est amusant avec cette dernière, c'est qu'elle propose un aiguillage entre les tons de Do et Réb :
- Do par sa dominante en résolvant comme dit ci-dessus ;
- mais aussi par enharmonie l'accord se réécrit Lab Do Mib Solb dominante de Réb !
Et voilà, en voyant une dominante de Do# j'ai pensé à un Réb, et cherché à faire le chemin dans l'autre sens.

Il y a aussi de la "substitution tritonique" sous roche dans cette affaire, mais le terrain est trop glissant pour que je m'y aventure, vu la frĂ©quentation de jazzmen ici :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :Il y a aussi de la "substitution tritonique" sous roche dans cette affaire, mais le terrain est trop glissant pour que je m'y aventure, vu la fréquentation de jazzmen ici :lol:
Substitution tritonique, IIb7 ou encore sixte napolitaine dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©e dans ce post = kif kif bourrico, aux renversements prĂŞts, ou comment exprimer et expliquer le mĂŞme phĂ©nomène acoustico-culturel :wink: et ça marchera comme une lettre Ă  la poste, comme le suggèrent Tunui et Totof 
   - Tunui Franken -
Membre ♪

Message  { par Tunui Franken

anaigeon a écrit :
Tunui Franken a écrit : La sixte allemande dont tu parle est-ce une dominante de la dominante en do, ici par la 7e diminuée avec 5te abaissée (le La) ? Dans ce cas, d'après ce que j'ai appris en harmonie le Lab devrait être à la basse. Ici j'imagine que c'est ce que tu fais mais j'en parle parce que je ne connaissais pas la "sixte allemande".
J'ai vu deux "explications" des sixtes augmentées. Celle que je préfère, c'est une "cristallisation" en accord d'une tournure mélodique qui enserre la dominante par un "sandwich" chromatique.
On part du 4è degré par exemple (premier renversement souvent, donc 6è degré à la basse), on altère ce degré vers le bas, et on altère le degré 4 vers le haut. Exemple en Do nous avons donc un La -> Lab à la basse, et quelque part ailleurs dans l'accord un Fa -> Fa# (le plus souvent tout en haut).
Et puis le Lab va descendre au Sol, et le Fa# y monter Ă  l'octave au-dessus, donc on arrive sur une dominante (du ton de Do).

Il y a 3 variantes de cette sixte augmentée (toujours en Do) :
(j'ignore si la nomenclature est universelle, européenne, ou que sais-je encore, mais les anglophones l'utilisent à ce que j'ai pu dialoguer avec eux ; c'est d'ailleurs eux qui m'ont appris cette façon de la comprendre par son contexte d'usage, plutôt que par des abstractions du genre renversements d'accords éventuellement défectifs avec quinte abaissée) :

- sixte "italienne" : Lab Do Fa# ;
- sixte "française" : Lab Do Ré Fa# ;
- sixte "allemande" : Lab Do Mib Fa#.
Ok donc c'est bien ce que je pensais, je ne connaissais seulement pas le terme. Bien que maintenant que tu le dis, il me semble avoir dĂ©jĂ  rencontrĂ© la distinction italienne / française / allemande quelque part. Je l'ai appris plutot en tant que V/V avec quinte abaissĂ©e, bien qu'Ă  la fac on parle plus de sixte augmentĂ©e, et paraĂ®trait-il que c'est cette nomenclature qui est la plus rĂ©pandue. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

vite fait, suis un peu fatigué en ce moment
Comme dit Anaigeon do#=reb M
donc :
je me ballade en réb-> mib+->sib+ (homonyme M du relatif ou traduit en français le "la Majeur en Do majeur)
sib+= dominante de Fa M-> on va en do m ou Maj de la sans pb
Ce n'est qu'un soluce alternative 
chut dit la mouette
   - vincent -
Membre ♪♪

Les notes

Message  { par vincent

Bonjour,
Les bases de la question :

Accords de bases

accord 1 : do# sol# do# fa sol# do fa
accord 2 : do# la# re# sol la# do# fa
accord 3 do# la re# fa# la do# fa

Notes contenues dans les gammes considérées :
C# majeur
C# D# F F# G# A# C C#
Cmineur naturelle
C D Eb F G Ab Bb C soit C D D# F G G# A# C pour rester sur une notation avec des dièses

Une réponse.
Les notes communes sont le D# F G# A# C'est lĂ  qu'il faut chercher un accord de transition.
Soit en passant par un CMin pour donner l'impression d'une appogiature ce qui donnerait C D# C G# A# ...
Soit en passant par la quinte du C# ce qui donnerait G# D# G# A# ...
Soit encore reprendre l'accord 1 qui contient un do et passer sur un accord de do mineur à peu près à l'octave de l'accord de base pour éviter l'impression une appogiature. Il est possible de ne pas jouer les notes dans le même ordre sur la transition pour éviter une redite et pour faire en sorte que la transition soit courte.

A bientĂ´t 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Les notes

Message  { par Olivier Calmel

vincent a écrit :Les bases de la question :
C# majeur
C# D# F F# G# A# C C#
oups les bases commencent mal ..
:P 
   - Tunui Franken -
Membre ♪

Message  { par Tunui Franken

c'est sĂ»r... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Re: Les notes

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :
vincent a écrit :Les bases de la question :
C# majeur
C# D# F F# G# A# C C#
oups les bases commencent mal ..
:P
Euh Olivier, je crois que le Monsieur réfléchissait avec une base de "pragmatisme enharmonique", je ne suis pas perso adhérent de cette démarche (pas l'enharmonie, mais un pragmatisme un peu massif à mon goût), mais la démarche est loin d'être sotte.
Tunui Franken; Faut lire avant de mettre un intervenant hors jeu :wink:
Bon je retourne Ă  mon repos 
chut dit la mouette
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

C'est dommage de ne pas avoir d'exemples écrits de ce que vous expliquez, perso je m'y perds.

./., que signifient tes "+" stp ? :) +4 ?

Sinon, Ă  partie d'un rĂ©b chiffrĂ© 7 (I), altĂ©ration du rĂ©b en rĂ© bĂ©carre, et on est sur le II de do mineur. 
Modifié en dernier par JeromG le 25/05/2010 11:36:56, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

JeromG a écrit :C'est dommage de ne pas avoir d'exemples écrits de ce que vous expliquez, perso je m'y perds.

./., que signifient tes "+" stp ? :) +4 ?
tierce majorisĂ©e ou sensibilisĂ©e 
chut dit la mouette
Répondre