♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Et je trouve le post d'axel un brin condescendant (sans rancune hein ! On va quand mème pas se facher) et je comprends la rĂ©action de deb76. Ca me fait exactement penser a l'Ă©poque ou les compositeurs utilisant le crayon et le papier se gaussaient des synthĂ©tiseurs puis des ordinateurs, considĂ©rĂ©s comme des jouets pour les imposteurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

axel a écrit :Pas du tout, mais explique moi ce qu'on peut faire avec Notion sur un Ipad, que je ne meures pas idiot ;)
Je ne doute pas que tu sois dans le coeur de cible, mais quel est-il ?
Je ne comprends pas du tout la démarche marketing...
Comme l'indique D271267, le coeur de cible, ce sont des musiciens, des personnes qui utilisent déjà Notion 3 ou d'autres qui souhaitent avoir un outil nomade. Et qui en découvrant l'application risque tout simplement de prendre ensuite la version soft. C'est un excellent produit d'appel.
Et je viens de le tester rapidement et je suis plutôt enchanté. Pour moins d'un euros, 0,79 euros (après le 21 décembre ça passe à 12 euros) on nous propose l'application de notation vraisemblablement la plus performante sur Ipad actuellement. Symphony Pro était pas mal, maos plus limité, notamment au niveau des articulations proposées.
Je retrouve la quasi totalité des fonctions proposées par Notion 3. Bien entendu, ça ne remplace pas le soft sur l'ordinateur. Pour ma part, je le considère comme un bloc notes musical plutôt performant. L'ensemble de la palette des articulations est présente, le tempo va de 1 à 250, avec comme unité de la blanche à la double croche pointée, la signature rythmique va de 1 à 16 dans les deux cas, les tuplets vont de 1 à 15 là aussi dans les deux cas, on retrouve les indications de dynamique/vélocité de pppp à ffff. Bref, il y a de quoi travailler des idées sans forcément ouvrir l'ordinateur chez soi ou à l'extérieur. Sans compter que les fichiers sont exportables en XML, en midi et en Pdf. De même, l'exportation ou importation des fichiers Notion 3 vont dans les deux sens ordinateur-Ipad.
Pour une application Ă  pisser de rire, je trouve que c'est pas mal quand mĂŞme. :)

PS : Exemple de mon utilisation : je lis pas mal d'ouvrages sur la musique contemporaine, et j'apprĂ©cie de pouvoir tester un exemple avec une telle application. D'ailleurs, mon Ipad est avant tout un assistant personnel et de documentation. J'ai tout sous la main, dans une tablette lĂ©gère. Pour ma part, ce n'est pas un jouet. Loin de lĂ . Entre la gestion des Pdf (le nombre de thèses issues de l'Ircam est impressionnant, des copies d'Ă©cran de patchs d'Open Music, Max MSP, les partitions), les livres comme le guide de la thĂ©orie de la Musique d'Abremont et les utilitaires sur la musique, l'Ipad se rĂ©vèle un excellent assistant personnel en musique et pour l'Ă©criture. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

D271267 a écrit :Je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font.
surement, ca c'est un gros développement...
Primo, à titre,personnel, je suis très heureux d'avoir cette application pour travailler partout, sans avoir à me trimbaler un ordinateur.
bah une tablette, c'est comme un ordinateur, non ? pas une énorme différence avec un portable... (et je me vois pas mettre Notion sur mon NoteBook...)
Je trouve que c'est parfait comme "carnet de notes" et de pouvoir transfèrer les fichiers de mon ipad vers mon ordi et vice versa.
je comprends l'idée (pour ceux qui ont une tablette, moi j'en ai po), mais c'est pas galère à utiliser ? (écran petit, positionner les notes au doigt ?)
(déjà que c pas toujours facile à la souris)
et puis, hors de question de travailler avec des banques de sons sérieuses, non ?
Mais pour notion, je pense que ça ve les faire connaitre et que des tas de personnes viendront vers notion sur ordinateur par la suite grace a cette application. Je trouve que c'est une très bonne stratégie de leur part.
ben c ça que j'arrive le moins à comprendre...
l'ipad, c'est très grand public...
qui va s'intéresser à un soft de notation musicale ??
(fo déjà savoir écrire la musique, vouloir composer, etc.)
Ă  la rigueur une surface de controle, je comprendrais bcp plus... (public de "DJ" et autres) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

D271267 a écrit :Et je trouve le post d'axel un brin condescendant
désolé que vous l'ayez pris comme ça, ça n'était pas du tout mon intention :(
ce qui me fait rire à priori c'est la petitesse de l'objet pour la grandeur de la taĉhe ;)
mais bon, je ne demande qu'Ă  etre convaincu ;)

(cela dit, je persiste tout de meme Ă  penser qu'il y avait d'autres prioritĂ©s sur ce soft meme si cette "fonctionnalitĂ©" est vraiment intĂ©ressante...) 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Fruity loops l'avait fait il y a quelques semaines, c'est peut ĂŞtre une rĂ©ponse concurente de Notion. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

D271267 a écrit :Je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font.
Primo, à titre,personnel, je suis très heureux d'avoir cette application pour travailler partout, sans avoir à me trimbaler un ordinateur. Je trouve que c'est parfait comme "carnet de notes" et de pouvoir transfèrer les fichiers de mon ipad vers mon ordi et vice versa.

Mais pour notion, je pense que ça ve les faire connaitre et que des tas de personnes viendront vers notion sur ordinateur par la suite grace a cette application. Je trouve que c'est une très bonne stratégie de leur part.
:) Bonjour,

Personnellement, je partage complètement la teneur de ce post , car celĂ  fait des annĂ©es que j'attendais çà ! ...gĂ©nial vraiment !... La puissance de Notion 3 ( partiellement j'imagine) .. dans un Ipad , j'adhère complètement ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Salut Axel, heureux que le petit malentendu soit dissipé !

Pour la tablette, la taille, etc... perso, entre les rendez vous, les périodes de résidence, les tournées et voyages, à certaines périodes de l'année, je passe 12 à 14h par semaine en train ou en bus, sans compter les heures en loges ou à l'hôtel. Même mon macbook est pénible dans ce cas à transporter, avec l'ipad, c'est du velours ! Et notion sur ipad est très bien foutu, on ne place pas les notes avec le doigt, mais avec un clavier, un manche de guitare ou même des pads pour les percus. Regarde les vidéos que j'ai posté au début du sujet.

Pour les banques de sons sérieuses, bien sur, c'est hors de question (mais qui sait dans l'avenir, l'ipad n'à que quelques années), mais à titre personnel, j'essaie d'oublier les banques en début de travail, pour moi, la composition orchestrale avec les grosses banques comporte un risque, comme la composition orchestrale au clavier, c'est trop facile ! (je suis resté très old school sur certains points).

Travaillant d'abord sur "particelle" de 4 ou 5 lignes, puis ensuite, l'orchestration, je ne suis pas gêné par cet aspect, et les sons de notion, même sur ipad sont bien meilleurs et plus complet au niveau des articulations et techniques de jeu que du midi ou même les infâmes pouet pouet de finale ou sibelius !

Quand à la stratégie de Notion, je la trouve bonne. Les deux programmes suscités sont omniprésents et il fallait que Notion trouve un autre moyen de se faire connaitre (et il suffit de faire connaitre Notion pour que pas mal de gens l'adoptent, il suffit de regarder les réactions sur ce site suite à nos différents sujets !) et je pense qu'ils tablent sur deux points qui sont liés : l'ipad et le monde éducatif. Au vu du nombre d'étudiants et de pédagogues qui commencent à travailler sur ipad (je parle "dans le monde entier"), Notion trouvera du public par son application, et ce public ira vers la version pour ordinateur.

Et j'ai tendance Ă  penser que c'est grâce Ă  cette version ipad que nous aurons un notion 4 très performant un de ces jours ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
axel a écrit :
D271267 a écrit :Et je trouve le post d'axel un brin condescendant
désolé que vous l'ayez pris comme ça, ça n'était pas du tout mon intention :(
ce qui me fait rire à priori c'est la petitesse de l'objet pour la grandeur de la taĉhe ;)
mais bon, je ne demande qu'Ă  etre convaincu ;)

(cela dit, je persiste tout de meme à penser qu'il y avait d'autres priorités sur ce soft meme si cette "fonctionnalité" est vraiment intéressante...)
Je comprends ton point de vue car, effectivement, ce que tu soulignais est urgent pour toi. Et c'est vrai que j'aurais bien aimé aussi pouvoir conjuguer Digital Performer 7 (ou Samplitude 11 Pro en PC) avec Notion 3 en rewire.
Et Notion 3 sur l'Ipad n'était pas forcément aussi une de mes priorités. Je me contentais très bien de Symphony Pro qui me permettait de tester des idées sans avoir à brancher l'ordinateur, ou plus simplement indépendamment du computer.
Mais bon, Notion 3 est implanté aujourd'hui dans l'Ipad, il est proposé en offre de lancement à un prix défiant toute concurrence (0,79 euros et moins cher qu'une baguette de pain blanc), j'étais quand même curieux de tester la chose. D'autant que du coup, j'ai prix le bundle d'instruments complet avec les sections, etc. Ce qui revient en tout à 25 euros.
Et là, je suis bluffé. Alors, c'est vrai qu'il faut s'accomoder du petit écran de l'Ipad (comparé à celui de l'Imac 27, ça fait bizarre au début) mais quand on a l'habitude de travailler avec la tablette ce n'est pas un problème.
Bluffé, car je retrouve ce qui fait la grande force pour moi de Notion 3 son ergonomie de saisie. J'entends par là, la facilité d'avoir toutes les fonctions de saise de notes, articulations de jeu, changement de tempo, de signatures rythmiques, de tuplets simples ou complexes, bref, il y a de quoi jeter les bases d'un projet que l'on affinera, bien entendu, ensuite, dans le soft de l'ordinateur.

Les posts se croisent :
D27126 a écrit :
Même mon macbook est pénible dans ce cas à transporter, avec l'ipad, c'est du velours ! Et notion sur ipad est très bien foutu, on ne place pas les notes avec le doigt, mais avec un clavier, un manche de guitare ou même des pads pour les percus.
Tout Ă  fait d'accord.
et les sons de notion, même sur ipad sont bien meilleurs et plus complet au niveau des articulations et techniques de jeu que du midi ou même les infâmes pouet pouet de finale ou sibelius !
Je poste dans quelques minutes un MP3 fait avec les sons de l'application Notion 3-Ipad. Pour travailler, pour prĂ©parer un projet, c'est tout Ă  fait correcte et j'ai vu pire. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Edwe a écrit :
la puissance de Notion 3 ( partiellement j'imagine) .. dans un Ipad , j'adhère complètement !
Pas tant que ça, ce n'est pas une version allégée qui est proposée, on retrouve toute l'ergonomie du soft ainsi que l'ensemble des articulations et indications de jeu. Bien entendu, c'est adapté à l'Ipad mais on a plus que l'essentiel. Et c'est très intuitif aussi. J'ai deux où trois choses à éclaircir comme comment sélectionner sur un accord les notes qui sont en-dessous de celle plus aigue pour pouvoir faire des modifications sur un score existant, mais c'est vraiment du détail.

Sinon, j'ai fait deux ou trois tests pour vérifier la compatibilité entre l'éditeur Notion 3 sur ordinateur et son application sur l'Ipad. Le premier fait sur l'Ipad, tant en sauvegarde fichier Notion 3, XML et midi, une fois l'Ipad connecté sur Itunes, dans la fenêtre où on peut glisser ou récupérer les fichiers, il suffit de faire glisser ces derniers dans l'ordinateur. La compatibilité est complète.
De même, j'ai repris une des premières moutures de la première partie d'Esquisses, sauvegardée en Notion 3, et je l'ai mise dans l'Ipad via Itunes. Ce qui m'intéressait c'était de voir sur un score au stade de brouillon, non finalisée, où il y a 11 instruments/portées différents, avec un mélange de sons Notion 3 et de la banque Ircam Solo Instruments, comment le transfert allait se faire. Le score est respecté, et bien entendu, j'ai dû changer les instruments issus de la banque Ircam Solo Instruments.
Résultat, même, à l'extérieur, avec cette application Notion 3 sur l'Ipad,on peut travailler sur un projet en lui apportant des modifications, et le récupérer pour le finaliser dans l'ordinateur.

http://www.deb8076.eu/MP3/SerieEsquissesIpad.wav

PS Edwe, as-tu maintenant l'Ipad ? 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Je partageais plutôt les réticences d'Axel, mais vos deux expériences, D271267 et deb76, me font un peu réviser ma position.
J'ai quelques réserves sur l'iPad et son côté un peu "élitico-sectaire" hérité de l'esprit Apple, comme les autre "i" de la famille.
Les restriction sur le plan communication avec l'environnement informatique (pas d'USB, i-Tunes obligatoire) me font encore hésiter. J'aimerais bien par exemple pouvoir brancher sur ce genre d'outil mon mini-clavier Akai LPK25.
Mais je vois bien l'expansion irrésistible de cet engin. Exemple : mon petit-fils a reçu un iPad à son entrée au collège à Tulle, offert par la municipalité à tous les élèves de sixième...
J'ai Notion sur un portable 17", un peu trop imposant pour l'ouvrir discrètement dans le train sans dĂ©ranger le voisin. Alors si vraiment l'iPad fait ce que vous dites tous les deux (Didier, ton mp3 est très convaincant), je vais y rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement... 
Répondre