edwe a écrit :... Alors, je viens de passer 2h à dans la découverte des 10 premières pages et j'ai acquis à ce stade la conviction que tous compositeurs qui s'intéressent de manière sérieuse à l'orchestration ( surtout du point de vue pratique ) se doit de posséder cet ouvrage .
Très convaincant cela! Merci à vous! ... Et je demeure néanmoins curieux de savoir ce que vous possédez comme ouvrages sur l'orchestration.
... Je n'essaie pas de convaicre qui que soit : Je donne simplement mon avis et ne cherche absolument pas à influencer qui que soit ! J'ai tous les ouvrages classiques parus en Français sur l"'orchestration et l'arrangement et pas mal d'autres en provenance des E-U . Cependant, je n'ai en ce moment qu'une partie de ces ouvrages ...(déménagement,encore dans des caisses) . Là sous la main immédiatement, j'ai : " the study of orchestration " de Samuel Adler . " The technique of Orchestration de Kent Kennan et Donald Grantham . Il y a aussi le traité pratique de Guiraud-Busser . " The contemporary arranger " Don Sebsky (arrangement et orchestration) ." Sounds an Scores " de Henry Mancini . Professional Orchestration :" from piano to strings " de Peter Lawrence Alexander ... Et beaucoup d'autres beaucoup plus anciens en français , mais .... Je m'en tiendrai là !
Pour ma part cet ouvrage ne fait pas double emploi avec les traités classiques d'orchestration que je possède ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Puis-je savoir pour quelle raison vous semblez tenir à savoir quels sont les ouvrages que je possède ? ! .... ce que je peux vous assurer c'est que ce n'est pas parce que l'on possède beaucoup d'ouvrages sur un sujet qu'on le maîtrise automatiquement .... en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas,....loin s'en faut !
L'objet de ma question était de connaître votre évaluation de ces ouvrages, étant donné que je suis un étudiant perpétuel.
Bien d'accord avec vous: il faut plus qu'un ou des traités pour faire un bon compositeur!
Mais à ce que je vois vous êtes en plein déménagement... Alors oublions ça! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Puis-je savoir pour quelle raison vous semblez tenir à savoir quels sont les ouvrages que je possède ? ! .... ce que je peux vous assurer c'est que ce n'est pas parce que l'on possède beaucoup d'ouvrages sur un sujet qu'on le maîtrise automatiquement .... en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas,....loin s'en faut !
L'objet de ma question était de connaître votre évaluation de ces ouvrages, étant donné que je suis un étudiant perpétuel.
Bien d'accord avec vous: il faut plus qu'un ou des traités pour faire un bon compositeur!
Mais à ce que je vois vous êtes en plein déménagement... Alors oublions ça!
...pas de problème...cet ouvrage ne fait pas double emploi avec ceux que je vous ai cités ...ni avec les autres d'ailleurs. Mon déménagement est fini mais toutes les caisses pas encore déballées . Je crois être un peu comme vous ( étudiant perpétuel ) ...car mes vingts ans sont loin derrière moi !
cordialement .
edwe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Que penser de cet ouvrage traitant de l'orchestration: Fait-il double emploi , au traité de l'orchestration de Samuel Adler ( que je possède) ? ...ou serait-il plutôt complémentaire ? Si vous avez des infos,merci de bien vouloir me les communiquer !
Merci !
Je viens de commander l'ouvrage. Trop curieux! Je vous en redonnerai des nouvelles!
Merci pour cet excellent fil! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai acheté cet ouvrage la semaine dernière car je viens de rentrer en classe d'Analyse avec Anthony Girard. Je suis le cours d'orchestration "initiation".
Jusqu'à présent je n'ai eu que deux cours. Premièrement, il n'explique presque pas l'instrumentation... Pour lui c'est un acquis quand tu rentres dans sa classe. C'est la même chose dans son ouvrage. Si tu n'as pas un minimum bossé ton instrumentation, passe ton chemin. Je vois cet ouvrage comme une Analyse/Orchestration. Ca te permet de connaître en 180 pages l'orchestration de : Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Wagner, Brickner, Mahler, Rimsky-Korsakov, Debussy, Ravel, Stravinsky....
Ouvrage très dense. J'aime bcp les ouvrages d'Anthony Girard car ils sont réfléchis dans la façon de présenter les choses.
Je reviendrai sur cet ouvrage un peu plus tard dans l'année quand j'aurai avancé dessus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 1 h 33 min et 35 sec.