♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

Je suis sur Cubase studio 5, je ne sais pas si les menus sont les mĂŞmes que le tien.

Vérifie d'abord que tu as du son avec l'ordi. fait jouer un mp3 avec ton lecteur habituel. S'il y a du son , pas de probleme du cote Windows (je suppose). Et donc c'est Cubase.

Je suppose que tu vois une reponse du clavier dans la pallette transport que tu joues ? sinon tu mets quelques notes dans la piste et tu la fait jouer en boucle.

VST :

Ton problème viens peut etre de la config des peripheriques et VST connexion.

Creer une piste Instrument, choisir Halion...

Menu periphériques.

Conf Peripherique

Système Audio VST

Prends Asio Direct X full duplex... Si tu l'as. -Pourquoi ? parceque ton pilote Asio est certainement a jour si Direct X l'est. (*)

Ensuite dans le même menu Periphériques mais à VST Connexion, assure toi que la sortie Stereo Out est dirigée vers tes hauts parleurs ou ta carte son. Et assure toi que la table de mixage wiindows n'a pas coupé le canal.

Ca peut être autre chose. En scindant le problème en petit morceau et en eliminant les causes possible au fur et a mesure tu finiras pas trouver le truc qui coince.

Je n'ai jamais eu de problème avec Thonman, prix interressants et livraison rapide.

[edit] mais ne le garde pas une fois que toute la chaine est bonne. Il a une latence de malade.[/edit] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 25/08/2012 09:52:23, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Arrdange -
Membre ♪

Message  { par Arrdange

Bonsoir
Longue absence, mais travail oblige ...

Je me suis acheté un clavier maitre ( un Oxygen 88), mais je ne peux toujours pas m'en servir ... Je m'explique :

J'ai suivis tes précieux conseils, Aiki Tenkan;
J'ai choisis le Asio Direct X full duplex, avec effectivement une latence de fou,
J'ai dirigé la sortie "stéréo out" sur mes enceintes ,
et la, super j'ai du son ! La console de voie de la piste instrument est active, donc Cubase reçois bien les données MIDI ...

Le problème étant :
lorsque je lance l'enregistrement, la bande se déroule, la ou sont sensé apparaître les notes midi, mais il n'y a rien, aucun son lorsque j'enregistre ( la console de voie de la piste est inactive, mais Cubase a l'air de recevoir la donnée midi, enfin la barre orange foncée s'agite ...)
Que faire ?
Le plus bizarre c'est que j'ai du son lorsque je n'enregistre pas, mais lorsque jappuye sur le bouton enregistrement, plus rien ...
J'ose encore demander ton aide Aiki Tenkan, ou bien a peut être une autre personne ayant une idée a mon problème ...

Merci beaucoup. 
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,

Il s'agit probablement du routage MIDI -> choisir All MIDI input dans le panel gauche de la piste, juste au dessus de la case Instrument, et activer l'enregistrement , le bouton rond juste avant le haut parleur de monitoring.
Pendant que tu y es active le aussi celui la, si ta carte son n'est pas en mode direct (pas de son)

Aussi jeter un oeil Ă  la configuration des pĂ©riphĂ©riques, configuration des ports MIDI, chez moi tout est cochĂ©. 
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Arrdange -
Membre ♪

Message  { par Arrdange

Vraiment bizarre, j'ai suivis tout tes conseils, mais rien n'y fais, il n'y a aucun son lorsque je lance l'enregistrement ...

Peut ĂŞtre dois je me procurer une carte son externe ?
Mais est ce qu’on doit brancher le clavier par midi ou par usb sur la carte son ? ou bien branche t’ont tout simplement le clavier par usb sur l'ordi directement ?
Ça fais quelques jours que je tourne en rond a trouver une solution, c'est bien la technologie, mais ... encore faut il que ça marche ...
Dans tous les cas, je te remercie encore une fois ...

Lucas 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Mais est ce qu’on doit brancher le clavier par midi ou par usb sur la carte son ? ou bien branche t’ont tout simplement le clavier par usb sur l'ordi directement ?
Tu branches le clavier directement sur l'ordinateur (par usb). La carte son est branchée indépendamment, en général soit par usb soit par firewire, mais il existe de aussi très bonnes cartes son internes. Si tu n'as pas assez d'entrées usb tu mets un petit hub...

Et bonne chance pour tes problèmes avec Cubase! (tiens... Le forum rajoute automatiquement la majuscule Ă  Cubase!!) 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

Est ce que quand tu joues tu visualise des mouvements dans Cubase ? De mĂ©moire sur la gauche il y a une jauge de volume qui monte ou descend suivant le "volume" de ce qu'il y a en entrĂ©e. 
   - Arrdange -
Membre ♪

Message  { par Arrdange

Merci pour ces précisions swiiscompos !

loicpiton : Et bien ... Oui, justement ... Le clavier répond parfaitement. Je joue dessus a travers une "piste instrument" créer sur Cubase et j’entends ce que je joue. C'est dès que je lance l'enregistrement qu'il n'y a plus de son ...
Je pense avoir tout bien configuré, j'ai le pilote ASIO4ALL2, le clavier est connecté avec ses drivers d'installés, le stéréo out est configuré ... Tout marche bien tant que je n'enregistre pas.
On va dire que c'est embĂŞtant car j'avais achetĂ© ce clavier pour ça ... 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

Alors la piste doit etre sélectionnée pour l'enregistrement je crois, on doit cliquer sur un bouton a gauche de la ligne il me semble (j'ai pas mon clavier sous la main, dsl).
L'Ă©tape suivante serait de savoir si quand tu enregistres ton piano la piste midi enregistre bien tes notes. Pour savoir cela tu doubles cliques sur la ligne une fois l'enregistrement arrĂŞtĂ© (dans la partie droite, elle doit ĂŞtre de couleur). Tu dois voir non pas des notes mais des traits pour chaque note jouĂ©e. Si tu ne les vois pas, le problème est a l'enregistrement (on verra...) si tu les vois, c'est un problème de lecture de son, et non d'enregistrement. (on doit sĂ©lectionner une sortie dans un menu en haut mais Ă  voir...). 
   - Arrdange -
Membre ♪

Message  { par Arrdange

Et bien oui la piste est sélectionnée,
le bouton "enregistrement" est aussi activé,

Les notes ("traits") midi ne sont pas visible, et il n'y a pas de son lors de l'enregistrement ...
C'est sur que le problème est a l'enregistrement , mais j'arrive pas a trouver la source ! J'ai bidouiller les " vst connexions", " périphériques " etc ... rien n'y fait.

Pour vous aider a visualiser, j'ai pris des "screens". La dimensions est juste réduite ...
A regarder par la fin :

http://imageshack.us/g/560/asio4allv2.png/

6.Il y a du son lorsque je joue, c'est impec et y a mĂŞme pas trop de latence.On peut voir les barres de volume et midi .
5.Lors de l'enregistrement, pas de notes midi, pas de son, alors que avant j'avais du son (6).
4. Vst connexion entrées
3.vst connexions sorties
2.Configuration port midi
1.le panneaux asio4all 2.

J'ai remarqué que c'est très petit, mais j’espère que ça pourra vous aider a comprendre mon problème ...
Encore merci
Lucas 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

Erf, j'ai pas mon dongle Cubase d'ou je t'écris, sinon j'aurai vérifié ma config.
Je sais que je n'a jamais réussi à utiliser la sortie midi "Out" vers mon clavier, mais avec un instrument virtuel pas de souci.
Peut être que quelqu'un aura une idée en regardant tes copies d'écran ? (elles sont assez grandes, ca va).
Sinon d'ici quelques jours je pourrai lancer mon Cubase pour checker.
Ce que j'ai vu de tes copies d'Ă©cran me parait correct. Le pilote ASIO tu ne t'en sers pas en midi je pense, c'est surtout pour de l'audio. 
Répondre