♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

edwe a écrit :
deb76 a écrit :Bonjour,

Tu es sur quelle plateforme pour ton lecteur de vidéos ?

Bonjour Deb,

Windows xp Pack 3.avec windows média player et VLC

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour edwe,
edwe a écrit :
edwe a écrit :
deb76 a écrit :Bonjour,

Tu es sur quelle plateforme pour ton lecteur de vidéos ?

Bonjour Deb,

Windows xp Pack 3.avec windows média player et VLC
Peux-tu lire cette page :
http://www.deb8076.eu/pedagogie/videosst.html
Ca m'arrangerait bien, j'ai inséré un lecteur simplement htlm avec trois lignes de code. Il n'y a pas de flash, juste du htlm.
Dis-moi... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

J'ai l'animation dans le cercle, mais pas le son correspondant aux notes sélectionnées ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe a écrit :J'ai l'animation dans le cercle, mais pas le son correspondant aux notes sélectionnées !
C'est normal, le cercle chromatique n'est que visuel, par contre, tu as du son sur l'exemple avec la partition sur la gamme par tons.
As-tu du son sur celle-ci ? 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Bonjour Deb,

Oui, j'ai du son sur l'exemple avec la partition sur la gamme par tons.

Merci pour ton aide ! :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe a écrit :Bonjour Deb,

Ton problème avec le lecteur flash m'a bien arrangé en fait. Car ça m'a amené à regarder du côté lecteur en htlm5 et ce n'est pas plus mal comme ça.
Sinon, je suis en train de faire l'exemple... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

deb76 a écrit :
edwe a écrit :Bonjour Deb,

Ton problème avec le lecteur flash m'a bien arrangé en fait. Car ça m'a amené à regarder du côté lecteur en htlm5 et ce n'est pas plus mal comme ça.
Sinon, je suis en train de faire l'exemple...
Bonjour Deb,

...tant mieux ! ... Et merci pour le prochain exemple !

Cordialement
Edwe 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Hello salut deb, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
./.
J'ai eu juste le temps de parcourir ton article passionnant, cependant une petite réserve:
Le cercle chromatique peut se disposer de deux manières régulières, soit en demis tons, soit en quintes (ou en quarte ce qui revient au même), ce sont en effet les seules divisions"premières" de la gamme chromatique.
Ca a l'air de rien et complètement crétin comme ça, cependant, pour le compositeur cette différence est primordiale qu'il s'en serve u pas en effet les notions de diatonisme sont inscrites au cercle de quinte et celles de chromatisme au cercle des 1/2 tons, bon posé comme ça sans démonstration rigoureuse, ça fait un peu objection à deux balles je reconnais, et j'ai un peu la flemme de m'étendre la dessus.
Cependant je ne saurais que vous renvoyer à l'ouvrage de Claude Baillif "introduction à la métatonalité" pour voir à quel point ces notions développées sont importantes révélatrice et porteuses pour le compositeur encore aujourd'hui.
Il en découle que la notion de mode se déduit à partir du cercle des quintes et non celui des demi tons par exemple ainsi que leur defectivité ou leur complétude.
Et 'est là que c'est intéressant pour le compositeur et embarrassant pour le théoricien car il y a alors deux ordres distincts pour établir les mêmes éléments, avoir deux tiroirs à chaussettes est la meilleure manière de les dépareiller ...
Pourtant, c'est cette notion qui a permis d'établir un ordre des dissonances pour des compositeurs tels que Ligetti ou Reich, qui ont dit bien des choses similaires de manière différentes ainsi que la musique qu'ils on écrit qui répond parfois à ce paradoxe, ce qui les a rendu parfois perplexes...
Je suis un peu largué sur les jeunes compositeurs actuels, pour lesquels déja Thomas Ades et ou Kibburtz ou Olga Neuwirth doient être démodé et moi déja ceux là je les connais mal, donc je ne sais pas si au niveau de la recherche musicale actuelle ces notions enseignées encore il y peu ou au moins intégrées, par des compositeurs enseignants et progressistes (Baillif, et Messiaen) ont encore cours ou si de nouvelles stockhastiques globalisantes ont permis de tout réunir, mais que veux tu mon oreille est encore un peu platonicienne et parfois aristotélicienne par beau temps et vent faible, mais après parfois je me sens vieux
:P 
chut dit la mouette
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Très intéressant, mais il faut s'accrocher au début pour ne pas être perdu! C'est amusant à quel point en retrouve des choses qu'on peut d'ailleurs trouver par des moyens complètements différents. Je me souviens qu'il y a déjà quelques années, quand je venais de découvrir ce qu'étaient les modes, j'avais découvert leur symétrie... Mais pas du tout à l'aide de systèmes mathématiques! Non, simplement en remarquant que ré était la seule note de la gamme de do qui était un axe de symétrie du clavier. Donc logiquement le mode mixolidien était un miroir du mode ionien etc... Comme quoi parfois c'est plus rapide de regarder le clavier de son piano!
Mais sinon j'avoue que c'est très intéressant. C'est d'ailleurs passionnant de voir que le système d'axe de Bartók est représenté exactement de la même façon sur un cercle basé sur le cycle des quintes, ou sur un cercle basé sur le cycle des demi-tons.

@./.: Il faut s'accrocher pour ne pas être perdu dans tes phrases! :wink: On est joliment perdu... Mais bien perdu! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

http://mayerwin.free.fr/index.php?p=boussole.html

http://www.quirao.com/fr/p/machine_et_i ... -ka030.htm

http://maps.google.fr/

En quoi puis je t'aider ? 
chut dit la mouette
Répondre